1
Bah allez cousin, je t'aide :
-1- l'intérêt est d'écouter une musique qui n'est pas ludique mais rattachée à qqch de sociétal : religion, folklore.... Ce qui veut dire que culturellement parlant c'est vachement intéressant car c'est aaqh d'authentique détaché de tous compromis commerciaux. Le but n'est pas forcément le rendu (c'est beau ou c'est pas beau ?) mais le sens que ça dégage.
-2- musicalement parlant ça permet de te faire aborder une autre approche harmonique, car notre musique occidentale n'utilise qu'une petite portion de ce qui peut se faire mais là je ne suis pas assez câlé en solfège pour t'en parler plus longuement car c'est super complexe.
-3- Les instruments ne sont pas utilisés comme chez nous, quand tu retrouves les mêmes instruments. (Ex : dans la musique indienne (d'Inde) souvent le chant est utilisé pour illustrer la musique et pas pour chanter des paroles, le type chante en onomatopées (je ne sais plus comment ça s'écrit) et les interactions entre chaque instruments sont différentes, ainsi que les structures. (Ex : encore la musique indienne, qui est basée sur des cycles eux-mêmes composés de sous-cycles, avec toute une symbolique religieuse et spirituelle par rapport aux nombres de cycles -voir 1-)
-4- A mon sens, le truc le plus intéressant est que ce genre de musique permet de faire ressentir le côté spirituel de la musique (pas spirituel au sens religieux). Comme souvent les musiques du monde sont assez dépouillées au niveau orchestration et jouent énormément sur les ambiances, ça permet de te laisser aller (allongé avec le casque à fond sur les oreilles c'est mieux).
Voilou, je crois avoir fait le tour, en tout cas pour ma part. Essaye d'écouter Shakti (avec John Mc Laughlin) qui est un bon compromis entre musique orientale et occidentale, c'est très accessible. Toujours dans le trip musique indienne tu as Ravi Shankar mais attention c'est du traditionnel, pas évident à aborder. J'ai éssayé aussi les musiques d'éxtrême orient mais c'est trop bizarre pour moi pour le moment.