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faire sonner sa basse en accord...

#1
13/07/2005 22:04:22
... voila, j'avais pas trop tenté de près jusqu'à il y a peu, et c'est pas super simple...
Je suis en train de faire comme sur une vidéo de Primus ou il fait l'intro de Master of Puppets, j'adooore Mais... j'ai du mal à avoir des accords clairs et distincts, je sais pas trop de quoi ca peut venir... d'autre part, le riff étant en slap, je sais pas trop vers quoi me tourner: pour l'instant, je tente de faire un balayé avec le bout des doigts (genre flamenco ..?) mais... 1/ ca latte les doigts 2/ ca sonne pas top 3/ dur dur de viser juste ce qu'il faut, autre solution, faire un triple tiré... pas plus creusé que ca maiiiis bon...?
Voilou heu bah merci des conseils!
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#2
13/07/2005 22:07:39
Partitions ?
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#3
13/07/2005 22:12:31
Copié+collé d'un copain bassiste :

"quand tu as la main droite fermée, tu "jettes" tous tes doigts vers l'exterieur, comme pour envoyer des gouttes d'eau"

Voilà :D j'sais pas si tu as compris mais pour lui ça marche . Ca s'appelle pas le struming cette technique ?
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#4
13/07/2005 22:14:10
Hm, excellente, cette vidéo.

Son son est tres clair. Question d'egalisation, deja. Ensuite, bah... Travail, toujours travail !!

Moi je le ferais en frottant le bouts des doigts, main ouverte.
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#5
13/07/2005 22:18:56
Jazz Ad je traduis que tu veux des partitions?
C'est pas compliqué, c'est la partie guitare de l'intro de Master of Puppets, avant que le chant n'entre.

Il y a quelques accords majeurs posés par ci par la et des moments ou il faut jouer deux notes simultanément, parfois en faisant un hammer off (genre 3-5/2-4 sur le mi)... ce qui est de loin le truc qui sonne le moins!!!

Fr0st oui c'est à peu pres le truc que je fais, sauf que c'est assez rapide, donc cf point 1 et 3 (pour le 2 je me soupsonne de pas assez appuyer sur la main gauche... j'ai du mal à faire un barré dans les 1re cases!). Le fait que cela doive etre rapide me faisait penser que le triple tiré (puisqu'il me permet de rester en position slap) est plus adapté (parce que enchainer aller retour et ... strumming? c'est chauuud).

Je me disais peut etre aussi que j'étais pas si bien accordé que ca après une longue séance de jeu et que ca devait rien arranger à l'affaire.

Bon entk je vais tenter de reprendre ca ce soir. Au passage, je vous recommande la vidéo et ce type de jeu, moi j'adore!
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#6
14/07/2005 13:18:29
1

je l'ai et jadore!! c'est magnifik

pour le son, égalisation, compression a blok, moi fait kan je joue ca je colle tous mes potard d'égalisation au max, et un peu de volume, ca sonne just comme i faut,

pour la technique quand tu balance ta main pour les accords, il faut le faire uniquement en "aller", que en descendant quoi, aprés le truc c'est d'y aller comme un bourrin!!!

lol

bon pour l'écriture sachez que je me remet d'un feux d'artifice trés trés arrosé,, en bref je me suis préparer picologiquement pour le 14juillet, alors, tous n'est pas encore trés clair!!!dsl

donc si vous conprenez pas du premier coup, laissez tomber!!!
mdr
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#7
15/07/2005 15:43:46
Moui bon le vrai soucis c'est que les accords dans le grave ca sonne pas top ... :S

Mais bon ca passe de mieux en mieux
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#8
15/07/2005 15:48:12
Avec des tirants faibles, c'est mieux, au fait !
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#9
15/07/2005 16:34:26
gné ha bon?

zut alors, pas gagné... ;-)

Moi qui voulait passer à encore plus gros... j'ai bien halluciné en lisant sur un autre forum un mec qui prend les 4 cordes graves d'un jeu de 5 pour s'accorder en E A D G... et qui disait que son manche n'avait aucun problème () ... j'étais limite tenté.... mais bon, la, j'ai un doute, subitement !

D'autre part, vu comme je suis obligé de m'énerver pour le reste du plan, et comme la corde de mi me parait molle en 105 dans ces moments, je crois que je ne vais surtout pas changer pour plus petit... :-S
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#10
16/07/2005 20:50:29
moi je met du 110 et je meclate!!!

pour les accord, mon pti secret, je filtre avec une odb3

gain a fond, balance a zero
aigue a fond ,un quart de grave en moins, et le level au trois quart et j'ai le meme son!!!

voila!!!

(petite caractéristique technique, je fait tous avec le pouce!! et uniquement le pouce!! lol
meme les accords et oui!! lol jsui fou!!!!)

si tu ve le faire avec des tiré enleve un peu d'aigue, sinon aie les oreilles!!
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#11
16/07/2005 20:57:52
Ta position main droite est tres importante : Index Majeur Annulaire pour un accord de puissance (tonique quinte octave).
Si tu as du mal, ca vient forcement de la et non du balayage main droite...
Ne jouer qu'une corde et jouer en accord est different. La pression sur les cordes doit etre plus importante avec le jeu en accord car le balayage main droite n'aura pas la meme force que le jeu aux doigts sur une corde, par exemple.
La position de l'annulaire est primordial, sans forcer, ca doit sonner.
C'est comme jouer de la gratte en somme...
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#12
16/07/2005 21:00:32
sauf que ce cher les claypool sur ces accords de puissance s'en tient a deux doigts (tonique quinte) et ne fout pas l'octave!!

ce qui est aussi bien pour mes cher petits doigts!!
lol
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#13
16/07/2005 21:00:53
Rectification de debt de post : Ta position main gauche...
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#14
16/07/2005 21:02:05
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je donnais un exemple, je n'ai pas vu ce dvd...
Mais un exemple a ne pas faire c'est de jouer un accord de puissance a deux doigts au lieu de trois!!!! Il faut etre precis et a l áise quoi!
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#15
16/07/2005 21:09:37
tous a fait!!!!c'est vrai!!!

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#16
16/07/2005 21:10:52
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pas pour le jeu en accord.
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#17
16/07/2005 21:12:29
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c clair, mon avis c'est que c'est pas a la basse de s'adapter au bassiste mais au bassiste de s'adapter ala basse!!!
mdr



non serieu, moi j'aime des cordes bien dur quand je slap!!!!
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#18
17/07/2005 04:04:56
bon... je crois que le vrai probleme vient de la main gauche en effet... c'est juste que je ne suis pas du tout guitariste à la base... :-S
et que index annulaire c'est pas encore tres naturel, surtout pret du sillet... mais bon ca passe (malheureusement, le mouvement réflexe, c'est avec l'auriculaire... :( )

et pour le coup de l'accord qui sonne pourri dans les tres graves, j'ai fait plus simple: je ne fais tout simplement pas d'accord sur ce passage. A la réflexion, ca n'apporte rien, c'était juste pour refaire ce que j'ai pu trouver pour la gratte, or... en examinant la chose, ca gache meme les choses une fois sur la basse. Donc exit

(pour régler un probleme, supprimer le probleme )

En tout cas, c'est bien marant pour ponctuer son jeu... va falloir que j'aprennes quelques positions d'accord
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#19
17/07/2005 11:34:31
oui mais cependant claypool lui le ait avec les accords!!!!!

nanananere
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#20
17/07/2005 12:36:03
non je crois pas
J'ai re regardé la vidéo et réécouté de plus pres:
-de 1 la note grave normalement c'est mi fa lui il ne fait que mi mi je pense (etant donné la position de sa main gauche, c'est impossible sinon :P)
-de 2 la descente en accord à 2 tons de la version gratte il ne la fait que avec la fondamentale, et il a raison, ca sonne mieux
-de 3 il fait bien ce qu'il veut, je m'inspire de lui seulement... à l'élève de dépasser le maitre



Bon bref... tout ca pour dire que la vrai bonne réponse c'était larry qui l'a sortie: regarde mieux ta main gauche jeune padawan (bon les autres conseils étaient bons aussi)
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#21
17/07/2005 14:20:07
ben oui c'est potentielment ce que j'ai dit mon cher,accords de puissance a deux doigts(tonique plus quinte )

mon cher!!!!

en tous les cas on s'en fout du moment que ca sonne!!!!!!!!!
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#22
17/07/2005 16:24:51
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ok mais entre un bassiste avec experience et un autre qui se met au jeu en accord, il y a tout un monde.
Du moment que ça sonne, oui mais encore faut il etre a l' aise et tenir 5 minutes...
Le faire a 2 doigts pourquoi pas mais au debut il vaut mieux privilegier la position a trois doigts quitte a s'en debarassser pour 2 doigts plus tard.
La position 3 doigts te permets un jeu fluide...mais avec l' experience, on fait aussi comme on le sent.
Tu veut aller titiller les 9ème, 11ème et 13ème, vaut mieux mettre l'annulaire.
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#23
17/07/2005 17:46:26
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c vrai!!!!
il faut d'abord priviligié la technique pour étre alaise et ensuite faire au feeling et non apres le contraire!!!!!!!!!
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#24
18/07/2005 12:39:40
gné je suis trop nul je viens de relire plus en détail... faut que je regarde vraiment ca de plus pres :P
Effectivement je faisais index et barré avec annulaire. Mettre 3 doigts me parait tendu, mais je veux bien croire que c'est un investissement pour plus tard...
Bref, ca laisse du boulot... cooool, des trucs à travailler
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#25
18/07/2005 12:43:45
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faut pas avoir peur de faire des gros ecartements de doigt!!lol
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#26
20/07/2005 13:37:16
Bon pour info... ca se fait, mais c'est très légèrement chaud...
En particulier, Si majeur à partir de la 2e case de la corde La. Mais j'y travaille!
Au debut jme disais 'bon sang mais c'est pas possib', caaaa' et en fait si, ca vient petit à petit.

Quelqu'un a des conseils pour aider ma main gauche à supporter mieux les ecartements requis..? Pour l'instant, je bosse en faisant sonner chaque note une à une, en faisant le doigté main gauche qui va bien ; mais je suis ouvert à tout autre recette efficace, merci!
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#27
24/07/2005 12:38:10
Il faut faire du stretching. Etirer quotidiennement les articulations et tout.
J'en ai toute une série que je montre à mes élèves.
Ce serait une video intéressante mais j'ai pas de caméra.
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#28
24/07/2005 12:39:24
Slappyto
Allez, on travaille !
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#29
25/07/2005 01:15:45
bah... en fait j'arrive à poser mes doigts comme ca et pour l'accord ciblé en statique, pas de problème (enfin... c'est limite, mais ca passe).
Le soucis, c'est qu'il faut aller plaquer l'accord assez rapidement, et ca, ca passe pas encore super précis... enfin, avec index et barré auriculaire tres bien (je rapelle le contexte: Si majeur)...

Ce qui fait néanmons nettement plus crade que bosser accord à 3 doigts

Du coup bah... oui, stretching... et puis s'entrainer à poser les accords je me dis que c'est une bonne idée aussi pour mieux jouer en position... parce que quand tu maitrises le positionnement pour les accords les plus courants, jme dis que tu peux ensuite assez facilement peu bouger main gauche en faisant des lignes....
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#30
04/08/2005 11:57:16
GNIAAAA!

/me <- groooos neuneu...

Je sais pas pourquoi, j'étais mis dans la tete de faire mes accords avec index majeur annulaire... et... forcément, j'en chiais un tout piti peu (meme si ca passait à peu près à tempo plus lent... après des heures de douleur étiratives )

Puis... je sais pas, je me suis dit 'tiennns, mais pourquoi pas mettre index annulaire auriculaire plutot?' et... très bizarrement, au premier coup, ca passe nickel et plus vite... donc... je suis définitivement un gros nase!

Tout ca pour dire que en fait c'est ok, j'ai vite compris le truc il suffisait que je m'y intéresse un petit moment...
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