7[/MSG]
je raye le "gentil/" et "préhensif/naïf"
(noté la jolie conotation de se mot "préhensif"
[MSG]5[/MSG]
oui en effet...
[MSG]3[/MSG][MSG]6
j'explique pour ceux qui savent (oula...ça sent la faute) pas....
Le C.I.F. (Congé Individuel de Formation) est une formation mise en place par l'état pour permetre la formation continue.
y a 2 CIF à ma connaissance:
-le CIF-CDI
pour les employé ayant au moins 3 ans de vie active dont au moins 2 ans (consécutif ou non) dans la même entreprise
-le CIF-CDD
ben c pas mon cas donc je me suis pas renseigner dessus
pour le CIF-CDI donc:
1) il faut se renseigner sur le formateur et les dates de formation
2) faire une demande d'autorisation d'absence pour formation type CIF avec l'intitulé de la formation, les dates de début et de fin de formation, le nom de l'organisme de formation, son adresse, le nombre d'heure de formation total et par semaine (y a des lettres types pour ça).
3) remettre cette lettre au plus tard 4 mois avant le début de la formation à l'employeur. Celui-ci a 30 jours pour vous répondre.
Il ne peut pas refuser sauf pour 2 raisons
-vous êtes indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise et il doit dans ce cas le justifié (ce qui peu permettre de renégocier le salaire dans ce cas.....)
-il y a déjà trop de personnes de l'entreprise qui sont en formation CIF (ce qui est super rare)
si l'employeur refuse, vous pouvez réhitérer (ça sent la faute) votre demande 9 mois plus tard...(à savoir que l'employeur ne peu refuser que 2 fois....la 3° sera forcément la bonne)
4) allez voir l'organisme financier qui s'occupera de payer la formation et de remboursé l'employeur du salaire qu'il vous verse (l'organisme en question est soit le Fongécif, soit le cif) et lui demander un formulaire CIF-CDI (possible de l'avoir avant l'acceptation de l'employeur)
5) faire remplir ce formulaire par le formateur, par l'entreprise et par vous-même.
6) remettre le formulaire au moins 3 mois avant le début de la formation avec tout les document demandé (copie des 12 dernière fiche de paie, lettre de motiv', devis de formation et programme pédagogique) à l'organisme financié.
Celui a 2 mois pour vous répondre:
- ACCORD DE PRISE EN CHARGE FINANCIERE
(...la classe
....surtout que c écrit en gros sur la feuille.... et dans un grosse envelope...)
-Monsieur,
la commission paritaire du xx/xx/xxxx à examiné votre demande..patati..patata...
Vous disposez de 2 mois maximum à compter de ce jour pour, si vous le jugez opportun, solliciter le réexamen de la décision de rejet de votre demande....BLA-BlA-BLA....
(dans une petite enveloppe)
la formation ne doit pas forcément être en relation avec l'activité de l'entreprise (et de toute facon l'employeur à un capital d'heure de formation payé par l'état et obligatoire pour la formation de ses employés ayant un rapport avec l'activité de l'entreprise)
Voilà....j'crois que j'ai tout expliqué
L'année passé j'ai eu la petite envellope, j'ai fait une demande de réexamen tout en sachant que c'était inutile car il précise pourquoi c'est refuser et qu'il faut apporter des éléments nouveau au dossier (j'avais pas vraiment d'élément nouveau...mais bon...fallait que je tente quand même)
cette année j'ai eu la grosse enveloppe avec le formulaire de prise en charge en 3 exemplaires à signer et à partager entre l'employeur l'organisme et moi-même.