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Contrebasse et basse ???

#1
22/07/2005 18:44:19
C'est si différent que ça ces deux instrus ???
Pourtant ça ne m'a pas l'air à vu d'oeil mais j'ai entendu partout que ça n'a n'avait rien à voir. Quelqu'un peut m'expliquer ???
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#2
22/07/2005 18:46:24
wai alor
la contrebasse est comme un violon, en beaucoup plus gros. voila. simple. mdr
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#3
22/07/2005 18:49:59
Trouve une contrebasse, essaye d'en jouer, tu auras ta réponse.
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#4
22/07/2005 18:51:35
Tu ne vois pas trop la différence entre ça http://www.liguebraille.be/content/services/vie... alt="Slappyto" />
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#5
22/07/2005 18:57:21
Je vois bien la différence entre une basse e une contrebasse, mais je me demande quelles sont les différences techniques entre une contrebasse et une basse. Je sais pas, par exemple un accordage différent, une technique de jeux différente, des trucs comme ça.
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#6
22/07/2005 18:57:25
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#7
22/07/2005 19:07:17
Déjà essaye de jouer avec ta basse à la verticale, tu verra comme la position des mains change !

Aprés ça n'est pas comparable parfaitement ça te donne juste une petite idée de la diffuclté à mon avis...En fait j'ai jamais essayé de contrebasse donc !
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#8
22/07/2005 19:10:26
wai alor
la contrebasse se joue debout, a la verticale.
basse horisontale. laccordage est pareil.
la main gauche se pozitionne tres differement. poue perpendiculaire au manche, en fache de ton majeur.
la main droite peut pincer les cordes (avec un mouvement de poignet enqques sortes)
et la basse je suppose ke tu connais. mdr
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#9
22/07/2005 19:18:01
Essaye de jouer de la contrebasse un jour tu vas vite comprendre , moi perso j'arrives meme pas à faire sortir une note correctement :-S

Les cordes sont tres dur , au niveau du reperage sur le manche , et du deplacement c'est assez special...

C'est agreable d'avoir une contrebasse entre les mains , mais putain il en faut quoi

Moi je dis respect les contrebassiste...

PS : celui qui a dit d'essayer de jouer de la basse à l'horizontale , hum ça n'a rien à voir ,il est tout à fait possible de jouer de la basse à la vericale , c'est pas tres difficile , la contrebasse c'est vraiment autre chose...


Bon j'ai pas chercher longtemps , y'en avait une au studio , j'ai joue dessus 10-15 minutes max , ça m'a suffit c'est tres dur...
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#10
23/07/2005 21:53:26
8

L'accordage est DO SOL RE LA comme un violoncelle , et cela n'a rien à voir tant au niveau des positions qu'au toucher etc...

Je précise que je ne suis pas contrebassiste, mais ayant fait 12 ans de viloncelle et joué en orchestre symphonique, j'ai eu l'occasion d'en jouer.

Enfin ça se jout en pizzicati et archer, et un pizzicati n'a que très peu à voir avec le jeu au doigt d'une basse électrique.

Voilà en espérant que ça puisse t'aider
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#11
23/07/2005 21:58:31
C'est Mi La Ré Sol l'accordage standard d'une contrebasse.
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#12
23/07/2005 22:11:46
11

Ben oui
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#13
23/07/2005 22:14:52
Le Petit Larousse indique "Instrument de musique à 4 ou 5 cordes frottées à l'aide d'un archet, accordées en quartes sur, respectivement, le mi, le la, le ré, le sol. La cinquième corde, lorsqu'elle existe, peut être un do grave, un si grave, ou un do aigu.
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#14
23/07/2005 22:15:58
mais ayant fait 12 ans de viloncelle et joué en orchestre symphonique, j'ai eu l'occasion d'en jouer[/MSG]

[MSG]L'accordage est DO SOL RE LA comme un violoncelle


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#15
24/07/2005 00:00:53
La contrebasse n'est PAS de la même famille que les violon / alto / violoncelle (qui descendent de la vielle si je me souviens bien de mes cours de musique ?) qui s'accordent en quintes.

Elle descend de la viole de gambe et elle s'accorde en quartes.
Et d'ailleurs, le design classique à 4 cordes qu'on voit partout est le design allemand : il existe des contrebasses à 5 cordes (design français).

Mon dernier prof de basse était en fait contre-bassiste Jazz, et passait très bien de l'un à l'autre.
Il m'avait fait essayer sa contrebasse et je n'avais pas trouvé ça si déroutant (à part que c'est un instrument fretless, bien sur)
Bon, bien sur, on étudiait des walking jazz, là, pas des Maiden ou du slap !
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#16
24/07/2005 02:17:08
Bah les deux instrus sont interchangeable assez souvent, si on veut.

Meme fonction, déja, la basse, qu'on peut tenir aussi au tuba, au piano, etc...

Meme accordage (a l'octave pres, peut etre ?), donc similitude des positions. Malgré ca, les gestes ne sont pas les memes, niveau doigts. Les écarts étant plus grand, le son sortant de maniere différente.

Ca ne reste pas moins deux instrus différent, et de beaucoup.
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#17
24/07/2005 12:20:01
loool mais oui putain maintenant ça me revient !!! Désolé pour la connerie du siècle


En fait j'en avais essayé une il ya huit ans et je me rappelle maintenant que je devais décaler d'une corde toutes mes positions de violoncelle. Logique, violoncelle do sol ré la, contrebasse sol ré la mi ==> ça ne m'avait perturbé plus que ça d'où mon préjugé depuis.

Bah je mourrais moins con voilà tout
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#18
24/07/2005 12:21:26
Comme c'est accordé en quarte comme le violoncelle, ça ne change rien pour jouer ensuite...
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#19
24/07/2005 12:27:49
Par contre c'est accordé une octave en-dessous me semble-t-il ... Connerie ou pas ?
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#20
24/07/2005 12:29:45
mais non c'est acordé en quinte...
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#21
24/07/2005 12:45:18
Graves -> aigus
Contrebasse : Mi La Ré Sol (avec éventuellement un Do grave en plus pour doubler le violoncelle)
Violoncelle : Do sol Ré La (une quinte augmentée plus haut)
Alto : Do Sol Ré La (encore une octave plus haut)
Violon : Sol Ré La Mi (Une quarte au dessus de l'alto)

Slappyto
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#22
24/07/2005 12:55:20
Bah quinte juste ou quarte augmentée...

13

Mais c'est marrant la définition du larousse non ?

Bon en tout cas avec la grille de jazz ad tout le monde est d'accord maintenant.
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#23
24/07/2005 12:58:42
La définition du Larousse me semble parfaite.
Il s'agit bien d'une quinte agumentée (Mi -> Do), pas d'une quinte juste ni d'une quarte augmentée.
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#24
24/07/2005 13:06:21
Super interessant ce shéma Jazz AD ! merci.
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#25
24/07/2005 13:12:40
Putain deuxième grosse connerie de ma part : je m'emmêle les pinceaux entre basse, violoncelle et contrebasse. Je sais pas si on me comprendra mais j'ai inversé les cordes dans mes explications.

Du plus grave au plus aigu :

violoncelle do sol ré la
cbasse mi la ré sol (et non sol ré la mi, d'où mes erreurs à répétition)




==> Je sort

Pedrolhane ==> dsl si j'ai embrouillé le débat.
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#26
24/07/2005 17:33:42
Meme accordage (a l'octave pres, peut etre ?), [/MSG]

non! ça parait bizarre vu la taille du manche mais ce sont exactement les mêmes notes. je sais pas trop l'expliquer.
(peut être qu'avec un tirant plus gros et une plus grande longueur de corde on arrive à la même fréquence, mais je dis peut être n'imp)

[MSG]Il s'agit bien d'une quinte agumentée (Mi -> Do),


mi-do c'est une sixte mineure toute bête.
mais au delà de ça je comprends pas cette histoire de quinte aug.
le sol du violoncelle c'est le même que celui de la contre. c'est plus simple comme ça je trouve.
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#27
24/07/2005 17:37:14
pareil pour le violon et l'alto d'ailleurs, de quelle quarte tu parles jazzad??
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#28
24/07/2005 17:37:48
Sixte mineure ou quinte augmentée, c'est la meme chose, si on s'interesse pas aux demis tons diatoniques ou chromatiques. 4 tons, quoi.
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#29
24/07/2005 17:39:51
Euh... Ou ca, une quinte augmentée, au fait... ?
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#30
24/07/2005 17:43:23
ah ok. mais vu qu'il y a pas de cases, faudrait ptet penser les intervalles tels quels !

mi fa sol la si do -> je compte 6, c'est une sixte
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