Ouais, bon... enfin quand même, y a un peu de foutage de gueule la dessous...
Y a plein de bars dans lesquels seuls les petits groupes qui commencent acceptent de jouer. Je dirai même qu'ils en sont heureux...
Maintenant je peux comprendre que ce soit pas cool pour les "vrai" musiciens de jouer sans être payé, m'enfin bon, faut faire des choix, y a plein de groupes qui peuvent pas se permettre de demander de l'argent, parce que par exemple c'est la première fois qu'ils jouent la, parce qu'ils ne peuvent pas assurer un certain nombre de personnes par contrat etc... Pour la plupart des groupes dans ce cas, c'est soit tu joues sans être payé soit tu joues pas. Et je les comprend quand ils preferent jouer gratos.
Maintenant je pense que le coup du %age de consommations c'est cool. Nous la dernière fois on a joué dans un bar on les consos étaient majorées de 1euro pour le groupe, resultat on a gagné 140 euros a la fin. Ca veut quand même dire que 70 personnes ont consommé 2 fois pendant le concert, je pense que la patronne s'y est retrouvée, et nous on a gagné 20 euros par tête, ct cool. Et puis on a eu open bar + diner.
Maintenant y avait pas de contrat, tout était tacite, et tout le monde était honnete. cool. Sinon y a le chapeau aussi, ca peut etre une solution.
Tout ca pour dire qu'il y a toujours moyen de pas jouer gratuitement, même si c'est peu payé. Par contre faut arreter de dire que les intermittents sont les victimes des petits groupes qui jouent dans les bars pour pas cher, les bars dans lesquels on a joué, ils auraient pas fait de contrat pour qui que ce soit, à part peut-être Calogero ou Lorie...