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creation de la zique avec ou sans intrus pour vous et votre groupe?

#1
11/05/2005 19:50:48
voila, suite a une mega prise de tete avec mon groupe, la question finale est que pour certains membres on devrait concevoir nos morceau sans les intrus.
c'est a dire se réunir une soirée, écouter les morceaux et dire, la ca serais bien que la basse fasse ca, et que tout le monde s'arrete pour repartir...etc

pour les autres (dont moi), on perd trop de temps a imaginer des trucs sans instrus, il vaut mieux improviser, et bosser a partir des impros chez nous.en paufinant les lignes, gardant les bonnes idées, et en essayent de les faire suivre quand on se retrouve.
perso je suis contre le fait de bosser sans instrus car, je ne pense pas qu'on ai le niveau suffisant pour imaginer concretement ce que les morceaux vont donner.
pour cela, il faut (je pense) avoir une super oreille, avoir pas mal de bouteille, ainsi qu'un bagage théorique consequant.


alors, votre avis?
comment bossez vous?
que penseriez vous dans mon cas de figure?
plier? ou pas?

1... 2... 3... DEBAT!
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#2
11/05/2005 19:53:16
Perso, c'est la même méthode que toi.
A l'oreille comme ça en imaginant je pourrais pas.
Et puis, c'est sans doute moins plaisant aussi :-S
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#3
11/05/2005 19:55:34
je pense qu'il faut un peu des deux. nous on se ramene souvent en repet avec des idées de morceaux, qu'on modifie apres. On en discute tous ensemble pendant la répet.... style "la ca manque un peu d'intensité" ou "il faudrait se reposer un peu a ca passage" ou encore "mettre un break là ça serait pas trop mal"
Ce qui n'excult pas les gros boeufs desquels sortent des plans supers!
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#4
11/05/2005 19:56:25
oups, je voulait preciser que en fait, pour ceux qui veulent bosser sans instrus, ca serais un soir par semaine.
le jeudi soir par exemple, et que le samedi, on mettrais en oeuvre.

pour ma part, je pense que ca peut etre bon de temps en temps, pour que ton le monde donne son avis sur tout le monde, mais pas toutes les semaine, vu qu'on a quand meme un gros taf de creation a fournir.
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#5
11/05/2005 20:00:50
perso j'suis plutot pour le fait de se concerter avant sans jouer pour voir comment on veu faire partir le morceau, et voir un peu la structure avant de jouer...apres pour la creation musicale a proprement parler...le faire par des mots...je trouve ça vachement chaud, d'autant plus qu'on change deja souvent ce que l'on joue pour que ça sonne mieu ou pour que ça soit plus joli...alors si il faut se mettre direct d'accord autour d'une biere...dur !
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#6
11/05/2005 20:10:14
jsuis daccord avec toi kurt.
Ca ferai perdre une repet pour rien et c'est totalement inutile.

Nous skon fais c'est que des qu'on a un nouveau morceau on l'enregistre vite fait chacun de son coté comme ca ca nous permet d'avoir du recul dessus et de le peaufinner.

On va aussi essyer de s'enregistrer pdt les repet pour garder les bonnes idées des boeufs et voir comment on sne sort en condition "presque live" parceque chez toi c'est quand meme plus facile

Par contre je tassure quil ne faus pas avoir une super oreille et des connaissances pour imaginer ce qu'un morceaux va donner.juste ecouter bcp de musique et savoir ce que tu veut.Tu te le chante dans ta tete et apres tu te pred la tete sur guitar pro une soirée et c'est reglé!!

Sinon bonne idée de se reunir pour savoir ce que tout le monde pense et mesurer l'avancement.Une ptite bouffe pour ca ca serai pas plus mal peut etre.
Nous on est que trois donc c'est plus facile

j'espere que tout ca pourra t'aider parceque d'habitude j'aime pas raconter ma vie!!!!

ptit veinard va
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#7
11/05/2005 20:12:39
lol, merci

ben disons que j'ecoute vraiment enormement de zique, j'ai vu pas mal de groupe sur scéne, mais j'ai du mal a m'imaginer ce que ca peut donner en réel.
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#8
11/05/2005 20:20:46
ah par contre si c'est toute une repet sans instrus, je trouve que ça craint un peu... non tu discutes de ce que tu veux que ça donne pendant la repet et t'essayes cash derriere!
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#9
11/05/2005 20:36:18
Je pense que le travail sans instru est assez important.
Je sais qu'avec du recul, j'arrive mieu a concevoir un morceau(mise en place, structure...).
Il est nécessaire de penser le morceau sans les instruments mais dans l'ensemble. A penser avec l'instrument, on finit par ne penser plus qu'avec son instrument et a négliger le reste.

Perso, je bosse toutes les structures, j'imagine pleins de possibilités différentes a tete reposée(genre cours de maths) et je soumet tout ça apres en répet.
On essaie en direct live et on juge tous ensemble.
La majorité des plans sortent quand même des jams ou alors le batteur qui a rien pour senregistrer sous la main qui me laisse un message sur mon portable du genre "N'efface surtout pas ce message" et qui me fait la beatbox derriere...

Je sais pas si j'ai répondu a la question.
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#10
11/05/2005 21:07:49
Kurt, c'est toi l'intrus
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#11
11/05/2005 21:08:52
enfin, pour répondre à la question, je trouve que c'est plus pratique d'avoir des instruments pour faire de la musique, mais bon, chacun voit midi à sa pendule
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#12
11/05/2005 22:37:30
Bah essayez vous verrez bien
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#13
11/05/2005 23:31:14
11[/MSG]

lol

[MSG]12


ben ouai, mais non.
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#14
12/05/2005 11:20:54
Composer sans instrus ...??
Jvoi pas trop comment vous faites, moi l'inspiration vient en jouant, je crée une ligne basique à partir d'un riff et j'étoffe plus tard en imaginant des mélodies et en me calant avec mon batteur.
Sinon, un truc sympa et bien utile (pour mon groupe en tout cas) c'est les répetitions en accoustique. Chacun prend sa sèche (je fais la basse avec une classique) le batteur tape sur ce qu'il trouve et c'est parti. Cela permet de mieux s'entendre mutuellement, afin de travailler les nuances, les détails d'une compo etc...

Mais bon, je m'éloigne du sujet ++
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#15
12/05/2005 11:31:35
Je vais raconter ma vie mais bon , la mère de ma copine connait tres tres bien le chanteur du groupe try yann et ma copine m'a raconté que le guitariste prenait une portée et écrivait la musique comme ça à partir de sa tête. Sachant que try yann c'est tous de "vrais" musiciens , je veux dire par là que la théorie ils connaissent très très bien bah c'est pas trop dur pour eux de créer sans instruments sous la main mais quand tu es jeune , avec peu de théorie et peu d'expérience on pourrait dire bah je crois qu'il vaut mieux garder les instruments sous la main, moi avec mon groupe c'est ce qu'on fait , on jam et on garde ce qui est bien !
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#16
13/05/2005 12:22:36
up
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#17
13/05/2005 12:47:43
tu vois pas qu'il est pourri ton topic ?
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#18
13/05/2005 13:07:30
Bosser les compos chez soit avec Guitar Pro, les envoyer aux autres membres du groupe, qui les travaillent ou les retravaillent....une fois la version "définitive" acceptée par tous, chaqu'un travaille de son côté......et on mets en place lors de la répète.

Parfois, c utopique, car tout le monde ne bosse pas au " mm niveau ", certains arrivent en répète sans rien savoir......et c là qu'on perd du temps...Grrrrrr!!!

C ça la démocratie, chacun met son "sel" et cela permet, déjà , de connaître un peu le morceau....pour peut qu'on l'aie bosser

Pour ce qui est de l'impro....ça peut se faire ....mais la pluspart du temps on bosse sur une base solide.....mais bon, y a des choses qui donnent bien sur GPro et en répète c de la M***E. Donc c là qu'on improvise.
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#19
13/05/2005 19:46:19
18
lol je fesai pareil avec mon ancien groupe.

le travail sans instrument, je sait pas en groupe mais individuellement, juste un rythme, quelque chose de nouveau, un truc qui rode dans la tete j'essai de le metre sur papier, ou mieux de m'en souvenir, sa me permet d'eviter te toujour retomber sur le meme genre de riffs que j'ai l'abitude de faire
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#20
14/05/2005 01:06:25
Chacun a sa méthode de travail et l important est d'arriver à un résultat qui soit satisfaisant.

L'écoute est le meilleur outil de composition.

Je trouve l'idée des réunions hebdomadaires sans instrument excellente et je la conseil à tous les groupes qui désirent progresser rapidement c'est loin d etre du temps perdu
.Ce qu'il faut par contre c'est chaque semaine arrivé avec de la matière.On travail bcp plus intéligement sans instrument car notre imagination n est plus limitée.
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#21
14/05/2005 01:34:07
Bien pour ma part, impossible de sortir une (très )bonne ligne sans assistance rithmique (sans batterie koi!)

Pour ce qui est de guitare pro, c'est excellent pour apprendre a lire et ecrire le solfège rithmique mais parcontre on a vite fait d'écrire des morceaux injouables ... à utiliser avec ménagement tout de même, c'est très bien pour plus ou moins tabber ce qu'on a dans la tête mais je pense que c'est pour soit seulement ...
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#22
14/05/2005 14:21:58
ecrire sans instru, c'est valable quand on compose seul, pas pour un travail collectif. ne serait-ce que pour bien faire passer les idées, car les gens ont souvent une interprétation un peu différente d'une phrase meme tres précise.
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#23
16/05/2005 12:50:46
17[/MSG]

c'est toi qui est pourris

-->poppy

[MSG]On travail bcp plus intéligement sans instrument car notre imagination n est plus limitée.


c'est une bien belle pensée.
malheureusement, si mon imagination me pond un truc injouable pour moi, j'ai l'air fin
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#24
16/05/2005 18:04:51
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Bah, quitte à faire de la musique, autant que ce soit avec les instruments, c'est un peu le but non ? Et reparler après sur ce qui va, ce qui ne va pas.
En tout cas, si j'en juge par mon expérience, il faut des deux. Après tout dépend du style aussi. J'ai une formation jazz-rock où l'on jamm beaucoup, je joue aussi dans un groupe de heavy où on arrive avec les morceaux bouclés de A à Z et ensuite on apporte les modifs et on change ce qui ne va pas....
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