A cela je trouve totalement stupide que des produits estampillés Commerce Equitable, passent par les grandes chaines de distribution ( Partenerait Maxhavelaar avec Auchan, Leclerc, Carrefour...) .Le commerce équitable dans la grande distribution est une vaste fumisterie, celà pousse les agriculteur locaux à ne produire qu'un type de marchandise, qui au lieu de vivre de leurs ressources, font de l'agriculture pour les pays riches, ce qui inclut toujours les transports polluants, car ces produits ne viennent pas en bateaux à voile. En gros, ils ont le choix entre l'esclavage et le commerce équitable. Le commerce équitable le sera quand il sera local, chose impossible vu que nous sommes dans une periode de " mondialisation " des marchés.
on peut effectivement se passer des grands canaux de distribution. dans ce cas, on les vend comment les produits? et a quel volume?
Cool, on boycotte la grande distrib, on est content, on est des rebelles. mais on vend des nefles... et le concept reste a l'etat de foetus. En ce qui me concerne, le choix est vite fait...
A propos du commerce équitable qui se sert de transports polluants, c'est vraiment un argument débile: les produits C.E prennent des parts de marché a d'autres produits. ce qui signifie qu'ils prennent leur place sur les bateaux. donc ils ne génerent aucun surcroit de pollution, cqfd.
Enfin, je te signale que les contrats de partenariat max havelaar(pour les autres assos je ne sais pas), qui est qd meme l'inventeur de ce concept, n'est pas prise en compte la seule culture "exportatrice". sont définis des besoins absolument nécéssaires à la communauté productrice: ecoles, dispensaires, habitations décentes, mais aussi travail des femmes et des enfants, respect de normes de type Bio, et aussi cultures vivrieres pour assurer au groupe une auto-dépendance sans laquelle le concept ne pourrait fonctionner dans des pays ou les pots de vin sont rois et la magouille quotidienne une religion.
Mais bon, désolé d'etre méchant mon bonhomme, les arguments anti C.E tiennent rarement la route, pour peu qu'on se penche vraiment sur le sujet. mieux vaut aller regarder sur le terrain et se plonger dans la réalité du concept que de lire les ecrits foireux des alters qui ne revent que d'en croquer à leur tour et sont pret a colporter n'importe quoi qui puisse détruire ce qu'ils considerent comme un obstacle a leur tour de gateau.