Voilà un article de mon cru qui vient de paraître dans le journal de l'université d'ottawa et dans un journal régional, j'en suis fier et je le partages avec vous! Si ca vous intéresse!
La musique dans la Petite-Nation:
Les générations s’unissent
Les élèves de l'école de musique Harmonik-Art franchissent le fossé des générations en se partageant la scène. Leur spectacle de la Saint-Jean-Baptiste sera le premier rendez-vous d'une série de représentations à travers la région.
Une trentaine de pianistes, percussionnistes, chanteurs et chanteuses, guitaristes et bassistes uniront leur talent lors du concert. Tous pigeront dans un répertoire populaire, tantôt calme, tantôt plus rock.
En plus de donner la chance à plusieurs de monter sur scène pour la toute première fois, ce projet permet à des gens de différents groupes d'âge de collaborer. On y voit, lors des répétitions, une ambiance décontractée où l'âge et le niveau ne sont plus obstacles à l'entraide. Les élèves ont le goût intarissable de partager leur passion avec le public. Aucun profit n'est souhaité, seule la reconnaissance du public y est attendue.
Des participants âgés de 9 à 67 ans ont confié être ravis de travailler avec des gens plus jeunes ou plus âgés. Les élèves sont animés par un sentiment de fierté qui les poussent à jouir pleinement de la passion qui les unie. Selon M. Jean-Pierre Prigent, pianiste et chanteur de 67 ans, le projet donne la chance de jouer en groupe avec des gens de tous niveaux. « Mêler les générations? C'est du tonnerre! C'est essentiel! » pense M. Prigent.
"Plus tard, j'aimerais jouer de la guitare sur une scène." À 9 ans, Kevin a la chance de réaliser son rêve.
Selon l'organisateur, Luc St-Amour, ce projet est un moyen, pour les élèves, de se sentir valorisé et de développer la confiance en eux. « En ayant un esprit de positivisme et de persévérance, les élèves se donnent à fond pour mener à terme ce projet » nous confie M. St-Amour. Les musiciens cherchent aussi, en donnant ces spectacles gratuits, à donner du bon temps aux familles, personnes âgées ou à plus faible revenu.
L’école Harmonik-Art a ouvert ses portes en 2004. Luc St-Amour, assisté d’anciens élèves, y offre des cours de piano, de guitare, de basse, de percussions et de composition. Situé à Papineauville, l’école compte déjà plus d’une quarantaine d’élèves.
-Francis Richer
Voilà une preuve qui démontre que, contrairement à ce que pense plusieurs de nos jours, les générations peuvent se mêler.