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defretter une basse

#1
16/07/2005 22:31:39
alors:
-est ce que c'est facile de defretter une basse sois meme??
-ou encore ca coute combien environ pour le faire faire par quelqu'un??
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#2
16/07/2005 22:34:42
(Tout dépend de tes compétences et ce que tu entends par facile.)
120-150€
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#3
16/07/2005 22:41:01
ba en gros quelles sont les etapes du defrettage?
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#4
16/07/2005 22:55:14
Je ne sais pas, mais on en a déjà parlé plein de fois ailleurs.
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#5
16/07/2005 22:55:33
ta de la chance dis donc...
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#6
16/07/2005 23:02:34
http://bassite.free.fr/docsam/quesrep/3.htm

une recherche sur le forum et sur lutherie amateur devrait pouvoir t'aider
(ce qui est clair c'est que c'est tendu de le faire soi-même)
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#7
16/07/2005 23:05:34
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sur le forum1 y'a ça
http://www.poppyto.net/PoppyBoard/voir_6_1119624986.htm

va sur forum2 et 3, t'en as pour la nuit.
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#9
16/07/2005 23:34:57
Je viens d'acheter une TRB5 d'occaz, et pour le defrettage, je ne prends pas le risque: je l'emmène chez le luthier qui me le fait poour 153 e
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#10
22/07/2005 16:09:48
1


Marteau+burin, ça va tout seul.
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#11
26/07/2005 23:29:08
ummmm tient je pense bien que je dois avoir un pti burin dans mon placard....

frais--0€!!
----esthetique,,,,a revoir
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#12
26/07/2005 23:40:08
Ca se fait.

http://www.lutherie-amateur.com, il doit y avoir toutes les infos necessaires.
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#13
27/07/2005 00:10:56
hmhmmm
mais donc,,
est-ce que le defrettage en mettant de l'adhesif sur le manche et en limant les frettes c'est presque pareil que le defrettage en chauffant(enfin déja ca a l'air + simple)??
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#14
27/07/2005 01:01:08
Bah c'est pas pareil dans la mesure ou c'est pas fait pareil, quoi...

Le résultat, aussi... En limant les frettes, une planif sera plus compliquée. En les enlevant, il faudra reboucher.

C'est deux techniques différentes, quoi. L'enlevage est suremenet plus simple a faire.
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#15
27/07/2005 02:27:31
13[/MSG]

limer les frettes, c'est du travail de merde, et pas plus facile a faire que de les virer.

[MSG]4[/MSG]
[MSG]5


Ce qu'il voulait dire, c'est qu'une recherche dans les forums (y compris F² et F³ archivés) te donneras toutes les infos et meme plus.

Enfin, y a rien de super compliqué en soi, juste qu'il faut bien anticiper les opérations.
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#16
27/07/2005 10:29:37
J'ai déjà défretté une basse ... franchement à moins d'avoir les mains coupées et de pas être soigneux du tout, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus dur à faire
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#17
27/07/2005 11:14:18
J'ai aussi défretté une basse il n'y a pas longtemps, je vais résumer ce que j'ai fais :

1-chauffage des frettes au fer à souder puis enlevage de la frette tt de suite aprés chauffage à l'aide d'un petit tournevis plat

2-enlevage du vernis du manche qui était vraiment pourri au décapeur thermique

3-petit ponçage du manche pour enlever les restes de vernis (leger le ponçage surtout sur la touche faudrait pas la creuser ou lui changer sa forme)

4-nettoyage du manche à l'air comprimé (à l'emplacement des frettes laissé vide particulierement)

5-rebouchage des emplacements de frette avec de la pâte à bois injectée à l'aide d'une seringue

6-reponçage du surplus de pâte à bois

7-vernissage du manche avec un pistolet à peinture (surtout pas au pinceau !!!)

Voilà c'est ce que moi j'ai fait ou je compte faire, j'en suis à l'étape 5, et tout se passe bien jusqu'ici...
M'enfin ce que je vien de dire devait plus ou moins etre expliqué dans les liens au dessus.
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#18
27/07/2005 11:23:36
Le décapeur thermique... T'as pas peur, toi !

Pour un corps, on me l'a conseillé, mais pour le manche, bizarrement j'aurais pas confiance. Enfin je suis pas non plus un spécialiste, loin de la !!

Niveau vernissage, t'as le pistolet ? La classe... Sinon, l vernis en bombe donne de bon résultats.
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#19
27/07/2005 11:35:36
Oui au début ça me fesait un peu peur le décapeur thermique mais aprés avoir décapé mon manche le résultat est là (heureusement !!!) et j'estime que c'est du travail plutôt propre, le bois n'a pas souffert du tout, il n'a pas été creusé...

Pour le vernissage je le fait dans peu de temps et j'hésitait justement entre pistolet à peinture et bombe mais comme j'ai la classe avec mon pistolet à peinture et que je sait m'en servir à peu prés proprement pourquoi m'en priver ?
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#20
28/07/2005 16:29:39
Beurk de la pête à bois :-S
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#21
28/07/2005 17:19:03
Le décapeur thermique ça doit cintrer le manche dans tous les sens.
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#22
28/07/2005 18:29:13
Le fer pour les frettes, c'est impec' si il est assez puissant.. limer les frettes c'est du boulot de barbare, d'autant que l'alliage des frettes n'est pas si tendre (il doit résister aux cordes !) et de plus il faudra ratrapper l'épaisseur de l'adhésif (0.1 à 0.2mm) sinon ça s'entendra dans les slides !!

Le décapeur thermique n'est pas bon du tout!! enfin, je dirai plutôt risqué !
l'abrasif et la patience c'est ce qu'il y a de mieux pour retirer un vernis... à la rigueur les décapants chimiques type V33 et consors.

Souffler la poussière, très bien, la pâte à bois aussi..reste le problème du vernis...

finition soignée du bois (ponçage très fin, toucher soyeux sous le doigt) dépoussièrage avec un chiffon humide (pas trempé!!), et pour le vernis, plusieurs techniques :
- le pistolet : idéal, plusieurs couches avec intervalle(suivant le vernis): la couche suivante quand la précédente ne colle presque plus au doigt (prévoir une surface de test à coté de la basse) laisser sécher au moins 48h avant de lustrer si necessaire... pas de produit type polish ou fée du logis avant 2 semaines au moins...
- le tampon : technique utilisée pour les vitrificateurs à parquet ou en ébénisterie également. Donne de très beau résultat mais est longue et fastidieuse car necessite souvent un séchage complet et un léger ponçage entre chaque couche.
- la bombe : (de vernis, hein!) solution rapide, économique, se rapprochant du pistolet et permetant presque la même qualité de finition si l'on s'en donne la peine (et que le vernis et le diffuseur de la bombe soient de bonne qualité!) Par contre, il n'est pas toujours évident de trouver des vernis de bonne qualité ( tenue aux UV, aux frottements) en bombe.

voili voilou... sorry pour la longueur du post
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#23
28/07/2005 18:30:23
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Pour le peu de matiere a rajouter, c'est une bonne solution. surtout quand on a pas les moyens de débiter des cales a l'epaisseur souhaitée.
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#24
28/07/2005 23:24:25
Bah la super glue c'est encore mieux
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#25
28/07/2005 23:51:32
Crazypete a bien résumé surtout pour le vernis, par contre je n'ai eu aucun probleme avec le decapeur thermique, il suffit de ne pas chauffer trop longtemps au meme endroit, dés que le vernis s'enleve c'est bon et le manche ne souffre pas plus qu'avec le fer à souder pour les frettes
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#26
29/07/2005 12:33:56
et "ne pas vernir", c'est une solution jouable ?

Moi, ma basse, le manche n'est pas verni, et je trouve que c'est carrement super mieux

Quant à la touche, replaquer sur le manche une épaisseur de bois, ça peut être pas mal.
Me trompe-je ?
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#27
29/07/2005 13:10:12
26

un manche non vervi, certains préfèrent, effectivement, car ça glisse moins(pas de dérapage incontrôlé ), par contre, le bois peut s'encrasser assez vite à cause de la sueur, et ce même avec les mains propres...

quant à replaquer du bois pour refaire la touche, n'y pense pas trop... il faut que le collage se fasse sous presse pour l'homogénéité et il faut retirer à l'ancienne touche l'épaisseur que tu compte rajouter, et faire suivre le tout d'une planification et d'un contrôle/ajustement du radius si ta touche et bombée... faut pas croire que c'est parce qu'il n'y a pas de frettes que c'est plus simple à faire... au contraire !!

par contre, certains colle une fine plaque de métal (~2/10eme de mm)afin de pouvoir slapper sur frettless avec un son métallique quand même!
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#28
29/07/2005 14:13:30
Pete, pour repeindre une gratte tres proprement, tu me conseillerais quoi comme peinture?

Sachant que j'aimerai faire une couleur unie, avec un motif faisable au pochoir.
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#29
30/07/2005 23:40:33
Bonsoir à tous, aujourd'hui, j'ai défretté ma "vieille" basse (une XP )...

Mais une question m'est venu à l'esprit avant de commencer à enlever le verni a l'abrasif, qu'est ce que je fais des repères? si je les laisse, et que je ponse dessus, ils vont être griffés, donc pas beaux, et si je les enlèves, ben je sais pas trop comment les enlever en fait, et j'aimerai bien les enlever...

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance !
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#30
31/07/2005 10:24:05
28

Sorry pour la réponse tardive...
Pour ce qui est des peintures, celles qui donnent les meilleurs résultats, tant niveau ésthètique que tenue dans le temps, ce sont bien évidemment les peintures pour carosserie.
Le problème étant qu'elles supportent difficilement autre chose que le pistolet pour les étendre, et le motif au pochoir par après nécessitera une couche de vernis par dessus pour assurer son accroche et sa tenue dans le temps.
Sinon j'ai déjà aperçu des bombes de peinture/vernis époxy ou polyuréthane, monocomposant, donnant des résultats corrects, mais on ne trouve pas tous les coloris, et pour obtenir un beau brillant il faut bien lustrer après séchage complet.
Il y a aussi les laques cellulosiques, plusieurs couches avec ponçage entre chaque (ex: les meubles chinois laqués.. les vrais, les nouveaux sont décorés à la main puis "laqués" au pistolet !!) puis lustrage final...
Perso, je choisirai la peinture de carosserie suivie d'un vernis...

GeuJi > soit tu t'armes de patience et de précision, et tu ponces/grattes le vernis autour des repères, soit tu prends un abrasif beaucoup plus fin au niveau des repères(mais c'est long aussi), ils seront moins griffés, et tu peux même les repolir après, soit tu les enlèves en les faisant "sauter" avec une pointe de cutter, mais ça risque de les abimer (mais si tu comptes les supprimer...)
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