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tablature :\

#1
21/04/2005 22:58:21
Lenny Kravitz .. si quelqu'un a la tab de basse de "i belong to you" .. ça m'arrangerai .. ty
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#2
21/04/2005 23:07:19
Si je n'ai qu'un conseil c'est celui ci : Essaye de jouer avec tes oreilles, un morceau comme ca tu peux le chercher tout seul. Non seulement tu apprendra bcp sur son auteru, tu travailleras ton oreille et ton morceau en meme temps. Enfin moi j'dis ca hein...
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#3
22/04/2005 01:02:39
Enfin moi j'dis ca hein...


lol
en même temps toi tu dis ça mais tu dis rien !!!
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#4
22/04/2005 01:13:27
Sol mineur 7 - Do mineur 7
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#5
22/04/2005 11:14:06
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+1

C'est vachement mieux de bosser à l'oreil. En plus si tu joues en groupe tu écoutes mieux les autres.
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#6
22/04/2005 11:21:32
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Clair, en plus, c'est pas le plus compliqué de Kravitz.....
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#7
22/04/2005 11:52:07
De plus, j'ai de plus en plus de mal a trouver des tabs qui soit correctes... Quand on bosse l'oreille, on se rend compte que la plupart sont horriblement simplifiées, voire fausses.
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#8
22/04/2005 12:17:40
Entierement d'accord. Ca fait partie du charme d'un morceau et de ton interprétation de le travailler tout seul rien que tes oreilles et tes doigts....
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#9
22/04/2005 13:15:06
j'ai pas touché a mon dossier "tabs" depuis plus d'un an...
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#10
22/04/2005 17:42:34
Excellent entrainement c'est clair .
Au debut je me disais : c'est relou j'sais rien faire je galere ...mais en fait , bah oui je galere mais au moins j'suis super content à la fin :D

Et puis les trucs guitar pro y'a souvent des trucs pas tres "juste" :-/


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#11
23/04/2005 12:04:02
Je connais pas le niveau de pmanou mais quand on est débutant, ce qui est mon cas, on aime pas forcément passer 3 plombes à essayer de capter une ligne de basse pour éventuellement essayer de la reproduire de façon plus qu'approximative.

Bosser à l'oreille c'est top, no problémo, mais si tu peux pas te faire plaiz', ce qui est le but je crois, la basse se transforme en instrument de torture.

Alors bon, voilà, je vous trouve bien dur avec lui.
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#12
23/04/2005 15:04:40
Bah ouais les gars mais bon ca s'appelle l'apprentissage.
Aujourd'hui on veut tout tout de suite, sans effort, ni concession...
Je suis désolé mais y a pas moyen, un instrument ca se bosse et ca se mérite. Qui a dit que c'était facile hein? personne, mais c'est aussi a ca qu'on reconnait la qualité d'un musicien.

En musique on ne peut pas tricher...

Alors ouvre tes oreilles et galère et mérite ton morceau.
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#13
23/04/2005 16:50:54
Mais faîtes pas les nazis sérieux.

Bien sûr que ça se mérite, bien sûr que c'est un apprentissage, bien sûr qu'il faut en chier, mais vous pouvez quand même comprendre qu'en marge de l'aprentissage "pur" on puisse aussi avoir envie de se faire plaisir rapidement.

Que celui qui n'a jamais jouer sur TAB me jette la première oreille.
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#14
23/04/2005 17:01:10
A ce propos je demande aux initiés de la retranscription à l'oreille un morceau facile pour débuter dans mon travail de l'oreille...
Voilà si vous avez des idée je suis preneur merci...




PS : ikkit "Nazis" c'est un peu fort quand meme...:-S
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#15
23/04/2005 17:26:43
C'est vrai c'est trop fort désolé.

Mais je ne comprend pas l'attitude de certain sur ce post...
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#16
23/04/2005 17:57:38
sinon ikkit ça vient d'Ikkit la Griffe ?
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#17
23/04/2005 18:13:52
tutafé
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#18
23/04/2005 20:07:17
Allez te vexe pas, mais le plaisir passe par la satisfaction de bien faire les choses...
Enfin c'est mon avis. Tu verras a terme que le plaisir est de se sentir a l'aise sur un max de style, et que ta quete initiale du plaisir rapide est bien désuete face à ca.

Y a toujours la rubrique cours de poppyo qui est la, et bien faire de surcroit, ou tu trouvera tablatures ET prise sonore.
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#19
23/04/2005 20:11:13
Pour info : l'oreille, ce se travaille avec le chant. Chanter, les gens, chanter.
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#20
23/04/2005 20:55:10
Non, je ne me vexe pas, au contraire, j'ai même fais des concessions, tu n'as pas l'air de comprendre ce que je dis.

"Y a toujours la rubrique cours de poppyo qui est la, et bien faire de surcroit, ou tu trouvera tablatures ET prise sonore."

"ET" prise sonore, t'as raison, parcequ'une TAB sans solfège ou sans le son à coté on peu rien en faire.
L'oreille c'est important certes mais dans MA QUETE du travail bien fait je place le jeu à vue avant la retranscription à l'oreille.
Je ne dis pas par contre que l'un vaut mieux que l'autre, j'ai pas cette prétention.

Donc je suis quand même d'accord avec toi mais peux tu comprendre qu'à certain moments on puisse quand même avoir besoin des TAB ou du solfège pour pouvoir jouer rapidement un morceux ? Soit parcequ'on le kiffe vraiment et qu'on a pas envie de se prendre la tête à le retranscrire d'oreille, soit parcequ'on tombe dans un nouveau groupe et que ce groupe là a des compos sur partoches etc...

Mon plaisir à la basse vient du mal que je m'inflige et de la satisfaction d'y arriver mais aussi du plaisir facile, certe de jouer sur TAB.
Le must pour moi serait de pouvoir jouer à vue sur portée mais j'en suis à des années lumières.

'fin bon...
une tite mousse ?
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#21
24/04/2005 01:27:39
Yep a ta santé man,

Ce qui me fait réagier ce sont juste les mots "rapidement" et "pas se prendre la tete"... Mais bon c'est pas bien grave ds le fond...
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#22
24/04/2005 01:34:00
Le must pour moi serait de pouvoir jouer à vue sur portée mais j'en suis à des années lumières.

Deux choses :

1. C'est assez facile. Beaucoup plus qu'il n'y parait. Tu te forces a bosser la lecture et le déchiffrage 10 minutes par jour. Je t'assures que dans 2 mois t'auras des résultats. 10 minutes par jour, pas plus, ca sert a rien. Mais tout les jours. Ca prend RIEN, en temps, et ca marche.

2. La lecture a vue, c'est pas tout, surtout pour le bassiste. Savoir repiquer une ligne, c'est un exercice evidemment tres différent, qu'il faut savoir faire.

Les tabs, c'est un outil tres sympa pour les débutants. Mais faut je pense dépasser ce stade pour progresser, au bout d'un moment.
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#23
24/04/2005 05:03:18
moi ce que je trouve drôle c'est que tout le mmonde dit «utilise ton oreille et fait le toit même, c'est bon pour toi!!»


cependant, personne ne s'avance à donner son aproche personnelle de la chose...

quand on sait comment faire ça va bien, mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait cela, ça peut sembler uyne montqagne infranchissable que de retranscrir un morceau à l'oreille, car il ne sait pas coment faire, par quoi commencer...

peut-être qu'il serait bien que chacun explique la démarche qu'il a entreprit pour y arriver, ça pourrait encourager les débutant en leur montrant que c'est possible et qu'il suffit juste de travailler de la bonne façon.
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#24
24/04/2005 12:34:19
Moi je l'ai dite, ma méthode, mon approche. Je la répète : il faut chanter.

Chanter, c'est arriver a interioriser un son, et donc a le retenir, etre capable de le comparer. Une note qu'on ne chante pas, on ne l'a pas vraiment en tete. Et donc on est pratiquement incapable de la retrouver sur son instrument.

Chanter la gamme de do, pour commencer. Les arpeges, les intervalles, les mélodies simples (au clair de la lune, etc... )
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#25
24/04/2005 13:34:15
La technique de Basstyra est interessante. Moi ce que je fait c'est une technique basée sur le repérarage des fondamentales.
En générl tu retrouves pour chaque morceau une ligne principale mélodique. Une fois repéré, tu as la structure du morceau. Apres tu te guide en fonction des fondamentales pour "construire" la suite.

Ca peut parraitre simple comme ca, ou évident mais c'est un tres bon exercie utilisé par une majorité il me semble...
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#26
24/04/2005 13:54:28
C'est complémentaire.
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