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C'est quoi des MICROS actifs ?

#1
08/08/2005 17:22:09
Saluzavous,

Je suis tombé sur une belle occaz de Spector (européenne, of course [ceux qui connaissent le prix des américaines savent pourquoi je précise]...).

J'ai craqué

J'adore la courbure de la basse combinée aux micros épais, je trouve ça hyper confortable.

Et puis en regardant les différents équivalent des micros montés dessus (Des hz de EMG) je tombe sur des micros passifs et d'autres actifs.

Je vois très bien comment le préampli interne fait qu'une basse est active.
Par contre je vois beaucoup moins bien ce que sont des micros actifs ou passifs et quelles influences cela a sur le son de la basse.



PS : Juste une petite précision : ma spector est donc active avec des micros passifs.
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#2
08/08/2005 17:33:51
a l'origine les EMG HZ st des micro de gratte elec Passif, les EMG 80 st actif et sont oci des micro de gratte, c une NS2000 ta bass???moi oci je me suis posé la question la, en théorie si ya le preampli actif, les micro st acitf ms c ke la theorie...
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#3
08/08/2005 17:51:59
en théorie si ya le preampli actif, les micro st acitf ms c ke la theorie...


ben non, tu as tout faux!

donc on a:
soit des micros passifs avec une électronique active (un préamp intégré à la basse, comme la tienne, Zered).

soit des micros passifs avec à l'intérieur des micros un mini préamp, mais ce sont toujours des micros passifs.

soit des piezzo ou autre système pour capter des vibrations de la basse, et là, tu as des micros actifs.
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#4
08/08/2005 22:28:37
Et apprend à écrire, aussi...
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#5
08/08/2005 23:51:14
Bon, j'avoue que je ne suis qu'à moitié éclairé.

Ce qu'on appelle micros actifs seraient donc les seconds dans ton classement, Popette.
Quels "avantages" ou, en tout cas, qu'apportent-ils ces minis préamps intégrés directos dans les micros ?

Et puis aussi : pourquoi des piezzos seraient-ils forcément actifs. Il ne font que transformer une vibration mécanique et vibration électromagnétique, non ?
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#6
09/08/2005 00:09:36
Ce qu'EMG appelle des micros actifs (et que ne sont effectivement pas les Hz), c'est des micros à très faible niveau de sortie avec un préamp intégré dans le micro.
Avantage : faible impédance donc moindre sensibilité aux parasites et moins de pertes en ligne.
Inconvénients : pas de bypass "passif" possible -> si la pile est en rade, plus de son du tout. Pas interchangeable avec d'autres sans retouches car justement à basse impédance (par exemple le potard de volume doit avoir une résistance beaucoup plus faible)

Tout cela est assez correctement expliqué sur le site d'EMG (emginc.com si je me souviens bien)
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#7
09/08/2005 00:24:05
Et puis aussi : pourquoi des piezzos seraient-ils forcément actifs. Il ne font que transformer une vibration mécanique et vibration électromagnétique, non ?

oui bon heu..... mais d'abord, pourquoi tu as posé avec ta contrebasse plutot qu'avec ta Spector? Tu as tant de choses à cacher que ça?


en tous cas, tu as sûrement un peu raison de poser cette question... Vivement que Thieu passe par là! :-S
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#8
09/08/2005 15:33:55
C'est vrai qu'il y a un bout d'explication sur le site d'EMG, mais rapido-rapido quand même.:-S

En tout cas merci pour ces eplications.

Et puis, Popette, pour la contrebasse... en fait non, c'était juste pour flamber et comme je suis pas très grand, ça me faisait poiler qu'on ne voie que ma tête dépasser... alors que, si, si, j'étais nu !

Je n'avais pas fait gaffe, mais je suis très impressionné par le nombre de posts du sujet !!! 81 pages, nom de dieu !!!

Tiens j'me dis que plutot que de re-poser nu avec la Spector, je vais peut être faire une ch'tite review...
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#9
09/08/2005 15:37:13
Tiens j'me dis que plutot que de re-poser nu avec la Spector, je vais peut être faire une ch'tite review...



déjà fait!
http://popettte.free.fr//Poppyto/Index%20Photopyto/
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#10
09/08/2005 15:46:10
Non, je voulais dire de la basse... Dire ce que j'en pensais, quoi...

Sinon, bien joué pour la compilation des photos.
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#11
09/08/2005 15:48:02
soit des piezzo ou autre système pour capter des vibrations de la basse, et là, tu as des micros actifs

mon capteur piezo pour violon est passif, ça j'en suis sûr
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#12
09/08/2005 16:01:30
Un micro est (presque) toujours un systeme passif, par nature. Qu'il soit magnétique ou piezo. Parce que c'est un recepteur.

Apres, on peut intégrer un preampli dans le boitier meme du micro, ca en fait une piece active. Les micros actifs EMG sont rien de plus que des micros classiques (passifs) avec un petit preamp intégré dans le boitier.

Les piezos sont des elements purement passifs aussi, ils nécessite par contre un apport d'energie car le signal qu'ils produisent est tres faible, donc ils sont toujours vendus dans une config active. Leur impédance est également mal adaptée a une utilisation dans un ampli classique, sans un preampli adapté.

Le systeme Lightwave (optique) est par contre a considerer comme actif, puisqu'il necessite une alim pour produire le faisceau de lumiere necessaire au fonctionnement.

Zered, t'as une Spector Euro ? Quel modele ? T'en penses quoi ? J'ai pas mal flashé sur une de ces basses, c'est une tuerie...
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#13
09/08/2005 16:04:27
11
Tu le branches dans quoi ?

A vrai dire, un piezo peut s'utiliser sans preamp embarqué, probablement. Mais vu la faiblesse du signal émis et leur impédance (qui doit etre grande), a mon avis un simple cable de 6m doit suffire pour pourrir le signal. Cela dit, c'est théorique, j'ai jamais testé.

Il me semlbe qu'un contrebassiste que je connais a un piezo sans preamp embarqué, passif, qu'il branche direct sur un ampli basse. Je me trompe donc peut etre.
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#14
09/08/2005 16:06:30
Merci pour ces nouveaux éléments. Par contre, je rejoins mobydick : les piezzo ne sont pas actifs.

Par contre, effectivement, le niveau de sortie n'est pas très important d'où l'utilité d'un préamp pour se brancher en ampli et l'absolue nécessité d'une D.I. pour entrer dans une table ou une sono
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#15
09/08/2005 16:09:43
Bien sur, un piezo, c'est un bout de cristal. On le fait vibrer, il sort une tension. Point. Comme un micro magnétique, c'est purement passif.

Apres, ca dépend de ce qu'on appelle "micro". Si c'est l'element entier, la barre noire au dessous des cordes (pour les emg), c'est actif. Mais en fait l'element "micro" dedans est toujours aussi passif.
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#16
09/08/2005 16:13:44
Tu le branches dans quoi ?


en direct sur la table ou alors dans un ampli basse+tweeter si possible (aucun risque)

(ampli guitare-> son pourri)
y'a pas vraiment de référence en amplification pour les instruments acoustiques, c'est toujours du bricolage (le mieux pour moi c'est l'ampli basse avec les aigus bien poussés)

sinon y'a le roland cube dit pour instruments acoustiques, mais c'est pas le top
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#17
09/08/2005 16:15:30
Direct le piezo dans la table ? Marrant, ca.

Enfin comme tu dis, y'a pas vraiment de regles. Surtout que une cellule piezo pour violon sera pas concue de la meme maniere qu'un piezo intégré dans un chevalet pour une basse...
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#18
09/08/2005 16:19:24
Direct le piezo dans la table ? Marrant, ca.

j'ai pas de préampli mais à mon avis ce serait pas de trop avant de le mettre sur la table (t'imagine même pas le nombre d'heures passées à régler les problèmes de son avec mon piezo )
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#19
09/08/2005 16:23:26
Le probleme ici est que l'impédance d'entrée de la table est faible. Comme ton piezo, lui au contraire, a une impédance de sortie forte, bah ca foire. Normal.

Pour une bonne adaptation en tension, il faut une impédance de sortie faible dans une impédance d'entrée forte. Dans l'idéal, c'est meme zero et infini, respectivement. Bien sur, c'est rarement le cas.

Un preamp adapté pour un piezo a en fait comme principal objectif de diminuer l'impédance de sortie.
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#20
09/08/2005 16:31:18
oui c'est pour ça que quand je peux je prends un ampli basse (qui me sert de préamp avant la table), mais y'a pas toujours 2 amplis basse
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#21
23/08/2005 12:04:31
Je ressors ce post...

Et oui, j'ai vu que notre spécialiste de l'électronique était revenu : j'ai nommé. MISTER THIEU

Oui, oui, on l'acclame bien fort.

Enfin... Thieu, te sens pas obligé hein...
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#22
23/08/2005 13:08:04
Bah si. J'avais fait une archive avec les diverses questions auquelles j'ai deja repondu, mais avec la nouvelle archive du forum, le lien marche plus J'essaye de le retrouver, sinon, je referais un topo
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#23
23/08/2005 13:26:43
Je comprend pas trop ce qui vous manque comme infos, la.

Actif, c'est quand il y a une source d'alimentation externe. C'est tout, c'est la définition, et ca suffit.
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#24
23/08/2005 13:29:53
Copie-colle de bouts que j'avais ecrits :

Un micro actif est un micro dont le PRINCIPE requiert une source d'energie pour que la transcription signal a capter (ici, vibration de corde) vers un signal qu'il est possible de traiter (typiquement, une tension, comme pour tous les capteurs) puisse se faire. Certains types de capteurs par PRINCIPE requierent une source d'energie pour pouvoir etre exploites, comme les micro electrostatiques, puisque fondamentalement, il ne creent ni un courant, ni une tension (en l'occurence, il s'agit de la variation de capacite d'un condensateur) Du coup, il est NECESSAIRE d'apporter de l'energie et d'avoir une electronique pour "interpreter" le phenomene physique resultant de la captation d'information.

En l'occurence, les micros de basse sont tres souvent des micros a plots, chaque plot etant consitue d'un aimant permanent autour duquel est enroule un fil de cuivre. Cet ensemble induit un champ magnetique. La vibration d'une corde metallique (celles d'une basse, en l'occurence) a proximite modifie ce champ magnetique. Et, lorsque le champ magnetique est modifie, il induit une tension aux bornes de l'enroulement de fil (la bobine). Il n'y a donc, dans l'absolu, pas besoin de source d'energie annexe, puisque l'energie elastique de la corde vibrante est transformee en energie electrique par cet ensemble. Il est possible, avec un tout petit HP, d'entendre le son produit en le branchant directement a la sortie d'une basse passive. Les micros piezos sont, eux aussi, des micros passifs, produisant "eux memes" de l'energie a partir de la vibration des cordes. Mais, dans les deux cas, il est indispensable de rajouter un peu d'electronique deriere pour pouvoir exploiter de maniere interessante cette energie.

En esperant que ca soit a peu pres clair. Donc il ne faut pas croire les vendeurs qui vendent des "micros actifs". Il vendent des micros preamplifies. Ce qui, du point de vue de la physique, est sensiblement different
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#25
23/08/2005 13:37:57
J'en profite pour remettre ce que j'avais mis sur les piezos, que ca passe pas definitivement aux oubliettes :

Bon, alors, les micros piezos sont un type particulier de micros. Pour expliquer ca, un ch'tiot brin de technique. Les micros "classiques" sont des micros magnetiques. En gros, le micro, pour chaque corde, est constitue d'un petit aimant permanent autour duquel est bobine un petit fil. Cet aimant cree un champ magnetique, et en vibrant au dessus, la corde, metallique, perturbe le champ magnetique. C'est cette perturbation qui est captee par le micro. Donc, en fait, le "son" qui sort d'un micro classique est "proportionnel" au deplacement de la corde (en fait, plutot la vitesse, vu que e=-dphi/dt).

Le principe du piezo est different. En fait, un micro piezo est "simplement" constitue d'un petit bout de materiau qui est dote de proprietes particulieres, les proprietes piezo electriques. Cette propriete est en fait la propension qu'a un materiau a developper des charges electriques quand il est soumis a une contrainte dynamique (ou une deformation, mais c'est kif du point de vue de la meca). Et donc, ce petit bout de materiau est place sous le chevalet, au niveau des cordes. Lorsque la corde vibre, le chevalet developpe des efforts en consequence pour que la corde reste "accrochee" au chevalet. Principe d'action/reaction aux efforts d'inertie (deplacement de la corde), aux efforts d'elasticite (raideur de la corde, qui va s'opposer aux deformation), et travail de la tension, qui s'oppose aussi aux deformation (travail de rappel, en quelque sorte). Du coup, suivant ou se trouve la corde dans son mouvement, les efforts developpes par le chevalet sont differents. Et donc, le materiau piezo va se voir applique des efforts qui vont dependrent de la vibration de la corde. Du coup, ben, il va reagir en developpant des charges "proportionellement" a l'effort exerce par la corde. Comme, d'apres Newtown, F=Md²u/dt² (<-- Ca, c'est l'acceleration d'un point materiel de la corde), le signal capte par le piezo est proportionnel a l'acceleration de la corde.

Apres, un micro classique transforme le deplacement de la corde en tension, qui est directement interpretable par un ampli. Donc, pas besoin d'amener un source d'energie supplementaire pour operer la conversion. Par contre, le piezo, lui, developpe des charges. Et ce qu'on peut mesurer, ce sont les variations de charges, qui se traduisent par la circulation d'un courant. Du coup, et bien, dans le cas d'un micro piezo, il faut operer la conversion courant >tension pour avoir un signal interpretable par l'ampli. Cette conversion peut etre simplement realisee en faisant "s'ecouler" le courant dans une resistance. Mais en pratique (problemes de niveaux, et surtout, d'impedance), les micros piezos doivent donc normalement etre accompagnes d'une source d'energie.

Ce que ca apporte : un couleur de son vraiment differente, puisque l'equilibre des frequences est comlpletement modifie, et que l'observabilite du signal est totalement differente (on regarde au bout, au lieu de regarder a une distance donnee du chevalet). Le filtre spatial est different. J'aurais tendance a dire que ca fait probablement un son mieux defini, mais avec peut etre moins de basse. Quelqu'un pour confirmer?


J'ai aussi apporte quelques corrections et precisions. Donc pas inutile
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#26
23/08/2005 14:09:28
Super merci !

Pour continuer, et juste pour le plaisir de progresser : tu dis qu'il faut une source d'énergie pour les piezzos.

Mobydick et moi avons sortis des sons en branchant des piezzos sur amplis ou table de mix.

Est-ce que ce sont les préamplis des amplis ou tables sus-citées qui font cette conversion ?
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#27
23/08/2005 14:33:22
la table est tout simplement une charge.
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#28
23/08/2005 14:37:58
Dans l'absolu, il n'y a pas "besoin" de source d'energie pour les piezos. Mais un piezo en soit ne delivre pas un signal directement interpretable par un systeme d'amplification, puisqu'il delivre des charges (et qu'un systeme de mesure, quel qu'il soit, a besoin de tensions en entree). Quand tu branches le piezo dans la table de mixage, tu fermes le circuit avec une impedance. Et donc, tu crees une circulation de charges. Des charges qui circulent, c'est le courant. Et quand un courant circule dans une impedance, au borne de l'impedance, on a une tension U=ZI C'est cette tension qui est ensuite amplifiee par la table. C'est pas forcement terrible, mais ca marche.

En quelque sorte, c'est l'impedance d'entree de la table de mixage que fait le conditionnement du signal, et donc la conversion courant > tension. Mais cette conversion, telle qu'elle, n'est pas terrible terrible. Elle n'est pas vraiment adaptee au piezo. Mais oui, ca marche. Comme pour les gens qui ont une basse active, vous pouvez brancher un casque sur la sortie jack. On entend quelque chose. C'est degueux, pas terrible, mais ca marche

Et un petit dessin valant mieux qu'un long discours :
Slappyto
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#29
23/08/2005 14:48:28
La différence entre magnétique et piezo est donc que le magnétique fourni une tension meme sans charge, parce qu'en fait la bobine fait office de charge, en qq sorte (elle est conductrice, donc permet une circulation des charges).

le piezo, d'impédance infini, donc, est une source de courant. Bon a savoir, ca. C'est pour ca que sur la faible impédance des tables ca marche pas mal. Okok...
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#30
23/08/2005 14:51:51
c'est magique l'éléctroniqe

et un joli trophé a Thieu qui explique merveilleusement bien

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