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probleme pour lire une partition ( de piano!)

#1
24/06/2005 13:11:40
alors voila, j'essaie de jouer un morceau au piano mais y a un probleme.
sur cette partition http://www.mutopiaproject.org/ftp/BeethovenLv/O27/moonlight1/moonlight1-a4.pdf y a une croix avant le fa dans la 27ème mesure, sur la portée de fa... ca veut dire quoi ?

y a la meme croix a la mesure 34 et 35, et jai beau écouter la chanson, jarrive pas a savoir ce qu'il faut jouer !

est-ce que quelqu'un pourrait combler ma lacune de solphège ? merci bcp
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#2
24/06/2005 14:22:23
c'est l'emplacement ou es enterré le trésor, non?
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#3
24/06/2005 14:30:14
C'est pourtant simple :

Joue le morceau.
Au moment ou tu arrive sur une note avec une croix c'est que tu dois l'étouffer.
A ce moment PRECIS, tu ouvre le piano, tu place un doigt sur la corde à jouer et tu appuies sur la touche.
Le son sera alors étouffé.
Ca demande un peu d'entrainement mais tu y arriveras ! Il faut travailler !

Hihihi !
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#4
24/06/2005 14:41:15
akira, ikkit ... même combat!

fermez bien en sortant...
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#5
24/06/2005 14:46:41
ca veux pas dire qu'il faut frapper dans c'est main ?

c'est bon le daf je suis déja très très trè très LOo.in
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#6
24/06/2005 14:49:00
Autant pour moi.
La croix sert à indiquer la position sur la partition quand t'es paumé :
"Vous êtes ici : x"
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#7
24/06/2005 15:56:45
Ta "petite croix" est un double dièse (#). Ca augmente ta note de deux demi-tons.
Il existe aussi des doubles bémols qui descendent ta note de deux demi-tons.

Slappyto
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#8
24/06/2005 16:16:57
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Rabat-joie !
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#9
24/06/2005 17:55:35
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Tout à fait je viens de demander à ma mère ... moi qui croyais que j'allais pouvoir lui donner la réponse
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#10
24/06/2005 17:58:03
c'est quoi l'intéret de cette notation ? car tu monte/descend ta note d'un interligne et c'est pareil sauf que tu n'as pas la croix
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#11
24/06/2005 18:19:20
C'est un truc pour garder ton harmonie. Ca doit moins choquer de te retrouver avec un fa double-dièse qu'avec un sol dans certaines tonalités....
Ca fait plus mieux quoi....



(à mon avis y en a un qui a découvert ça et qui a dit : chiche je le fais mettre dans le plus de partitions possibles pour emmerder tous les musiciens )
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#12
24/06/2005 18:21:30
Sur un instrument tempere, ca a pas de sens :-S :-S. Et comme ce sont des partoches pour piano, je vois pas ce que ca fout la... Mais bon, c'est pas moi qui l'ait ecrite.
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#13
24/06/2005 21:07:58
Heureusement que ça n'est pas toi qui l'a écrite, tu aurais été fichu de mettre la x à la place de la note et bonjour pour étouffer une note sur un piano.....

(ah zut ikkit l'a déjà dit.. pardonnn )
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#14
25/06/2005 13:02:35
merci aerosmiss pour ton sérieux !

les autres mont bien fait marrés !
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#15
25/06/2005 13:06:01
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ou 1 ton
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#16
25/06/2005 13:07:52
15

arggggg blasphème!!!


demi-ton diatonique ou chromatique
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#17
25/06/2005 13:10:12
16

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#18
25/06/2005 18:02:30
http://www.mutopiaproject.org/ftp/BeethovenLv/O27/moonlight1/moonlight1-a4.pdf

donc la, a la mesure 27, dans la clé de fa, le deuxieme accord (meme si y a qu'une note et son octave...) cest un fa dièse. et le troisième un SOL DIESE ???

et alors dans la mesure suivante, cest un sol dièse aussi ? pourquoi cest ecrit différement ??

et si je comprends bien dans la mesure 34 la deuxieme note cest un SOL DIESE ? et apres, la deuxieme croix cest un SOL DIESE aussi ?

merci pour votre aide
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#19
25/06/2005 19:37:46
ca sonne bien comme ca?
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#20
25/06/2005 21:32:41
18

lol j'ai rien compris.

les X (double dièse) c'est une altération sur une note qui est déjà altérée dans l'harmonie. (utilisé en chromatismes, mouvements modulants, notes de passages, sensibles etc...)

mesure 27: la basse joue do# fa# faX pour aller vers sol# majeur mes28.
le chromatisme va de fa# à sol# (dont la sensible est faX). c'est vrai que sur un piano ça change rien d'écrire sol becarre, par contre harmoniquement le faX indique le passage modulant vers sol#
(fa#-faX = demi-ton chromatique, faX-sol#= demi-ton diatonique; ça indique bien le mouvement harmonique)

mesure 34: accord de faX la# do# mi (accord de 7ème diminuée (avec une pédale de quinte); si on l'avait écrit avec un sol bécarre je vous laisse galérer pour trouver la fonction harmonique )
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#21
26/06/2005 14:18:02
20

la cest moi qui ai rien pigé, mais on va essayer de se comprendre : mesure 27 :

dans la clé de fa les accords sont :

do#-sol#-do# fa#-fa# sol-sol [/A] ??? ou sol#sol# ??


faX dans le cas de ce morceau ou les fa sont dièses, ca devient sol#, non ?

et dans la mesure 34, cest la cle de sol que je pige pas, je crois... je joue ca :

do# ?[A]sol#[/A]? mi la#(=sib??) fa# do# la#(=sib??) mi do# ?[A]sol#
? mi la#(=sib??)


mais ca sonne pas terrible ! ou est-ce que je me trompe ? dans le faX ?

merci
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#22
26/06/2005 15:51:40
sol-sol ??? ou sol#sol# ??[/MSG]

faX = sol (à l'oreille): double dièse=X, c'est une convention d'écriture, mais faut pas rajouter en plus celui qui est à la clé!
ce serait incompréhensible si on marquait juste fa# + celui à la clé pour écrire le double-dièse

ce n'est donc pas un sol# puisque c'est justement pour aller vers le sol# qu'il y a le faX.

[MSG]dans la mesure 34, cest la cle de sol que je pige pas, je crois... je joue ca :

do# ? sol#? mi la#(=sib??) fa# do# la#(=sib??) mi do# ? sol#? mi la#(=sib??)


le faX est valable tant qu'il n'y a pas de nouvelle altération sur un fa (ici jusqu'à la mesure suivante )

donc ça donne:
do# faX mi la# faX do# la# mi do# faX mi la#

je comprends pas pourquoi tu mets (=sib) pour le la#. c'est vrai en "note" pour le piano mais dans l'accord (7è diminuée) le la# c'est la tierce, donc c'est pas sib.

j'écris la même mesure sur un accord de sol diminué (donc avec des sib et des sol becarre) au lieu de la# et faX:
reb sol fab sib sol reb sib fab reb sol fab sib

c'est les mêmes notes au piano, le mi devient fab (7è diminuée de sol); ça marche aussi, par contre question écriture ce serait illisible (faudrait mettre des bécarres+des bémols sur les notes dièsées à la clé, et puis on sort de l'harmonie)
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#23
26/06/2005 15:58:48
le faX est valable tant qu'il n'y a pas de nouvelle altération sur un fa (ici jusqu'à la mesure suivante )


ptite précision: en général on dit qu'une altération est valable pour toute la mesure, mais on corrige toujours le changement à la mesure suivante si la note apparaît car les musiciens sont des fainéants pour la plupart
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#24
26/06/2005 18:48:45
23

ouais ben cest deja assez compliqué comme ca !


autrement dit faX = fa[/A] + 2 demi tons

et ce [A]fa
est un fa " tout nu", on ne tient pas compte du dièse au début de la portée, c'est ca ! donc faX = sol ?

merci
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#25
26/06/2005 19:00:59
et ce fa est un fa " tout nu", on ne tient pas compte du dièse au début de la portée, c'est ca [/MSG]
non, toujours pas

c'est pas un fa "tout nu" + 2demi-tons comme tu dis !
c'est un fa dièse (celui qui est à la clé) auquel on ajoute un dièse (un demi-ton) grâce au sigle X (que l'on appelle double dièse)


[MSG]donc faX = sol

on va dire que oui pour pas trop compliquer
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#26
26/06/2005 19:19:11
je vais essayer encore plus simple:

le signe X vaut un demi-ton (un dièse) sur une note déjà dièse (ici à la clé).
comme la note initiale est déjà dièsée, on va pas mettre un dièse vu qu'il l'est déjà, ça changerait rien à la note.
donc on met un "double-dièse" = X =
#(celui qui est déjà là) + # (l'altération)

je peux pas faire mieux
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#27
26/06/2005 19:27:52
en fait quand tu disais sol# tu faisais
fa#+X(double-dièse) logiquement ça donne sol#.
sauf que la croix comprend déjà le # d'avant(celui qui est à la clé) donc faut pas le rajouter en plus, sinon ça fait un sol# et y'aurait aucun intérêt de mettre une croix
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#28
26/06/2005 19:35:07
27

jai tout compris, enorme ! merci !

bon jai pas compris les pédales de quintes d'accord setieme diminuée (accord diminuée je sais que a la basse) mais merci franchement cest la premiere fois que je vois un post intelligent a ce point dans la rubrique divers !

t'as appris tout ca ou? solfege?
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#29
26/06/2005 19:35:36
7

cest ca qui ma trompé !

mais merci quand meme aerosmiss !
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#30
26/06/2005 20:12:17
oui j'allais préciser.

Ca augmente ta note de deux demi-tons.
Il existe aussi des doubles bémols qui descendent ta note de deux demi-tons[/MSG]

ça c'est à moitié vrai, à moitié faux. tout dépend comment c'est compris. le problème c'est que ça aboutit à ce genre de conclusion :
[MSG]15[/MSG]
pour le coup pas vraie du tout.

[MSG]t'as appris tout ca ou? solfege?

oui beaucoup
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