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index et majeur n'ont pas la même attaque

#1
26/05/2005 23:13:14
je me rends compte que quand je joue mon index et mon majeur (main droite) n'ont pas la même attaque, j'explique:
le son que produit mon majeur est bien rond et bien chaud tandis que mon index fait un son à mi-chemin du doigt et du médiator:-S, c'est vachement plus dur et froid comme son.
le truc c'est qu'au bout les deux doigts sont assez différents: mon majeur est mou et mon index est dûr, comment remédier à ça ?
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#2
26/05/2005 23:14:54
si vous me répondez que je dois tremper mon index dans du minidou je lui lance le mauvais oeil

ksssssssssssssss
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#3
26/05/2005 23:17:48
bah faut avoir les ongles courts déjà, celui de l'index est plus avancé que celui du majeur, chez moi du moins. Alors quand ca pousse, l'ongle de l'index s'entend un peu, contrairement a celui du majeur.

Mais bon ca c'est pas neuf. Pour ce qui est de la dureté de ton majeur, ben c'est du travail. Essaie de gagner un peu de corne. Essaie aussi de compenser le jeu de l'index par des attaques plus fortes du majeur.

Rien que de très logique :S

A moins d'une malformation, ca doit pouvoir venir avec le temps
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#4
26/05/2005 23:19:53
trempe ton majeur dans de la colle forte...
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#5
26/05/2005 23:29:04
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+1
trvailler lentement la régularité de l'attaque avec les deux doigts alternativement...
Par contre,tu n'auras jamais vraiment reellement le meme son sur index et majeurs,car physiquement ils ne sont pas constitués de la meme façon...(chair,corne,etc...)
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#6
26/05/2005 23:29:45
roo je viens de me relire...les fautes de frappe,grave!!!!
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#7
26/05/2005 23:34:24
6

**montre du doigt**
hihi...
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#8
26/05/2005 23:47:25
ben les ongles d'accord mais quand j'ai essayé de couper plus court que d'habitude ça a frôlé l'ongle incarné :-S

mon majeur il a de la corne mais ça change pas grand chose au son
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#9
27/05/2005 00:05:32
je me rends compte que quand je joue mon index et mon majeur (main droite) n'ont pas la même attaque,

c'est tout le tavail d'un bassiste , que les doigts main droite ( pour un droitier ) aient la meme attaque et tous les doigts de la main, gauche la meme precision ...


t'es dedans ...
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#10
27/05/2005 00:07:55
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#11
27/05/2005 00:15:42
en fait essayes de venir crocheter les cordes.
Tes doigts dovent avoir une position convexe, en arrondi. Il ne doivent pas etre rigides et droits.
Si tu decales l'axe de ton pouce vers la gauche, le majeur devrait normalement se positionner a meme hauteur que l'index et tu sentiras la corde de la meme maniere sur les deux doigts.

Sinon vois avec un prof, la position main droite est importante car il faut essayer de jouer en douceur, meme a trois doigts pour du black et ainsi gerer les accents.

Bref y'a du boulot...mais c'est jouable, et quand tu le sentiras venir, c'est un autre monde.
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#12
27/05/2005 00:24:04
je joue avec les doigts bien droits.
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#13
27/05/2005 00:29:29
12


voila!

Ils ne doivent pas etre droits. Changes tes habitudes!
Viens litteralement crocheter la corde, pour comprendre le mouvement. Les doigts doivent etre en "arc de cercle". A la limite du slap, pour comprendre le mecanisme.
Regarde aussi les grands bassistes.
Bona et Stanley, surtout ces deux la, jouent de cette maniere, le crochetage de cordes!
Essayes de choper des videos de Stanley, ca se trouve facilement et tu comprendras mes dires.

Mais le plus dur sera de changer tes habitudes.
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#14
27/05/2005 13:28:23
je suis pas un expert en recherche de vidéos de basse

si j'ai bien compri il faut que je mette ma main comme blackwolf dans son cours sur john paul johnes ?
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#15
27/05/2005 13:43:14
je suis pas un expert en recherche de vidéos de basse

c'est pas grave!

http://www.basslobster.com/

rubrique video...

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#16
27/05/2005 16:51:15
13
Mais en même temps, chaque bassiste à sa propre technique !
Si tu regardes Pattitucci, il joue un peu comme tu dis, parfois même à la limite du picking... Mais avec une 6, et en particulier dans les solos, il a parfois tendance à s'approcher d'une technique de guitariste!

Par contre, quand tu regardes Garry Willis, ça n'a rien à voir... Par contre, lui, il justifie anatomiquement la raison de sa position "particulière", et a priori, il a raison... Mais je n'arrive pas à jouer comme il le préconise... Mais il a les doigts relativement tendus !

Moi, je suis entre les deux, j'ai le poignet complètement cassé, mais les doigts tendus...

Je crois que chacun peut avoir sa technique, sa position.
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#17
27/05/2005 17:28:33
"Je crois que chacun peut avoir sa technique, sa position."

c'est exactement ce que je crois, mais je me rends compte que j'ai le meme probleme que Toolien, c'est vrai que je me sens plus a l'aise les doigts tendus, mais je vais essayer les conseils de larygra-am, je verrais bien si ca sonne mieux, y a que le resultat qui compte !

par contre j'aimerais bien que quelqun commente ce que disais JAYSEE :

"Par contre,tu n'auras jamais vraiment reellement le meme son sur index et majeurs,car physiquement ils ne sont pas constitués de la meme façon..."


en gros si le son est legerement different c'est normal ou c'est un defaut a corriger ?
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#18
27/05/2005 17:30:23
apparement avoir le meme son avec les deux doigts ça devrait etre normal.
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#19
27/05/2005 18:07:02
je preconise effectivement une maniere generale. Le coup des doigts tout droits est revelateur. Tu vas perdre en precision, en attaque, en velocite...

La plupart des bassistes que je connais ainsi que les tueurs jouent de cette maniere.

L'important est de jouer avec la meme rigueur et vigueur avec l'index et le majeur, or pour y arriver, il faut etre a la limite du crochetage. Si tes doigts sont droits, la morphologie de la main te prouve que le majeur est le doigtt le plus long. POur compenser, il y a cette methode. Apres il y a surement des exceptions qui confirment la regle...
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#20
29/05/2005 19:22:12
Bosse avec u vu-mètre pour améliorer la régularité.13Rien à voir.
Je joue avec les doigts droits la plupart du temps et la différence de son est imperceptible.
Comme je ne suis pas forcément un exemple à suivre, tu peux t'intéresser à Jaco ou Tony Levin, entre autres.
C'est juste une question de travail.
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#21
29/05/2005 19:33:03
C'est juste une question de travail.

ça fait plaisir à entendre
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#22
29/05/2005 19:35:30
20

Si toi tu n' y vois pas d'inconvenient, tant mieux.
Apparement et tu le dis toi même, tu n'es pas un exemple à suivre...moi j'ai suivi l'exemple.

Pasto joue comme cela d'ailleurs, check la video et celle de wooten aussi.

http://www.basslobster.com/index.html

Dur aussi d'expliquer via un forum une position a executer...j'exagere forcement un peu pour faire comprendre un mecanisme mais pour avoir vu un paquet de tueurs, ils jouaient plus de cette maniere que les doigts constipés et droits, qui amenent a faire des gestes inutiles...notamment pour les sauts de cordes, ce sont les doigts qui bougent pas le poignet avec "ma methode".


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#23
29/05/2005 21:50:20
17[/MSG]
Tu peux essayer de corriger bien entendu,mais comme je l'ai dit,au bout d'un moment de pratique,cela deviant imperceptible...tu pars du principe "physique" que tes 2 doigts ne sont pas constitués de la meme façon!!!!
[MSG]22


+1
Jouer les doigts "droits",n'est pas une position naturelle....tu perds en vélocité notamment...
La souplesse de dieu,la souplesse!!!!!
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#24
29/05/2005 22:00:47
c'est quoi une position naturelle ? Jouer de la basse n'est pas naturel.
jaco joue les doigts droits sur à peu près toutes les photos et videos que j'ai pu voir (c'est à dire quelques unes), en particulier celle de Bass Lobster. Me sortez pas une partie en picking s'il vous plait !
je ne prétend pas que ce soit LA méthode, mais elle est tout aussi valable que n'importe quelle autre et pas moins rapide, constante ou "naturelle".
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#25
29/05/2005 22:15:53
attends, chacun fait, fait, fait ce qu'il lui plait, plait plait.
Perso, cette methode m'a montré les faiblesses de mon jeu avec doigts rigides. Moi aussi je jouais (sans le savoir) les doigts droits et un pote me l'a fait remarquer un jour. Depuis c'est le jour et la nuit. Ca a marché en tout cas pour moi et aussi pour d'autres bassistes que je connais.
Une position naturelle? Moi non plus je ne sais pas ce que c'est.
Cependant, la rigueur et le travail paye et a un moment, jouer devient "naturel", nan?
Bref, si tu arrives a rentrer des plans avec des doigts plus ou moins rigides, tu as peut etre plus galeré pour y arriver que si tu avais pris une position convexe?

Quand je regarde les grands bassistes (la video de Wooten sur Lobster est flagrante), je retrouve generalement cette position.

C'est un peu comme le pouce en "auto-stop" que je "preconise" depuis le debut sur ce forum a l'inverse d'un Flea par exemple.
Juste parce que cela a marché pour moi. Je me dis pourquoi pas avec les autres?
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#26
29/05/2005 22:28:20
Jaco,j'ai pas mal de photos où ses doigts main droite forment une courbe(j'ai pas dit un demi cercle,hein???)....
Marcher n'est pas naturel pour l'homme!!!!
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#27
30/05/2005 10:13:30
Bah en fait, moi, personnellement, mes deux (mes trois ?) doigts ne sonnent pas pareil, et ça ne me dérange pas plus que ça.

Je ne vise pas la constance parfaite dans le son, j'ai un synthé pour ça !
Je trouve justement que la différence de son entre majeur et index, c'est aussi ce qui fait l'accentuation des temps forts/temps faibles, et c'est ça qui fait que ça groove ou pas... Si c'est trop "régulier", ça tombe trop dans la techno...

Après, c'est sur que ça dépend du style, de musique qu'on joue, mais en tous cas, dans les styles que je joue moi, ça ne gène pas. Et puis si ça choque, ben admettons que ce soit ce que j'appellerai ma "patte", ma signature

Vive les imperfections
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#28
30/05/2005 13:43:51
Si c'est trop "régulier", ça tombe trop dans la techno[/MSG]

meuh non ! le jour ou tu arriveras à jouer comme du midi à 120 , je t'offre ma basse

on entend tout et n'importe quoi rien n'est faut mais rien n'est absolument vrais non plus ...

Il n'y a pas de bonnes positions, il y a une position de base , ensuite cela depend de la morphologie du bassiste .

Jaco avec ces doigts musclés et secs n'a pas la meme position qu'un Juan Nelson et ses doigts boudinés ...

je persiste à dire que le travail d'un bassiste c'est de maitriser son attaque concernant la main droite ...

alors , on ressort les exercices qui ont été cités à maintes reprises sur le forum ...

1..234
12..34
123..4
1234..

au metronome index majeur sans faiblir .

1..234 l'attaque se porte sur l'index
12..34 le majeur
123..4 l'index
1234.. le majeur

le tout 1/2 H par jour , et on monte le tempo, et on developpe :

1..2..34
12..3..4
123..4..


etc ...

puis, on fait la meme chose en jouant des gammes mains gauche mineures, majeures etc ...

[MSG]Vive les imperfections


argument irrecevable , la signature ou sa "pate" est quelque chose de voulu pas au hasard des imperfections .



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#29
30/05/2005 14:09:09
argument irrecevable , la signature ou sa "pate" est quelque chose de voulu pas au hasard des imperfections .
Bah c'était juste de la provoc

Bon, j'avoue, en fait, c'est aussi (surtout ?) de la flemme, ou plutôt, pour être plus précis, une priorisation différente...
En ce moment (et je crois que ça va durer encore quelques mois), je travaille sur les modes, et sur l'apprentissage du manche... Alors disons que c'est surtout les positions de la main gauche que j'essaie d'automatiser... La main droite, pour l'instant, c'est pas tout à fait ça... chaque chose en son temps.

Pour en revenir au débat du début, autant il est vrai qu'il est important d'essayer d'avoir un son "propre" (même si tout le monde ne fait pas forcément l'effort de le travailler, moi en premier ), autant la position est difficilement "académique", ne serait-ce qu'à cause de l'histoire de la basse, dont le jeu, au départ, était tout à fait adapté à la position verticale, mais dont la position horizontale désormais ne favorise plus tout à fait cette position initiale (c'est ainsi que l'explique toujours le même garry Willis)...

Alors la position des doigts, tendus, crochus, je me demande s'il y a UNE bonne façon...



Cela dit, je suis preneur de tous les exercices... Alors est-ce que tu pourrais s'il te plait expliquer différement les exercices dont tu parles ?
Ca signifie quoi, exactement, 1..234 ?

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#30
30/05/2005 14:26:07
Bah c'était juste de la provoc
[/MSG]




[MSG]Cela dit, je suis preneur de tous les exercices... Alors est-ce que tu pourrais s'il te plait expliquer différement les exercices dont tu parles ?
Ca signifie quoi, exactement, 1..234 ?


je pensais que tu connaissais ...

faire par ex un G sur la corde E ( main gauche )

la main droite joue index/majeur au metronome
sur une mesure de 4 temps .

1234

meme attaque sur le temps 1 , 2, 3, 4

on fait tourner 1234 puis on decide de tapper plus fort sur le 1er temps

1 puis 234 , index avec plus d'attaque/majeur/index majeur bien callés sur le temps , on fait tourner 4 mesures , puis on decide de s'occuper du 2eme temps laissant les 3 autres et ainsi de suite .

je ne sais pas si c'est tres clair

puis , on travaille sur les 2 premiers temps 1,2 plus d'attaque , et on calme sur 3,4 et ainsi de suite .

lorsqu'on commence à etre bien en place on rajoute une difficulté en jouant main gauche une gamme ( pas un mode , chanque chose en son temps ).

et voilà, quelques années de ça et je vous garantis un technique de feu et cela dans tous les styles .

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