Rio Loco !
Je reviens de 5 jours d’exception, du festival Rio Loco à Toulouse, auquel j’ai pu voir des artistes aussi talentueux qu’inattendus. La particularité de ma présence totale à cette manifestation est que j’officiais comme backliner. Quoi ? Vous ne savez pas ce que c’est un backliner ? Et bien c’est celui qui loue le matos pour les artistes (percus, amplis, pianos…) et qui s’occupe bien évidemment de sa mise en place lors des changements de plateaux ! Donc expérience géniale pour moi, surtout que j’étais également aux premières loges concernant la sonorisation plateau, depuis même le déchargement des camions, câblages, installations des SUPER GROSSES enceintes qu’on voit pendues de part et d’autre de la scène, vous voyez ? Ensuite, câblage console retours, etc… Puis, intervient le backliner ; dernier arrivé, premier reparti hé hé hé… on arrive avec tout le matos prévu selon les fiches techniques des différents artistes, et chaque jour on installe pour les balances, on papote avec les bassistes (oui, j’ai un parti pris….) et les autres, et enfin, le soir, les concerts, une bonne suée quand on doit tout enlever le set du 1er groupe puis installer celui du second.
Pour en terminer avec mon chapitre « technique », vous vous doutez bien que je vais vous parler de ? De basse off course, d’amplis pour être précis. Nous avions en stock :
Le fameux 8*10 Ampeg, le frigo, ainsi que le 4*10 + 1*15 de la même marque. Rien à dire, ça tabasse, ‘faut dire que dessus, on ne mettait pas de la merde :
2 Ampeg SVT2, tout lampes, trop lourd, galère. Mais bon, ça marche.
Le plus léger SVT3 PRO, qui est vraiment bien, je vais le taxer un de ces jours pour une répèt, histoire que je le teste en conditions, avec mes repères.
Un Gallien quoi étai très bien, je ne sais pas le modèle.
Et un SWR 900 qqchose, ça m’a scotché. Un peu compliqué avec son eq paramétrique, mais ça sonne de la balle. Jazz funk, mais hyper précis et tout. En plus, un gars du conservatoire arrive avec une basse… mais je la connais ! Sadowsky, celle que j’ai essayé il y a 6 mois, pour ceux qui s’en souviennent. Le meilleur son de basse en live du festival (SWR + Sadowsky).
C’est en France l’année du Brésil (pour ceux qui ne le savaient pas), donc que des groupes brésiliens (ou collaborations avec des zicos français). Le site:
http://www.rio-loco.org/2005/ Je ne vais pas faire la rewiew de tout ce que j’ai vu, mais seulement de ceux que j’ai préféré :
Orqestra do Fuba
Marcelo D2
Hermeto Pascoal
Velha Guarda (les papys-mamies de la samba, comme le Buena Vista à Cuba)
Funk’N Lata
Bref, un festival riche en émotion et en fatigue (présence continue de 10h à 1h30 en moyenne), un manque de sommeil que je viens de combler en dormant 12 heures… Ambiance géniale avec tous les techniciens, son, lumière, et tout et tout. J’ai appris pleins de choses, je sais maintenant comment on câble une grosse scène !