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La chanson française à 2 balles :) ???

#1
01/05/2005 01:57:51
Voilà...je rentre du tremplin "écoute çà" que n'a pas remporté Miss Edith (oooohhhhh )
C'est Molly qui a gagné, elle est bien dans l'esprit de Cali, davantage que le pop-rock-grunge-baroque-déjanté de Miss Edith. bon, j'ai trouvé ça assez chiant, m'enfin...pas le jury apparemment (je suis sport popettte, je raconte pas ce que nous a dit la copine de Willy (dont j'ai bouffé le prénom...Carole ?))

Je ne sais pas vous, mais toute cette "nouvelle scène française" comme on dit, je la trouve un peu chiante. C'est peut être que je ne suis pas assez sensible à la "poésie", je ne sais pas.
En tout cas, j'ai entendu Françoise Hardy descendre un peu sèchement ces artistes et je dois dire que ça m'a fait bcp de bien.

Par exemple, Lynda Lemay (ouais, elle est pas française, mais bon...) je suis qd même assez d'accord pour dire que musicalement c'est assez pauvre et que les textes sont d'une lourdeur...
Idem pour Jeanne Chéral qui s'est bien faite allumée aussi.

Ce soir, Cali a chanté 7 ou 8 morceaux, seul avec sa guitare, je me suis fait chier comme jamais. Des paroles qd même, qui se retiennent bien tellement elles sont martelées, et les minis lignes de chant "elle m'a dit...lalala lalala lalala la" ou "pensons à l'avenir baby" ou encore "c'est qd le bonheur, c'est qd le bonheur" qui font les 3/4 de la chanson...pfiouh...c'est un peu primaire qd même je trouve.
Le public a adoré, bien sûr (puisque c'est Cali) mais j'ai pas du tout accroché, c'était toujours la même chose. Et puis je sais pas comment fait le public pour sauter comme çà sur ce genre de chansons, avec rien qu'une guitare sèche qui fait toujours le même truc...

En fait, j'ai l'impression que c'est pas bcp mieux que de faire bouffer de la star ac, et je parle musicalement seulement.
Ou même Calogero...y'a des textes et des mélodies recherchés, et je trouve ça super.

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ça.

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#2
01/05/2005 01:59:56
il est pourri mon topic :-S
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#3
01/05/2005 02:05:15
Pareillement collègue.

Jeanne Cheral, Cali et autres consors. J'aime bien mais vraiment sans plus. C'est vrai qu'une fois ca passe, la deuxième fois on ronge son frein et la troisième on va chercher la corde pour se pendre.

Pourtant ce ne sont pas les bons groupes qui manquent en france, mais ils ne sont pas tres reconnu.

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#4
01/05/2005 02:10:18
Je vois pas bien ce que Lynda Lemay vient faire dans ton classement.
Elle est québecoise, elle a 15 ans de carrière, elle fait pas de la pop, ses textes sont ciselés comme c'est pas permis et ses musiques tiennent la route, sans être forcément omniprésentes (elles sont pas là pour ça mais pour soutenir le propos). Et puis Alain Caron va t'engueuler si tu lui dis que ses arrangement sont pauvres, il s'en est occupé sur les 3 derniers albums.

Cali et Calogero me laissent froid, de même que Delerme et Jeanne Cheral. La mode veut que si tu n'as pas de voix tu as forcément des choses à dire. C'est pas forcément le cas.
Bon c'est de la chanson, pas du Stockhausen. Donc ça te parle ou pas, tu accroches ou tu passes ton chemin c'est tout.

Maintenant bon, Françoise Hardy qui les critique ça fait doucement rigoler, à 30 ans d'écart elle rentre exactement dans la même catégorie. Textes gnan-gnan, musique ultra produite et plate, pas un poil de voix.
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#5
01/05/2005 02:41:20
un truc horrible aussi c'est "la grande sophie" pareil c'est d'une pauvreté à faire peur!

cali j'accroche vraiment pas ...:-S

enfin tu l'as tres bien résumé en disant que c'était lour et pauvre!
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#6
01/05/2005 02:58:43
Quand j'ai écouté pour la 1ere fois Benabar, j'ai trouvé ca top. C'est sur que depuis, deja le simple fait de l'apparition du nom, "nouvelle scene francaise", donc d'une mode, c'etait révélateur... Je rajouterais pas plus sur Cali, je partage les impressions de Sebass la dessus.

Apres c'est comme toutes les modes, toutles courants, y'a du bon dedans, en cherchant...
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#7
01/05/2005 07:35:14
Puisqu'on parle chanson française, j'aimais bien Aston villa. Ca existe toujours ?

Sinon, Sanseverino me fait gerber...
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#8
01/05/2005 08:33:42
Je vois pas bien ce que Lynda Lemay vient faire dans ton classement.
Elle est québecoise, elle a 15 ans de carrière, elle fait pas de la pop, ses textes sont ciselés comme c'est pas permis et ses musiques tiennent la route, sans être forcément omniprésentes (elles sont pas là pour ça mais pour soutenir le propos). Et puis Alain Caron va t'engueuler si tu lui dis que ses arrangement sont pauvres, il s'en est occupé sur les 3 derniers albums.
[/MSG]

c'est pas un classement, j'ai mentionné qu'elle n'était pas française, tant pis pour Caron et pour la poésie.

[MSG]5[/MSG]

j'avais oublié la grande Sophie...en effet :-S

[MSG]7[/MSG]

j'accrochais pas trop à Sanseverino, mais qd même niveau musical, c'est pas du foutage de gueule au moins.

[MSG]Donc ça te parle ou pas, tu accroches ou tu passes ton chemin c'est tout.


bah non, c'est pas tout j'en parle ici pour avoir votre avis. C'est une des rares choses que je trouve "naze" alors que même si je n'aime ni le métal, ni le jazz (dans l'ensemble) j'ai rarement ce jugement.

Vraiment, je me suis demandé si c'était moi qui avait loupé un rayon ou si c'était bien médiocre, mais comme c'est des "vrais" artistes, des "vrais" gens comme nous, qui ont galéré, nianiania...eh ben ça marche.

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#9
01/05/2005 09:27:33
D'accord avec toi Sebass...
à 100%
et le pire,c'est que pas mal de gens sous pretexte d'avoir des textes soit disant poétiques suivent ce chemin horrible...
La belle variété française disparait!!!!:-S
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#10
01/05/2005 10:09:00
C'est vrai que beaucoup de gens me disent la même chose. Je leur fait p&à%$n c'est chiant et soupolait comme musique et tous me réponde cette unique phrase qu'est mais écoute les paroles.
la musique ce sont des instruments avant tout (dont la voix je tiens à le préciser)
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#11
01/05/2005 10:38:26
10Pas d'accord.
On parle de chanson. Les instruments, la technique on s'en fout et les auditeurs en ont rien à battre.
Même si c'est fleur bleue ou niais c'est pas bien grave.
Ce qui compte c'est l'émotion que tu dégages (ou pas).
"Comme d'habitude" on ne peut pas dire que ce soit d'un niveau artistique très élevé, que ce soit dans l'écriture des paroles oudans les arrangements. Pourtant c'est la chanson française la plus connue au monde.
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#12
01/05/2005 10:52:24
ouais...justement, les paroles...allez, pour ne pas parler dans le vide, voici un tube !!!!

Je crois que je ne t'aime plus.
Elle m'a dit ça hier,
ça a claqué dans l'air
comme un coup de revolver.

Je crois que je ne t'aime plus.
Elle a jeté ça hier,
entre le fromage et le dessert
comme mon cadavre à la mer.

Je crois que je ne t'aime plus.
Ta peau est du papier de verre
sous mes doigts ... sous mes doigts.
Je te regarde et je pleure
juste pour rien ... comme ça.

Sans raison je pleure,
à gros bouillons je pleure,
comme devant un oignon je pleure, arrêtons…


lalala lalalalalala
Elle m'a dit lalala lalalalalala
Elle m'a dit lalala lalalalalala

Je crois que je ne t'aime plus.
Relève toi, relève toi.
Ne te mouche pas dans ma robe,
pas cette fois ... relève toi.

Tu n'as plus d'odeur,
tes lèvres sont le marbre
de la tombe de notre amour,
elle m'a dit ça son son était froid.

Quand je fais l'amour avec toi
je pense à lui.
Quand je fais l'amour avec lui
je ne pense plus à toi

lalala lalalalalala
Elle m'a dit lalala lalalalalala
Elle m'a dit

Je crois que je ne t'aime plus.
Elle m'a dit ça hier,
ça a pété dans l'air
comme un vieux coup de tonnerre.

Je crois que je ne t'aime plus.
Je te regarde et je ne vois rien.
Tes pas ne laissent plus de traces
à coté des miens.

Je ne t'en veux pas,
je ne t'en veux plus,
je n'ai juste plus d'incendie
au fond du ventre c'est comme ça

Lalala lalalalalala
Elle m'a dit lalala lalalalalala
Elle m'a dit lalala lalalalalala
Elle m'a dit lalala lalalalalala
Elle m'a dit lalala lalalalalala

lalala lalalalalala

Alors j'ai éteint la télé
mais je n'ai pas trouvé le courage,
par la fenêtre de me jeter :
Mourir d'amour n'est plus de mon âge...

lalala lalalalalala
Elle m'a dit
lalala lalalalalala
Elle m'a dit
lalala lalalalalala



Franchement, niveau texte, je suis pas hyper barré, mais ça me cause pas et je pense que c'est très moyen. En plus, personne n'a compris le sens de cette chanson...pourtant, c'est clair et net malgré l'aspect joyeux de la chanson.


Et je dis pas ça parce qu'on n'a pas été sélectionné pour ce tremplin
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#13
01/05/2005 10:54:40
+1 Sebass
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#14
01/05/2005 11:04:35
La plupart des "grands succès" ne volent pas beaucoup plus haut.

"Quand je rencontre des problèmes, la Sainte Vierge vient vers moi
Me disant des mots sages, ainsi soit-il
Et dans les heures sombres, elle est assise pile en face de moi
Me disant des mots sages, ainsi soit-il
Ainsi soit-il"

C'est puissant hein ?
Et ben c'est le plus gros succès des beatles.

Un autre ?

"Jolie femme, descendant la rue.
Jolie femme, le genre que j'aime rencontrer.
Jolie femme, je ne te crois pas.
Tu n'es pas réelle.
Personne ne pourrait être aussi attirante que toi.
Pitié !

Jolie femme, ne me pardonneras-tu pas ?
Jolie femme, je ne pouvais pas m'empêcher de voir.
Jolie femme, et tu sembles désirable au possible
Es-tu seule, tout comme moi ?

Jolie femme, arrête-toi un moment.
Jolie femme, parle-moi quelque temps.
Jolie femme, envoie-moi ton sourire.
Jolie femme, ouais, ouais, ouais !
Jolie femme, regarde dans ma direction.
Jolie femme, dis que tu resteras avec moi.

Parce que j'ai besoin de toi,
Je te traiterai bien.
Viens avec moi trésor !
Sois mienne cette nuit !

Jolie femme, ne t'éloigne pas
Jolie femme ne me fais pas pleurer
Jolie femme, ne t'en vas pas.
Ok ?

Si c'est ce qui doit se passer, très bien.
Je suppose que je vais rentrer chez moi, il est tard.
Il y aura la nuit prochaine...

Mais attends, qu'est-ce que je vois ?
Marche-t-elle vers moi ?
Ouais ! Elle se dirige vers moi.
O... oh.

Jolie femme !"

Ca fait peur hein ?
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#15
01/05/2005 11:08:40
Comme j'aime qd les gens balancent alors qu'il n'ont rien à proposer, voici un de nos rares textes en français :

C’est ta chaleur je crois qui rassure mes joies

Lorsque dans mes malheurs je puise quelques pleurs.

Ma foi en toi est là, l’émoi en moi chatoie

Sur tes douces couleurs à l’aube de nos heures.



Les matins si chagrins se fondent dans tes mains

Car tu effaces l’onde lasse de ta grâce.

La pluie t’irise et te décore

De ses atours multicolores



Ailleurs, derrière l’horizon, ton cœur bat de tous ses rayons

Ma peau aime ta nonchalance

Sans mot, tu charmes tous mes sens

Divin jeu de lumière dans mon sommeil de verre

Moiré, nacré, sublime, tu irradies les cimes



Les secondes dansent et dans leur ronde s’élancent

Dans les cieux tu planes, tu t’endors

La nuit s’immisce dans ton décor

Sur tes reflets multicolores



solo



Les matins si chagrins se fondent dans tes mains

Car tu effaces l’onde lasse de ta grâce.

La pluie t’irise et te décore

De ses atours multicolores



Les secondes dansent et dans leur ronde s’élancent

Dans les cieux tu planes, tu t’endors

La nuit s’immisce dans ton décor



Mon astre, lumière fascinante

Mon astre, mon étoile filante

Mon astre, la pluie t’irise et te décore

De ses atours multicolores



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#16
01/05/2005 11:17:25
La chanson à deux balles?
Les paroles c'est "Pan, Pan"
...











Je suis dehors...
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#17
01/05/2005 11:19:32
Pour l'instant sebass c'est toi qui balance. J'ai pas souvenir d'avoir critiqué grand monde.
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#18
01/05/2005 11:33:36
On ne sait plus etre original de nos jours: on copie la télé, les radios, et groupes à gros succès aux USA.

Ou bien on veut etre original et on en fait trop, du coup personne n'aime.

Il faut arreter de se rapporter aux autres groupes, et meme aux autres styles, pour composer, et je pense que c'est pourtant ce que continuent de faire des centaines de groupes de nos jours.

C'est dur d'inventer un nouveau style, mais c'est selon moi la seule solution pour sortir de cette spirale médiatique. Depuis que les grands groupes du passé ont été surmédiatisés, aucun autre grand groupe (j'entend par "grand" le sens "révolutionnaire" n'a fait d'apparition sur scène. Les genres de chansons qui passent 10000000000 fois par jour sur la radio sont les genres de chansons qui abrutissent le cerveau et lui ôtent tout originalité.
Les médias tuent le génie, il faut cesser de faire les singes et de se reposer sur le passé!
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#19
01/05/2005 11:45:39
18Et arrêter les lieux communs aussi.
C'est usé comme discours. Le talent et l'innovation existent, il faut être à l'écoute c'est tout.
Personne n'a trouvé les Beatles géniaux quand ils sont apparus.
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#20
01/05/2005 11:48:25
17[/MSG]

Je ne m'adressais pas à toi, je parler de manière générale.

[MSG]On ne sait plus etre original de nos jours: on copie la télé, les radios, et groupes à gros succès aux USA.

Ou bien on veut etre original et on en fait trop, du coup personne n'aime.
[/MSG]

l'originalité...ouais, pourquoi pas. D'abord, il faut que ça me plaise, même si y'a 1000 chansons dans le style déjà. Si elle est là en plus, c'est d'enfer (comme Miss Edith (ouais, j'aime bien qd j'ai des invit'))

Ca viendrait à l'idée de personne de gueuler parce qu'un blues à une structure blues ou par qu'un guitariste reggae balancent ses 2 accords sur les after beat.

[MSG]Il faut arreter de se rapporter aux autres groupes, et meme aux autres styles, pour composer, et je pense que c'est pourtant ce que continuent de faire des centaines de groupes de nos jours.


Pars devant, on te regarde. Là pour le coup, ce que Jazz Ad a pris à tort pour lui, tu peux le mettre sur tom compte.

Certains parlent de copie, d'autres d'influences...j'ai vite fait de choisir mon camp.
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#21
01/05/2005 11:50:26
Saslapdur => en te lisant et en te répondant, j'étais persuadé que c'était Satchmo lol
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#22
01/05/2005 11:56:03
Qui a dit "Etre original c'est savoir camoufler les copies" ?
Je sais plus.
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#23
01/05/2005 12:31:02
En tous les cas,personne n'arrive a la cheville de Nougaro ou Brel et toutes cette nouvelle vague de pseudos chanteurs me fait vomir!!!!
Surtout qu'ils ne chantent pas...ils parlent!!!:-S
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#24
01/05/2005 12:38:53
Mes propos n'engagent que moi, rien à voir avec Miss Edith au passage.
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#25
01/05/2005 12:49:30
23Leo Ferré a fait toute sa carrière comme ça et ne s'en est pas trop mal sorti.
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#26
01/05/2005 13:23:09
25
oui Léo était qqun aussi hein...
Dehors les benjamin Biolay et consorts!!!!
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#27
01/05/2005 13:33:06
Je m'amuserai certainement pas à comparer Leo Ferré et la "nouvelle vague", c'était juste pour dire que le chant parlé n'est pas synonyme d'absence de talent.
Il y a un gros arrivage de nouveaux artistes là.
Ils ne sont pas tous forcément géniaux. Il faut attendre que le temps fasse le tri.
Et puis ils ont besoin de murir. Le talent ça se développe.
Je place mes billes chez Carla Bruni et Camille qui me semblent toute deux avoir un gros potentiel. On verra bien.
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#28
01/05/2005 13:37:01
6

Pour moi Benabar c'est quand même pas la même chose !! Il a quand même des bons musiciens, il est lui même bon pianiste, ses compos sont assez sympas je trouve et ses textes, même si c'est pas de la poésie je trouve qu'ils transmettent des émotions ! Apres c'est clair que comparé à Brel ou à d'autres très grands artistes comme ça, Benabar fait pâle figure mais bon pour moi queen et led zep sont les 2 meilleurs groupes de rock de tous les temps c'est pas pour ça que je n'aime qu'eux en rock...
Sinon entierement d'accord pour dire que les autres sont totalement nuls !
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#29
01/05/2005 13:39:14
Ouaip... Effet de mode, donc gros arrivage, donc pas mal de merde, il faut que ca s'éclaircisse, mais y'a forcement du bon dedans. Perso je suis pas trop tout ca, je prefere arriver apres la bataille plutot que de me farcir les nouvelles modes (enfin sauf cas particuliers).
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#30
01/05/2005 13:47:20
Je suis partagé sur Bénabar. Il est de mon milieu et de ma génération, j'adhère à 100 % à son propos.
"Mon anniversaire" ou "A notre santé" sont des chansons que j'aurais pu écrire (si j'avais un peu de talent ).

Maintenant j'ai l'impression qu'il manque de technique, de vocabulaire artistique. Ca me fait particulièrement ça avec "je suis de celles".
C'est une chouette chanson dans le principe mais les textes ne sont pas à la hauteur de l'intention je trouve. Avec un sujet comme ça Maxime Le Forestier (par exemple) aurait fait une chanson magistrale. Avec Benabar je sens les imperfections, les défauts d'écriture.
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