Pour Läther, je me suis mal expliqué, il n'y a pas de classique à la Boulez sur Läther car c'est la "ressortie" d'enregistrements de 73 à 77. Ce qu'on trouve, c'est des trucs du genre Black Page.
En fait, Zappa voulait sortir un quadruple (!) album, sa maison de disques n'a pas voulu, et il a fini par mettre les morceaux dans des albums au contenu plus homogène (Live in NY, Studio Tan, Sleep Dirt, and Orchestral Favorites principalement, d'après les notes de la pochette).
Sa famille a décidé de ressortir un triple CD selon l'ordre d'origine (donc tout mélangé, on saute d'un Titties n Beer Live pour un instrumental studio tel qu'Ocean) en 96, et je trouve que c'est une bonne introduction à la diversité Zappaienne (et puis j'aime le son de son groupe des années 70, les influences rock-blues me touchent plus que les Steve Vai et Vinnie Colaiuta)
Pour Guitar, la pochette dit que ce sont des inédits enregistrés en Live, mais je n'ai pas vérifié, hein ! 80 albums à acheter + les bootlegs...
Ce ne sont que des solii guitare ! Je veux dire, on entend le reste du groupe, mais les morceaux sont édités de façons à ce qu'il ne reste que le solo. Les notes de pochette donnent à chaque fois la date, le lieu, la guitare utilisée et la liste des musiciens...
Une bonne intro à ses morceaux contemporains est le "Pierre-Jean Gaucher Zappe Zappa" (de Pierre-Jean Gaucher, comme le titre l'indique). Sa version de "Welcome in the US" est tordante. Une fois que tu es bien dans l'esprit, tu peux écouter celle du White Shark Ensemble.
Pour les témoignages poignants, je ne l'ai malheureusement découvert qu'un ou deux ans avant sa mort, alors il va te falloir un plus vieux (ou plus rapide à apprendre) que moi.
Eh, tous les fans de Primus qui trainent sur ce forum, reveillez vous ! Vous savez que c'est des fans de Zappa quand même non ?