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Matériels abimes en vetne par correspondance

#1
05/08/2005 18:26:06
Bonjour,

Je constate tout les jours que nous sommes de plus en plus à acheter via le net, et donc par correspondance(question de prix c'est clair) et impossible de voir la marchandises avant la livraison et en plus on paye d'avance par CB.

Rappel de la règle à suivre en matière de mise en jeu de la responsabilité du transporteur et se couvrir en cas d'avarie à la livraison.

1° Ne pas signer le document du chauffeur ou de la poste avant d'avoir controler la marchandise. (Le chauffeur va raler c'est clair, mais tant que c'est pas signé il ne peut pas partir)

2° Vérifier l'état des cartons (coups, déchirures, trace d'humidité, fixation du scotch etc..)

3° Ouvrir les cartons et déballer la marchandises. Vérifier le nombre, et l'état des articles devant le chauffeur (mème si ca prend du temps)

Si tout est ok, accepter, signer et le laisser partir (en faisant la tronche) rien à peter

En cas de problèmes (casse, articles manquant, abimés) prendre des RESERVES sur le document de transport ou le boitier électronique.

Attention les réserves doivent être précises.. pas générales.. Proscrire impérativement les termes SOUS RESERVES DE DEBALLAGE, DE COMPTAGE, DE VERIFICATION ULTERIEURE, MATERIELS CASSES, CASSE, C'est pas valable...

Exemple de bonnes réserves (recu une basse IBANEZ avec la tete félée latéralement)(Manque 2 jeux de corde de telle référence) (Reçu un ampli RUMBLE 100 FENDER avec un coup important dans la grille de façade) etc..

Bien sur en fonction de la nature des dégats.

Il faut savoir que le transporteur est responsable et que le destinataire à pour obligation de procéder à un controle externe et interne des colis. A defaut il est réputé avoir reçu la marchandise en bon état. Le destinataire à pour obligation de conserver le recours contre le transporteur pour le compte de l'expéditeur.

l'article L 133.3 du code de commerce demande aussi de confirmer au transporteur par lettre recommandée les avaries dans les 3 jours qui suivent la livraison hors jours féries (attention le dimanche est considéré comme férié)

Normalement c'est un article d'ordre public, mais la jusrispurdence actuelle ne l'impose plus. C'est toujours conseillé de le faire.

Informé aussi immédiatement le fournisseur pour lui demander la marche à suivre pour obtenir le remplacement des marchandises.

Ca c'est pour les envois FRANCE/FRANCE

Pour les articles venant d'autres pays et livrer par un véhicule routier.

Normalement c'est en couverture du droit international CMR.
Mème procédure que pour la france, sauf que le recommandé n'est pas prévu par la règlementation internationale.

Surtout PRENDRE DES RESERVES PRECISES et TOUT CONTROLER, Sinon pas de possibilité de réclamer.









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#2
06/08/2005 01:25:25
Merci UZED pour ces précisions (BASS )

Moi j'ai eu le problème avec une 6 cordes active neuve en excellent état visuel mais losque je l'ai essayée aucun son ne sortait.

J'ai du refaire toutes les soudures.

Le vendeur m'a dit que le fait d'avoir ouvert la "trappe" me faisait perdre la garantie donc aucun recours.

La basse à été réparée heureusement mais dans ce cas c'est difficile de dire au chauffeur de rentrer à la maison et de lui faire un p'tit solo de basse.

Ceci dit l'achat par correspondance c'est bien mais faut faire attention......

To be continued......
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#3
06/08/2005 01:28:25
Ouep merci beaucoup Uzed !

Voila un topic trés interressant !

c'est difficile de dire au chauffeur de rentrer à la maison et de lui faire un p'tit solo de basse.

Tu sort de chez toi avec une rallonge et ton amplis et pis tu check !

Franchement si tu habite pas en immeuble ça peut le faire si tu prévoit le coup avant pour pas faire poireauter le livreur trop longtemps !

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#4
06/08/2005 01:28:45
Rho le coup de la trappe et de la garantie c'est gros! Les enfoirés!!! Si t'as pas de son, faut bien que tu check ce qui va pas!!
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#5
06/08/2005 02:32:20
ouais ça m'a mis en colére grave mais bon la finalité est cool heureusement.

Ceci dit il faut bien faire attention
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#6
06/08/2005 10:35:51
oué.. attention faut pas confondre la garantie du matériel et les dégats en cours de transport. Le transporteur n'est pas responsable du non fonctionnement du matériel, sauf s'il provient d'un problème de transport. Genre écrasé, mouillé pour l'électronique..

Moi je ne parle que de la vérification de l'état du matériel. Quand tu vois la façon dont sont manutentionnés comme des bourrins, chargés, déchargés, empilés les cartons chez les transporteurs, ca craint.. c'est fait n'importe comment. Suffit de voir la poste décharger les colis du TGV gare du nord. Les gars lancent les colis du train jusque dans des petits chariots. Fragile ou pas, z'en on rien à battre.

Après c'est clair que le fait d'intervenir soit mème sur le matériel fait perdre la garantie.. Pour le coup de la trappe, La relation avec le vendeur n'est pas la mème que dans le magasin de musique du coin. C'est pas le mème prix non plus..

Mais bon pourquoi pas faire un essai d'une basse. Suffit de prévoir le coup. Brancher l'ampli près de la porte. L'essai prends quelques secondes et ca rassure.

Mais le livreur va faire une tronche..
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