18
Rectification pour avoir fait le MAI, Hans n'est absolument pas le principal intervenant en basse.
Il donne de temps en temps des cours mais ca reste anecdotique. Niveau pédagogie, il a la particularité de rendre ludique les exercices.
Il y a deux profs réccurents qui sont Jean Bisello et Remy Chaudagne.
Ces deux là ont une pédagogie à toute épreuve et un jeu à te faire pleurer (surtout Jean)
Ensuite il y a les intervenants qui viennent plus rarement mais tout de meme assez souvent :
Benoit Vanderstraeten (le bassiste le plus monstrueux qui m'ait été donné de voir, et si vous allez sur mon site, vous verrez que j'en ai vu un paquet !)
Philippe Gonnand, Pascal Mulot et Daniel Yvinek.
Et trés rarement Dominique Di Piazza.
Ensuite il y a les masterclasses.
Maintenant en ce qui concerne ces méthodes :
La première, il ne faut évidemment ne faire que ça. Si tu veux suivre à la lettre le programme proposé il ne faut pas que tu joues seulement ce qu'il y a de demandé. Il faut le meme temps dans le reste, c'est a dire le groove, le rythme, l'harmonie, les morceaux pour son groupe etc...
La on me dit, à ce moment faut 4 heures et on a pas ce temps là à consacrer à l'instrument.
Ben la méthode de Hans au lieu de la faire en un an tu l'as fait en deux...et pareil pour ce que tu bosses pour le reste. 2 heures par jour pour qqun qui en fait un hobby c'est déjà trés bien.
Pour ce qui est d'un jeu formatté, je comprends pas trop ce que vous dites...ce qu'il y a dans le bouquin, c'est de la technique pure, ce sont toutes les possibilités de doigtés dans différentes techniques. Je vois pas ce qui nous formate...y a pas plus neutre...C'est à toi ensuite avec la technique que te donne le bouquin d'en faire qqchose.
Pour ce qui est de la deuxieme méthode, elle parle de beaucoup de styles de musique. Par conséquent les survole. Pour moi, elle a le seul interêt de donner des notions dans les styles histoire de pas être trop à l'ouest si un jour on te demande de faire une ligne de basse dans tel ou tel style.
Maintenant il est clair que si vous voulez faire de la bossa, va falloir vous trouver un bouquin qui traite uniquement de la musique latine ou un prof qui connait bien le sujet.
D'ailleurs tout ces bouquins ne remplacent pas un prof... pq j'ai lu dans les messages que ce bouquin permettait de ne pas prendre de mauvaises habitudes. C'est faux. Si ta main droite fait nimporte quoi, par exemple, le bouquin ne te le dira pas. Sans parler qu'il rend la musique plus vivante.
Je dis ça en le pensant vraiment, même si certains savent que je défends aussi mon gagne pain en disant ça