Salut, j'ai pas énormément d'année d'expérience (- d'une) mais je pratique parfois le bouillage de cordes.
Alors je les démonte, je les laisse tremper dans le vinaigre 30 min (ça décape).
Ensuite je les rince un peu à l'eau froide, pendant ce temps là, porter une casserole d'eau à ébullition. Ensuite, baisser le thermostat pour laisser frémir l'eau.
Ensuite enrouler vos cordes sur elles-mêmes et laisser bouillir pendant 15-20 minutes.
Tips de la mort qui tue : si vos extrémités de cordes sont entourées de fils rouges, protégez les avec un sac plastique costaud (sac à zipper) que vous étanchéiffiez avec un petit collier de fil de fer serré autour des cordes. Cela évite que le fil se décolore et que votre eau se tranforme en sirop de fraise. Comme ça vous pouvez réutiliser l'eau pour une fournée de pâtes. Laisser cuire 8min, à table!
Pendant que vous dégustez vos pâtes, laissez égouter tranquillement vos cordes pendues par un bout dans la salle de bain.
Ensuite achevez le séchage avec un sèche-cheveux, laissez reposer une nuit pour être sûr que le coeur de la corde est bien sec.
Après remontez vos cordes, accordez, c'est prêt.
ATTENTION : Le vinaigre + l'eau bouillante donnera un son très métallique (même plus que des cordes neuves). Vous pouvez aussi faire soit l'un, soit l'autre, et adapter vos temps de cuisson selon vos goûts : bleu, medium, saignant, à point...
PS : Je pense que le bouillage à répétition est à proscrire car ça fragilise tout de même les cordes, à éviter surtout pour les slappeurs fous (suivez mon regard)
Perso, je suis pas une bête de slap, donc le problème ne se pose pas encore pour moi.
Voilà, les bonnes recettes de grand mère.