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Contrebasse et basse ???

#31
24/07/2005 17:46:41
29[/MSG]

ici:

[MSG]Violoncelle : Do sol Ré La (une quinte augmentée plus haut)[/MSG]

et là:

[MSG]Il s'agit bien d'une quinte agumentée (Mi -> Do), pas d'une quinte juste ni d'une quarte augmentée


je pense qu'il parlait de l'intervalle entre la corde la + grave de la cb (mi) et de celle du vcl (do), donc une sixte
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#32
24/07/2005 17:53:58
Ok.

Mi=>do, ca fait une quinte augmenté, en effet. Ou une sixte mineure, selon.

Mi fa sol la si do, 1 2 3 4 5 6, donc ce serait plutot appellé sixte, en effet.
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#33
24/07/2005 18:02:38
autant corriger tout de suite! entre violon et alto y'a une quinte de différence, et non une quarte (ou alors une quarte dièse augmentée )
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#34
24/07/2005 19:23:24
Le solfège, c'est bientôt encore plus pire que les maths (enfin l'arithmétique, plutot !)

on dit pas 4 tons d'écart, on dit une quarte;
pas 4 tons et demi, mais quarte augmentée ou quinte mineure...etc,etc..


enfin si j'ai bien compris...
et c'est partout pareil dans le siolfège, avec des termes + ou - interchangeables..

alors le solfège, c'est utile, certes, mais p.tain que c'est chiant !!
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#35
24/07/2005 19:49:12
on dit pas 4 tons d'écart, on dit une quarte;
pas 4 tons et demi, mais quarte augmentée ou quinte mineure...etc,etc..



je ne dirai rien, ça ne va qu'empirer ton avis sur la chose
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#36
24/07/2005 21:44:39
Pareil. La théorie sur les forums j'ai laissé tomber. Ce que le lecteur retient n'est jamais l'essentiel.
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#37
24/07/2005 21:45:26
33Correct. Enfin, correct pour toi.
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#38
24/07/2005 22:06:49
ben je crois que vais rester concentré sur la mécanique, et que je vais me contenter de travailler mes p'tits morceaux à la basse, moi..


j'serai jamais musicien, mais au moins j'me serais fait plaisir !

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#39
24/07/2005 23:47:09
La basse est très differente de la contrebasse par la taille du diapason, a la première position, alors que l'on peux jouer un doigt par demi ton sur une basse electrique, on a que 3 demi tons dispo sur une contrebasse.
La grandeur importante des cordes oblige dons a démancher plus souvent, ce qui sur un instrument sans frettes demande beaucoup de travail pour être juste. Les cordes sont un peu plus grosse et sont monter haut sur la touche, si bien qu' il est bien plus fatiguant de jouer de la contrebasse. Apèrs la "12 ème case" on est obliger de passer au position avec le pouce sur la touche, ce qui rajoute une difficulter.
Sinon l'accordage est le même qu'une basse Mi la ré sol. Les contrebasse 5 cordes sont très peu répendu. L'usage d'un Si ou un DO grave n'est pas vraiment posible en Pizz, les notes ne sont pas assez diffinie.
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#40
25/07/2005 23:38:01
18
Si ça change:
violon, alto et violoncelles sont accordés en QUINTES.
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#41
25/07/2005 23:45:01
40
Oups, j'avais pas vu les réponses sur la deuxième page.
Ca m'apprendra à réfléchir avant de répondre...

Pour me faire pardonner, une précision technique. Vu les écarts sur le manche de contrebasse, beaucoup qui n'ont pas les mains d'un stanley clarke jouent à 3 doigts: la troisième 'case' est frettée en même temps par l'annulaire + l'auriculaire. Sinon l'auriculaire fatigue trop vite, et oblige à démancher de toutes façons si on n'a pas des mains spagettis.
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#42
25/07/2005 23:45:11
18
Si ça change:
violon, alto et violoncelles sont accordés en QUINTES.
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#43
26/07/2005 12:35:56
42

Sur ce forum, pas d'edit, donc effectivement pas de possibilité de retour pour corriger les erreurs.

Ce que j'avais oublié (c'était il y a 8 ans que j'avais essayé la bête) c'est que l'ordre des cordes était inversé :

do sol ré la (en montant) pour le violoncelle, mi la ré sol pour contrebasse.

Donc en ne jouant que les cordes de sol ré et la de la contrebasse, ce sont les mêmes positions qu'au violoncelle en inversant l'ordre des cordes (sol ré la en montant pour le violoncelle, la ré sol pour contrebasse). D'où le fait qu'intervertir les deux instruments m'avait paru à l'époque tout à fait jouable.

Voilà

NB : de cet oubli d'inversion de cordes entre les deux instruments découle pas mal d'errreurs, imprécisions etc je m'en excuse. De même que le propos ci-dessus n'intéressera que les violoncellistes du forum qui doivent être très peu nombreux.
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#44
26/07/2005 12:46:06
Pour me faire pardonner, une précision technique. Vu les écarts sur le manche de contrebasse, beaucoup qui n'ont pas les mains d'un stanley clarke jouent à 3 doigts: la troisième 'case' est frettée en même temps par l'annulaire + l'auriculaire. Sinon l'auriculaire fatigue trop vite, et oblige à démancher de toutes façons si on n'a pas des mains spagettis.

Precision : c'est la technique normale, classique, 3 demis tons pour une position de la main, au lieu de 4 demi tons pour la basse.
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#45
11/08/2005 15:28:51
reçu d'une amie contrebassiste:

Un petit peu de lecture qui vous permettra d'apprécier à leur juste valeur les abîmes d'incompréhension dans lesquels les contrebassistes se noient ! (on se noie aussi dans les partitions, d'accord, mais là n'est pas la question !)

L'histoire de la contrebasse remonte à la création de la famille des violons au XVIème siècle en Italie. Pendant longtemps, et aujourd'hui encore dans certains milieux, la contrebasse fut considérée comme appartenant à la famille des violes de gambe car cette famille d'instruments avait eu une évolution parallèle à celle des violons et surtout une importance bien plus grande au niveau musical: en effet le violon et ses parents n'étaient acceptés, en France, que comme gagne pain. On jouait de la viole de gambe et on vivait du violon (1). Une gravure de 1580 représente pourtant une des premières contrebasses de violon en France et par ailleurs on a retrouvé une grande quantité d'instruments qui ne peuvent pas être de la famille des violes de gambe de par leur facture et qui pourtant sont les ancêtres des contrebasses actuelles. Cet instrument, le plus grave de la famille des violons, est lourd et très volumineux (2) . Il est donc naturel que pendant longtemps il n'ait eu que très peu de succès auprès des musiciens (3) qui obligèrent les luthiers à apporter quelques modifications par rapport à un instrument qui serait une réplique exacte du violon en beaucoup plus gros.

On peut noter aujourd'hui ces principales évolutions:

Mécanisme de tension des cordes:La tension des cordes sur une contrebasse est bien trop importante pour permettre un réglage précis par le simple truchement de chevilles en bois. Elles furent donc remplacées par un système de roue et vis sans fin. (4)
Changement d'accord: Les instruments de la famille du violon sont tous accordés en quintes sauf la contrebasse qui l'est en quartes, ce qui a pendant un temps amené à penser qu'elle était issue de la famille des violes de gambe. En fait un accord en quartes rend la contrebasse plus facilement jouable car le musicien effectue moins de changements de position. (5)
Altérations de la caisse harmonique: afin de faciliter le jeu du musicien en position haute, les épaules de la contrebasse se firent tombantes, d'abord en forme de pomme puis de poire (6). De plus les éclisses de la partie supérieure furent rétrécies car leur épaisseur, trop importante, gênaient le jeu.

L'emploi de la contrebasse dans les orchestres au XVIIIème siècle était des plus restreints en France, contrairement au violoncelle, alors que partout ailleurs en Europe les proportions de contrebasses et violoncelles étaient identiques sinon favorables à la contrebasse. Jusqu'au milieu du XIXème siècle, les contrebasses étaient disséminées un peu partout dans l'orchestre (7) et ce n'est qu'en 1844 qu'Hector Berlioz décrivit la disposition actuelle des instruments dans l'orchestre. L'enseignement de la contrebasse a quant à lui trop souvent été un vrai calvaire. Vers 1830, il n'existait encore aucun traité didactique, la contrebasse jouissait de préjugés défavorables auprès du public et des musiciens, et les professeurs et directeurs d'écoles incitaient leurs plus mauvais élèves à jouer de la contrebasse (8).

La contrebasse a donc déjà un passé bien mouvementé. Il est toutefois déplorable que dans certains milieux elle passe encore pour un instrument de seconde catégorie alors que ses qualités d'instrument soliste ont été démontrées aussi bien dans le répertoire classique que jazz. L'engouement que semble susciter la contrebasse depuis près de vingt ans semble cependant démontrer qu'elle risque d'avoir un essor comparable au XXIème siècle que le violon au XIXème siècle (9).


(1) et pan ! Dans les dents !
(2) ah bon ? Mais après on peut la transformer en bar...
(3) que des feignasses, je vous dis !
(4) c'est pas pour autant que le réglage est plus précis (ou alors je joue vraiment faux ?)
(5) ah ouais ? 4 doigts pour faire un malheureux ton, y'a pas pire dans l'orchestre ou me trompé-je ?
(6) et des scoubidous-bidous wha !
(7) et comme ça on pouvait pourrir la vie de tous les pupitres. Vous voyez à quoi vous avez échappé ?
(8) quelque chose me dit que ça n'a pas vraiment changé...
(9) mieux vaut tard que jamais... 2 siècles de retard, tout va bien !
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#46
11/08/2005 15:46:59
Je confirme : la contrebasse c'est dur:-S

Pour jouer et posséder les deux instruments : je confirme tout ce que dit TaoPaïPaï.

Et le douloureux souvenir des ampoules à répétition sur les doigts de ma main droite est encore suffisament aigu... si, si, la main droite, pour un droitier...

Faire sonner une corde de contrebasse et à fortiori le bois de l'instrument demande beaucoup plus d'amplitude et de force que sur n'importe quelle basse électrique

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#47
11/08/2005 18:33:35
J'en ai une depuis hier...
J'ai les doigts en sangs, sinon ça va.
A mon avis, si on sait jouer de la basse, on sait jouer de la contrebasse (du moins ça vient très vite, j'en avaais jamais joué, j'ai regardé des méthodes, et les premières étapes sont très faciles puisqu'on a déjà l'expérience du mouvement des doigts, même si il est différent, à la main gauche comme à la droite).
Première difficulté, les cordes sont plus longues. Donc on doit beaucoup plus écarter les doigts que sur un basse pour jouer un même intervalle. Sinon c'ets vrai que pour bien la faire sonner, il semble falloir littéralement crocheter les cordes avec tout le doigt, sur le côté (a priori c'est donc surtout l'index qui morfle). On peut jouer avec la main droite comme sur une basse, mais le son est beaucoup moins percutant.

Mais le pire... c'est l'archet. Non pas qu'il soit si difficile que ça de produire un son correct (je ne m'en était jamais servi non plus) mais au niveau de la justesse. La précision demandée est incroyable pour que ça sonne bien. Rien a voir avec le jeu au doigt.

Je pense que pour le jeu à l'archet, sans cours, c'est mal barré. par contre au doigt ça va, et je pense que tout le monde peu apprendre tout seul comme à la basse. En tout cas c'est bien ce que je compte faire dans l'immédiat

En fait, y'a plus de différence entre jouer de la contrebasse à l'archet et aux doigts qu'entre jouer de la basse et de la contrebasse (aux doigs bien entendu).

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