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C'est trop dur de composer

#1
23/06/2005 21:04:12
voila jai un an de basse et je n'arrive pas a composer mes lignes de basse je ne fait que suivre la fondamentale !S'il vous plait aidez moi!!
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#2
23/06/2005 21:05:58
Apprend les accords et les gammes. Apprend a improviser dessus.
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#3
23/06/2005 21:08:02
quelle gammes?il y en a tellement sur gp!
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#4
23/06/2005 21:10:38
ta apprie les gammes pintatoniques ?
avec ces gamme tu connaitra mieux le manche de ta basse, et tu pourras taper des petites impros. Se sont les plus simple.
commence par celle la et tu verra les autres plus tard..

les gammes c'est le plus emportant pour composer.Si tu joue dans un groupe c'est plus simple de composer tous enssemble.
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#5
23/06/2005 21:14:11
Apprend les accords d'abord.

Les 2 parfait, majeur et mineur.
Les 4 de 7eme les plus importants : maj7, 7, m7 et m7b5
Et les autres... Mais deja avec ceux la t'as la base.
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#6
23/06/2005 21:16:26
Bah écoutes , moi j'ai jamais appris baucoups de gammes , je suis une vraie merde en Sol Fege!
Le moyen que j'ai trouvé pour composer un epu , c'est d'écouter le plus de musique possible et la plus variée.
Aprés , une fois que t'es sur ta basse en train de délirer , les idées arrivent toutes seules

Bon , c'est sur , ça sera baucoups moin bon qu'un gars qui connais la majorité des gammes et qui les exploite a fond , mais c'est un bon début pour commencer l'impro
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#7
23/06/2005 21:21:49
Apres avoir appris un peu les accords, le but, dans un morceau, est de jouer dessus, et entre les accords, de les lier. Enfin c'est un but.

La connaissance des accords t'apprendra les notes qui sonnent. La tierce, surtout, savoir jouer entre les tierces majeurse et mineures. La quinte, toujours pratique, elle sonne toujours ou presque. Utilise les octaves, ca rempli bien aussi.
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#8
23/06/2005 21:24:53
C'est clair qu'écouter un maximum de musique, variée, c'est un excellent moyen d'apprendre les gammes sans s'en rendre compte.

Je ne connais pas le nom des gammes que j'utilise et ca ne m'empèche pas de composer.

Y'a plein de pièces de "classique" où les enchainements sont assez stricts et donnent l'impression de délivrer des gammes à peine fioriturées. (premiere chose qui me vient à l'esprit c'est les montées du Kyrie du requiem de Mozart)

tatatatatatatatatatatataaaaaa tooo tatatatatata..
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#9
23/06/2005 21:27:13
Cette piste, pour improviser elle est terrible une fois que tu l'as mentalisée
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#10
23/06/2005 21:29:13
http://sadjester.free.fr/02-Kyrie%20&%20Seq... TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média
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#11
23/06/2005 21:32:29
Y'a plein de pièces de "classique" où les enchainements sont assez stricts et donnent l'impression de délivrer des gammes à peine fioriturées. (premiere chose qui me vient à l'esprit c'est les montées du Kyrie du requiem de Mozart)


Tu y vas fort là...dis aux amateurs de classique que Mozart c'est des gammes avec quelques "fioritures", tu vas te faire recevoir!
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#12
23/06/2005 21:36:18
C'est effectivement un peu beaucoup abusé de parler comme ca, mais l'écoute de ce genre de morceaux m'a donné une connaissance intuitive des gammes et une bonne faculté d'impro (en chantant, en jouant c'est autre chose )
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#13
23/06/2005 21:50:58
copie les pro
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#14
23/06/2005 21:53:26
La composition d'un morceau (ou plus simplement l'écriture d'une ligne de base) est un savant mélange de théorie, de culture musicale, de technique et d'idées. Tu peux avoir des points forts d'un coté pour compenser tes faiblesses de l'autre mais ultimement il faut essayer d'avoir une base à peu près solide dans chaque domaine.
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#15
23/06/2005 21:59:44
et aussi c'est encomposant qu'on devient compositeur !!!
mais c'est vrai moi au début mes compo était bine pourri mais au fur et a mesure que tu en fait tu va avoir de plus en plus de facilité et puis gamme et accord c'est important aussi
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#16
23/06/2005 22:03:15
14

C'est sur.

Pour me résumer, je voulais seulement dire que chaque morceau porte en lui un peu de théorie musicale (tel utilise telle gamme etc.), et qu'en écouter de nombreux attentivement permet d'en faire la synthèse, et élargit la capacité de composition et d'improvisation. C'est ce qu'on appelle les "influences musicales", non?

La théorie n'est pas dispensable, mais le pauvre Toutouille semblait effrayé et rebuté devant l'édifice qu'elle représente, ne sachant par quel bout s'y prendre. La théorie ne l'amènera pas forcément à la composition. De meme que l'écoute de morceaux non plus. Reste l'imagination, forcément conditionnée, mais aussi la mémoire auditive et la capacité a synthétiser l'information musicale. Putain ce que je suis pompeux, je fais un résumé plus long que le texte de base.

Ododo.
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#17
23/06/2005 22:06:17
15Ca c'est super important.
T'écriras pas Let it be en une fois.
Pareil pour les paroles. Elles sont un peu nazes ? Pas grave, assume.
Il faut écrire, arranger, encore et encore. Ca s'apprend comme tout le reste.
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#18
23/06/2005 22:10:00
"Y'a plein de pièces de "classique" où les enchainements sont assez stricts et donnent l'impression de délivrer des gammes à peine fioriturées. (premiere chose qui me vient à l'esprit c'est les montées du Kyrie du requiem de Mozart)"

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une des plus belles fioritures au monde
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#19
23/06/2005 22:12:48
la fin c'est selon moi une cadence des plus monstrueuses qui soient
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#20
23/06/2005 22:16:26
merci pour toutes vos reponses mas je comprends toujours pas le principe des gammes !il faut jouer dans quel sens et ca s'appelle comment precisement parce que il y en a plein (des gammes pentatoniques)!
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#21
23/06/2005 22:26:13
commence par l'accor mineur et majeur...
les gammes te perméte d'improviser ,de composer et sa t'aide trouver les tonlitées...
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#22
23/06/2005 22:38:54
j'ai un gros probleme, creer un riff foutre des solos nimporte quoi dessus j'ai aucun probleme, mais pour faire un autre qui cole avec le premier c'est mission impossible.
Ya un remedde contre sa?
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#23
23/06/2005 22:49:56
Oui.
Il faut penser chanson plutôt qu'empillage de riffs.
Les accords, la mélodie, le nombre de couplets/refrains ou de parties, la grille d'accords.... Structure, structure.
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#24
23/06/2005 23:00:53
Bonjour tout le monde! Je voulais juste vous demander des adresse de sites sur les gammes et tout...Ca existe?
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#25
23/06/2005 23:31:38
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quand je dit riff, c'est genre 4 mesure qui peuve faire un refrain ou un couplet, mais sa s'arrete la
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#26
24/06/2005 01:55:34
La base de l'impro c'est déjà de connaître son manche par coeur, savoir exactement quel est le son qui sort à tel endroit.

Un bon moyen, un peu bourrin certes, consiste à jouer la même note pendant plusieurs heures. Après tu en rêves même la nuit, pas prêt de l'oublier.

Ensuite il y a la connaissance des gammes. Les 7 modes à apprendre: Ionien (gamme majeure avec septième sensible), Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aéolien (gamme mineure pure) et enfin mon préféré, le ténébreux locrien (avec la quinte bémol).

Après y a la culture musicale of course. Plus de musique, plus d'associations d'idées, plus d'impro.

Et y a toujours la quinte qui permet de rebondir sur la fondamentale et de battre la mesure.

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#27
24/06/2005 14:51:22
En jammant c'est dur de composer....

Mais quand t'arrives che toi.. avec les accords de la chanson...c'est plus facile... tu te trouves un ou 2 pattern que t'adaptes à chaque accords...
Pour commencer, avec des accords de guitare sèche tous simple, ca aide!
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#28
24/06/2005 14:52:28
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Fantasia !
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#29
24/06/2005 15:52:36
fais comme moi.

t'entends, et tu te dis, tiens je verrais bien ca et la t'enregistre ta vois (tin tin tin peukeutink ke tink jbloum poukoukoung poukoukoug)

après chez toi tu retranscrit a la basse, tu rajoute quelques fioritures et voila, le tour est joué

ne me remercie pas c'est tou naturel
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#30
24/06/2005 18:15:37
Le secret (pour la ...xième fois) c'est de bien connaitre ces gammes c'est simple. Des que tu connais tes gammes (les majeures, mineures, les pentatoniques de préferanceen priorité) , tu as d'infinies possiblités.
Quand je compose, par exemple, je programme sur ma boite à rythmes, un pattern (de jazz par exemple) et je m'amuse à improviser dessus, au bout de 10,15 min d'impro sur la même gamme, j'ai déja trouvé un riff. Et je fais tourner ça pendant un bon moment. L'impro sur ton manche est un bon moyen de trouver un riff et donc une compo par la suite.
Le secret, c'est de gratter à fond, improviser trouver des trucs...

Allez a+
Manu
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