Hello tout le monde!
J'ai trouvé cet essai sur internet en farfouillant. (je pense que ce devait etre un devoir de cours)
Pour? Contre? Qu'en pensez vous?
Le débat est ouvert!
FORUMS DE DISCUSSIONS
« C’est comme, comme, comme, comme, comme, comme, comme du chewing gum, gum, gum, un peu facile, un peu mou, on est tranquille et c’est tout!… » Voilà le ton d’à peu près tous les morceaux de Superbus. Léger pour certains, ridicule pour d’autre, leurs compositions ainsi que leur image demeurent depuis la sortie de leur première galette, très controversée. A maintes et maintes reprises sur les forums j’ai pu lire des critiques assez engagées telles que : « c’est nul », « c’est bidon » ou encore « elle a le charisme d’un flan au chocolat et ses musiciens sont aussi excitants qu’une bande de moules marinières ». La catégorie des Emo-Kid de 17 à 25 ans se sent visiblement très concernée par le sujet !
Il y avait plus de deux ans que j’avais abandonné ce genre de « Cyber » lieu de rencontre. Sans trop me souvenir pourquoi j’avais délaissé un aussi beau mode de débat, je suis retourné il y a peu de temps dans un forum.
« Les forums sont un lieu d’échanges et de débats dans lesquels tous les sujets peuvent se retrouver et où chacun peut défendre ses opinions. » Chacun est libre d’y accéder, moyennant souvent une inscription préalable grâce à laquelle on peut décider de son pseudonyme, mot de passe, profil, icônes, signatures ects…
Un ou plusieurs modérateurs sont présent le plus souvent possible sur le forum pour gérer les éventuels débordements. Dans ces débordements on entend les insultes, le racisme ou encore le Hors sujet. Si le modérateur trouve que vous allez trop loin dans vos propos ou attitudes, il peut à loisir vous exclure. Les modérateurs prennent souvent leur rôle très à cœur et ne se privent pas pour faire respecter « la loi ». Les insultes entre deux internautes dans le cadre d’un forum sont bannies, cela va de soit. Cependant, il paraît tout à fait normal de lire dans certains « post » des remarques aussi profondes que celles citées plus haut. Que l’on aime ou pas Superbus n’est pas le plus important en somme, ce qui l’est par contre est de lire ce genre d’avis, jamais ou très peu argumenté qui relève de la jalousie, du manque de connaissances ou du phénomène de mode. On s’offusque de s’entendre dire que l’on « crache » sur Superbus pour faire comme les autres ou pour faire le Rebel alors que l’on a jamais entendu un album en entier. On lunche quiconque n’est pas d’accord avec l’avis général (à couvert sous son pseudo) et on ignore quelque riposte en se moquant entre partisans du clan des « arrivés les premiers ».
Peu à peu, il me revient à l’esprit les raisons pour lesquelles je ne fréquentais plus ces endroits. On prend parti, mais on est finalement tous dans le même camp, les opposants étant indésirables. On se flatte de faire parti de cette communauté où tout le monde est si « cool », on s’échange des photos, on se rencontre, et on ne prend même plus la peine de répondre au nouveaux arrivants. Quiconque n’est pas d’accord, trop jeune, arrivé trop tard ou pas assez souvent présent est laissé pour compte et s’il n’est pas exclu, finit par ne plus fréquenter le forum. Cela ne vous rappelle pas les débuts d’une trop célèbre dictature des années trente ?
« Les forums sont un lieu d’échanges et de débats dans lesquels tous les sujets peuvent se retrouver et où chacun peut défendre ses opinions. » Tant qu’elles font l’unanimité.