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Petit cours rapide d'electricité appliquée aux HP (pour kezzy ;-) )

#1
10/08/2005 21:13:51
En premier le HP ou haut parleur
Mécaniquement:
Il est constitué d'un aimant, d'une bobine electrique se déplaçant dans cet aimant, et d'une membrane solidaire de cette bobine (je schématise!)

Electriquement:
Comme dit plus haut, il y a une bobine, donc les principales caractéristiques sont l'inductance et la résistance, la conjugaison des 2 (voir 3 si on compte sa capacité, négligeable en comparaison du reste)donnant son IMPEDANCE lorsqu'on lui applique AUTRE CHOSE Q'UN COURANT CONTINU.
Effectivement, on note des "polarités" aux bornes des HP, ce qui peut faire croire à la necessité d'une alimentation en continu, il n'en est rien! Elles sont la à titre indicatif, principalement lorsque l'on doit faire travailler plusieurs HP avec le même signal, pour qu'ils soient raccordés de la même manière.
La convention étant que lorsque l'on "teste" le HP à l'aide d'une pile 1.5V, si les "polarités" sont respectées, la membrane sort, si elles sont inversées, la membrane recule...

La source d'alimentation du HP:

C'est l'ampli, et ce qu'il envoie aux bornes du HP est un signal de fréquence et d'amplitude variable : un SON, quoi!
C'est donc tout ce qu'on veut SAUF DU CONTINU
Un ampli est prévu pour supporter une certaine charge: ce sont les HP et leur IMPEDANCE est cette charge que supporte l'ampli.
La majorité des amplis supportent des impédances de 4 à 8 ohms (certains couvrant une plage de 2 à 32ohms !!)
Il faut savoir qu'il ne faut JAMAIS descendre en dessous de l'impédance mini supportée par l'ampli : ça peut le fusiller !!
Par contre augmenter l'impédance aura juste pour effet de faire chuter la puissance MAXI que peut fournir l'ampli.

Je fais un autre post pour la partie qui pose souvent problème : le câblage des HP
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#2
10/08/2005 21:28:17
ok, mais c'est juste le cablage, en faites dsl pour "continue", j'pensais brancher a deux bornes, voila apres j'ai pas utilisé les mots qu'il faut.

(PS:j'ai pas d'elec l'anné prochaine lol, c'est pour ca, j'ai fait reset)
Mais bon un son je sais ce que c'est, et donc je me suis planté sur le voc. a utilisé. (Au bac exploitation d'un sceptre sonore, et modulation demodulation d'un son, j'ai eu tout les points)
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#3
10/08/2005 21:39:59
C'est parti :
il n'y a que 2 manière de coupler des HP, c'est le montage en parallèle ou le montage en série (après, on peut mélanger les 2)


Dans le montage en parallèle on a :
soit Zt l'impédance totale du montage et Z1, Z2, Zn les impédances de chaque HP

on aura 1/Zt = 1/Z1 + 1/Z2 + .... + 1/Zn

Dans le cas le plus courant ou les n impédances sont de même valeur Z(souvent 8ohms) on se retrouve avec Zt = Z/n

Dans le montage en série on a :

Zt = Z1 + Z2 + .... + Zn
Et si toutes les impédances sont égales alors Zt = n * Z

Lorsque l'on couple des HP , il faut veiller à respecter les "polarités" dont je parlais plus haut...

si c'est en parallèle : + et + , - et -
si c'est en série : + et -

le but étant, après couplage, de se retrouver avec 2 "polarités" différentes aux bornes l'ensemble

Maintenant, et dans la pratique qui concerne les cabs ou baffle ou enceintes, le couplage se fait TOUJOURS en PARALLELE, et ce même si, à cause du câble les reliant une à une, on a l'impression que c'est en série.

Le calcul de l'impédance TOTALE que verra l'ampli est donc celui concernant le montage en PARALLELE


Petite précision : dans tous les cas de montage, série ou parallèle, si toutes les impédances sont identiques, la puissance fournie aux bornes du montage se répartira à parts égales dans chaque impédance.
Donc si vous envoyez 300W de son sur 2 cabs de 8ohms, qu'ils soient montés en série ou en parallèle, chaque cab prendra 150W dans la face (et devra donc pouvoir les supporter)

si vous avez encore des questions


(c'est pas le premier, ni le dernier topic sur ce sujet !)
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#4
10/08/2005 21:54:41
Voila je suis d'accord avec toi pour le séri la, tout a l'heure j'avai un prob,avec la puissance que tu suggérais, sinon jcomprend mieu qu'en séri ca SE FAIT PAS. j'ai d'ailleur posé la question, "montage en séri, faut m'expliquer comment !".

Bon bah, ca fait du bien, promis je ferai gaffe a mes mots ! merci Crazy, t'aurai pas fait mieu que mon prof d'elec.
Mais en séri ca chauffe plus qu'en derivé. Mais comme a pas le choix lol ! pas la peine d'y penser.
Voila les esprits sont d'accord
Dans le même genre de question Je connai bien les caractéristiques d'un transistor, mais d'une lampe ? Si quelqu'un se sent d'humeur a partager son savoir.
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#5
10/08/2005 22:03:51
Le spécialiste de la lampe, ici, c'est Thieu (il a conçu et réalisé un ampli "full tube"

Mais expliquer en qques mots les caractéristiques d'une lampe...:-S

PS : et je ne vois pas pourquoi, à puissance fournie égale, ça chaufferait plus en série qu'en // ??
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#6
10/08/2005 22:56:25
Juste qq points de détails :

"Comme dit plus haut, il y a une bobine, donc les principales caractéristiques sont l'inductance et la résistance, la conjugaison des 2 (voir 3 si on compte sa capacité, négligeable en comparaison du reste)" Des deux, en fait. Pas des trois, car la capacité est une grandeur comprise dans l'induction, en qq sorte. Une impédance est soit inductive, soit capacitive, jamais les deux.

"...donnant son IMPEDANCE lorsqu'on lui applique AUTRE CHOSE Q'UN COURANT CONTINU."

Meme en courant continu le terme impédance reste correct.

"Petite précision : dans tous les cas de montage, série ou parallèle, si toutes les impédances sont identiques, la puissance fournie aux bornes du montage se répartira à parts égales dans chaque impédance.
Donc si vous envoyez 300W de son sur 2 cabs de 8ohms, qu'ils soient montés en série ou en parallèle, chaque cab prendra 150W dans la face (et devra donc pouvoir les supporter)"

Ca, c'est pas certain. Ca dépendra pas mal des caractéristiques des enceintes, meme pour une impédance identique, ca peut fortement varier, selon la fréquence notamment. Mais bon, c'est du détail, ca changera pas grand chose dansla pratique.

Y'a pas de raisons que en série ca chauffe plus qu'en parallele.

Kezzy, quand tu parles de caractéristiques des transistors, tu parles de quoi ? De la matrice hybride, Hfe (ou beta), resistance d'entrée, etc... Ou des caractéristiques "musicales" ?
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#7
11/08/2005 04:14:14
Bonjour, j'ai une petite question...

J'ai une tête qui fait 350w sous 4 Ohms et 250 W sous 8 Ohms. J'ai aussi un baffle qui peut recevoir 400w et il est sous 8 Ohms. Si je branche un 2e baffle qui fait 400w sous 8 Ohms et qu'on applique la formule du montage en parallèle, logiquement, ça fait 16 Ohms. Or, on m'a dit que si je le faisais, ça ferait passer mon ampli sous 4 Ohms et donc ça le ferait développer une puissance optimale. Il m'a dit aussi que c'était étudié pour. Qui a raison ?

Pour info, le matos utilisé :
tête Hartke HA3500, baffle 410 XL et 115 XL de la même marque.

Merci d'avance...
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#8
11/08/2005 11:07:56
AC/DC ??
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#9
11/08/2005 14:08:47
pourquoi tu parles d'AC/DC ? tu parles du groupe ou de l'électricité ?
Pour mon branchement, vous savez ce que ça donne ?
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#10
11/08/2005 21:31:01
euh... wabsbass t'as tout bien lu !

si tu es en // avec 2 cabs de 8ohms chacun alors
Zt = Z/n = 8/2 = 4 ohms

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#11
11/08/2005 22:25:14
oups pardon, je ne m'étais pas encore couché à 4h15 du mat'
Désolé....
et merci...
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#12
12/08/2005 02:07:39
juste une petite précision...
j'ai deux sortie sur la tête HA3500. Logiquement, que je branche direct derrière la tête ou que je relie les 2 baffles ensemble revient au même, n'est ca pas ? Dans les 2 cas, on aura du 4 Ohms en sortie...
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#13
12/08/2005 09:41:33
ouaip.. quand tu as 2 sorties au cul de ton ampli c'est majoritairement 2 sorties en //.

Quand il s'agit de 2 canaux séparés (stéréo et/ou bi-amplification) c'est spécifié.
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#14
12/08/2005 14:35:10
ok, c'est cool, encore merci...
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#15
12/08/2005 14:46:26
ma question se portait sur les ampli a "lampe" pas a transistor, genre vitesse de commutation (si ca se dit pour une lampe), resistance d'entrée, resistance thermique, sensibilité, la qualité de l'amplification. et un peu le fonctionnement global de la lampe qui la différenci du transistor, est-ce que ca produit des parasites etc...., et musicalement ce qui change d'un ampli transistor, il y a t'il un souffle dans l'ampli etc.... avec qu'elle genre de guitare on s'en vraiment la différence etc...

juste un prob de voc: matrice hybride ca réagit pas dans ma tête, c'est quoi !??
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#17
12/08/2005 15:27:12
sniff In English, mais ca fera l'affaire, j'comprend un mot sur 2 ca me fera des révision pour la rentrée !!

merci des lien, sympathique, mais si l'envi d'ecrire te dit, te dérange pas, je refuse pas
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#18
12/08/2005 15:42:18
C'est pas l'envie qui manque, c'est le temps Et je suis desole, mais toute ma doc est en anglais. Si je tombe sur un lien sympa en francais (y en a pas beaucoup...), je te fais signe.
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#19
13/08/2005 13:28:20
Les docs sont en anglais, de toute facon. J'ai jamais vu une datasheet en francais...

La vitesse de commutation, a mon avis, c'est une donnée tout simplement inutile, puisqu'on utilise pas les lampes en commutation.

La matrice hybride, c'est celle qui donne v1 et i2 en fonction de v2 et i1. Elle donne h11 la résistance d'entrée, h12 (ou h21 je sais plus) le Hfe (ou beta, le gain en courant, quoi), h22 la conductance de sortie... C'est juste en fait une matrice qui comprend 4 coef tres interessants.
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