Putain, le slap, ça déchire, ça sonne trop bien, c'est super beau, c'est du groove à l'état pur, quand j'écoute Marcus Miller je me pisse dessus, je bave...
Sauf que voilà, je ne sais pas slapper. Bon, on va pas en ch... un tank, de toutes façons j'en ai pas vraiment besoin pour les styles que je joue dans mon groupe, et pis d'abord si je bossais un peu autre chose que le jeu au médiator peut-être que ça viendrait.
Mais ce qui m'énerve, c'est quand j'ai des discussions avec des gars qui s'y connaissent juste assez pour choper la grosse tête et qui se prennent pour de fins musicologues, en général ça donne ça :
- Ouah t'hérrible, tu joues de la basseu ?
- Bin... ouais.
- Ouah t'hérrible ( tu sais que je m'y connais vachement, j'ai un pote dont le beau-frère a épousé la soeur d'une fille qui joue du triangle ) et tu joues dans un groupe ?
- Bin... ouais.
- OUAH T'HERRIBLE !! Et tu sais slapper ?
- Bin... non.
- Ah. (Il s'en va avec un regard dédaigneux )
A ce moment-là j'ai envie de le rattraper, de le choper par le col et de lui dire " Ecoute moi bien, mon p'tit lascar... tu n'as jamais entendu , et n'entendras sans doute jamais, parler du jeu au médiator, à trois doigts, des positions d'acords, des notes de basse qui ne suivent pas la fondamentale de l'accord, du walking, du tapping, tu ne connais même pas les différences entre une basse et une guitare, alors maintenant tu laisses tomber cet air supérieur et tu FERMES TA GUEULE !!!!!"
( je fais aussi de la batterie et c'est le même genre de gars qui demande "t'as une double pédale???"
Voilà, l'autre truc qui m'énerve, c'est les bassistes qui ont trop entendu Flea ou Miller et qui jouent presque exclusivement en slap. Mal de crâne garanti en cinq minutes. On peut dire des guitaristes qui se la pètent mais pour avoir entendu à un concert amateur une version de Cantaloupe Island ( déjà, le morceau typique que choisissent les gars qui n'y connaissent rien et qui veulent faire style de jouer de la musique intello ) de 17 minutes avec un solo de basse ( en slap of course ) de 11 minutes, je peux vous jurer que des bassistes qui font leur kékos y en a beaucoup aussi ! J'ai entendu du slap sur du reggae ( mouais... ), sur de la pop ( urg ) sur du punk à la minor threat ( beeeuuhh! ) et c'était pas beau du tout ! Merde, la basse c'est quand même fait pour accompagner à la base non ? Enfin quoi les gars, est-ce que le ptit père Barrett avait besoin de slapper ? Et Lloyd Brewett ? Et Dee dee Ramone ? Et Fat Mike ? Tous ces grands qui ont apporté tant de choses au monde de la basse...
En résumé, je vous le dis, selon la formule consacrée : trop de slap tue le slap.