allez, tiens, ca me fait tellement de la peine, tant de conneries en si,peu de lignes, que je re-poste la réponse que j'avais envoyé a une nana qui me parlait de ce lien quelques temps auparavant (personne qui est entré dans mes reves, depuis

mais la on s'égare):
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C'est un beau tissus de conneries, de fadaises, qui démontre encore une fois que des gens parlent sans savoir.
Voici mes commentaires aux arguments opposés:
1) quel occidental aura la possibilité d'acheter son café 22€ le paquet? a part messier et seilleres, je vois pas... De plus, je ne pige absolument pas l'inéquité, dans la mesure ou l'argent drainé dans les cooperatives représente des sommes permettant de vivre dans des conditions plus qu'humaines. Pour rappel, un contrat fair trade impose que la communauté réinvestisse une partie des sommes dans des infrastructures telles écoles, hopitaux, dispensaires, maisons salubres, etc... tout en garantissant de quoi vivre largement a chacun.
2) un produit "commerce equitable" coute au final 15% plus cher que le meme produit non C.E. cet exemple de chapeaux soi-disant réel est biaisé par le fait que les produits sont importés et vendus par une asso, alors que le but de max havelaar (fondateur du C.E.) est de faire travailler uniquement des professionnels. Une association ne sert pas a faire du commerce. Ca sert a tout un tas d'autres choses, mais une asso n'est ps une entreprise a caractere commercial. Le but du commerce équitable n'est pas de faire baisser le prix a tout prix. Son but est de permettre a des producteurs de vendre a un prix décent le fruit de son travail, afin qu'il puisse en vivre.
La vocation 1e du C.E est de rendre leur dignité aux producteurs en supprimant l'assistanat. Elle est née des propos des indiens de la coopérative d'UCIRI qui disaient "nous ne voulons pas de votre argent, de vos dons. nous ne sommes pas des mendiants assistés. nous sommes capables de travailler et d'en vivre".
Baisser artificiellement le cout de leurs produits en les commercialisant par des assos humanitaires, c'est aller contre ce principe.
3) la, c'est le summum de la connerie! Qu'une banane equitable ou non soit vendue en france implique une importation, et donc la consommation d'énergie de transport. La faute a Max Havellar si le transport est polluant? Je crois pas, non!! Arff, c'est vraiment des enculés, ces max haveleurs, ils auraient pu inventer le moteur a eau! N'importe quoi!!!
Quant a cette histoire d'humus... C'est bien connu qu'avant max havelaar, toutes les bananes du costa-rica etaient consommées directement sur le lieu ou l'on a besoin d'humus... Je crois rever, la!
4) je vois pas le rapport avec max havelaar.
5) n'importe quoi! D'une part, sur les marchés francais, on a toujours trouvé des boubous et des saris, d'autre part, j'imagine difficilement mes compatriotes se vetir soudainement en bonzes tibetains au pretexte que max havelaar innonderait le marché de vetements fabriqués la-bas. Meme Doky, je le vois pas en bonze tibetain
6) que ne vont-ils pas inventer comme arguments stupides! pour le coup, la cote d'ivoire, je peux t'en parler en long en large et en travers, ayant personnelement connu feu le général Guei et sa femme, tout deux assassinés par l'actuel président bagboh. Avec sa femme, nous commencions meme a regarder comment introduier la notion de commerce équitable dans son pays.
Bref, un contrat max havelaar est signé entre une coopérative privée et un industriel occidental. Aucune structure politique n'est impliquée la-dedans, ce qui pose d'ailleurs d'énormes problemes en afrique, vu que ces structures échappent a la main mise des politiques, et donc aux traditionnels pots de vins. De plus, un contrat max havelaar est un contrat global, qui prévoit la production d'un bien agricole (ou issu directement de l'agriculture), mais qui envisage également le reste de la vie de la communauté: creations de dispensaires et hopitaux, d'écoles, maintient des cultures vivrieres, arret du travail des enfants, etc, etc...
7) Et alors?
D'une part, l'exemple d'auchan n'est pas le meilleur, vu la politique salariale de ce groupe. ils auraient mieux fait de prendre carrefour. mais bon, quand on sait pas, on dit des conneries...
Ensuite, c'est l'éternel dilemne: les 30 refs max havelaar doivent elles servir d'alibi au comportement des grandes surfaces?
Et si l'on prenait le probleme a l'envers? Combien de paysans du tiers-monde vont continuer a crever de faim en silence dans leur coin si on leur interdit l'acces a ce qui représente le plus puissant vecteur de distribution de leur produits? Il est peut etre anormal de voir les patrons de carrefour s'enrichir a ce point, mais il serait immoral d'empecher des paysans d'échapper a la famine et a des conditions de vie déplorables autant qu'inhumaines au prétexte que messieurs carrefour et auchan gagnent trop de sous.
Le probleme des occidentaux voulant changer ce systeme capitaliste n'est pas de se demander s'il est moral ou pas de voir des produits M.H. dans les rayons de carrefour, mais plutot de trouver un mode de distribution plus équitable que carrefour! J'attends leurs propositions...
Quant a dire que ca permet a monsieur tout le monde de s'acheter un bout de fausse conscience, franchement, on s'en bat la couenne! D'une part, une prise de conscience s'effectue toujours dans le long terme (et on va pas attendre le long terme pour sortir pedro de la misere et de la faim s'il existe des moyens a court terme), d'autre part, max havelaar, c'est le nom du robin des bois de la littérature hollandaise. Or robin des bois se fout pas mal dans l'immédiat de savoir si tout le monde comprend son action. Il fait d'abord, il convainc ensuite. meme chose pour le comerce équitable.
8) encore une fois, c'est des conneries! La mondialisation est en marche, et ne s'arretera pas! Internet a grande échelle, billets d'avions toujours moins chers, aujourd'hui, en theorie, tout le monde peut tout voir et aller partout!
C'est marrant, mais quand j'étais mome, les gens revaient d'un monde sans frontiere. Aujourd'hui, cette perspective effraie ceux qui en revaient hier... pourquoi? j'ai bien mon idée la dessus...
Bref, la mondialisation est en route, et rien ne l'arretera. alors autant en profiter pour qu'elle soit la plus juste possible.
A propse de la phrase "ce système si fondamentalement destructeur qui détruit la nature", je te rappelle juste que les contrats de commerce équitable de M.H incluent des clauses encore plus drastiques que les reglementations de l'agriculture biologique.
9) max havelaar n'est pas une entreprise, mais une association. Encore une fois, qd on sait pas de quoi on parle...
Ensuite, meme si encore une fois des gens s'achetent au départ une bonne conscience a travers ce genre d'engagement, je te garantis que les rapports humains avec les gens du sud font tres vite évoluer les choses!
petite anecdote:
A la convention max havelaar de lyon en 2003, j'ai eu l'occasion de rencontrer un paysan ,indien du mexique, de la cooperative UCIRI. a la fin de la conférence, je suis allé discuter avec lui. je voulais, en tant que personne deja sensibilisée au commerce équitable, le remercier de faire cet effort de présenter ce mode de conception des choses a des gens qui ne le connaissent encore que trop peu. ce paysan m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit: " c'est toi que je remercie, pour me regarder comme un etre human digne et libre". C'est tres con, mais j'en ai pleuré.
Alors si vouloir qu'un mec qui creve de faim retrouve sa dignité c'est du néo-colonialisme, je veux bien etre taxé de colon, ca me dérange absolument pas. Chacun voit midi a sa porte.
10) ca, c'est ce que j'attendais depuis le début... ou est le probleme si je gagne 10 fois plus que le paysan ivoirien, alors que moi j'ai un loyer a payer, que la banane qu'il va cueillir pour son repas, je dois l'acheter, etc...? a ce que je sache, le seuil économique de pauvreté n'est pas le meme en france et en cote d'ivoire.
Malgré ca, il est vrai que je suis un nantis. Mais est-ce une raison suffisante pour que je culpabilise? est-ce ma faute si je suis né du bon coté du mur de la faim?
Je vais juste reprendre un extrait de la chanson des restos du coeur, extrait chanté par Platini, alors au fait de sa gloire spotive: "c'est pas vraiment ma faute si y en a qui meurent de faim, mais ca le deviendrait si on y changeait rien". Pour moi, ca veut dire beaucoup. Tout, meme.
Pour finir, je dirais simplement que ce qui dérange tant ces gens qui n'ont que des fadaises a opposer a ce systeme, c'est probablement qu'ils ont eux-meme une main-mise a perdre. Soit une main-mise caritative, soi une main-mise idéologique. je penche plutot pour la 2e solution, etant donné que la 1e appellation du commerce équitable c'est le capitalisme intelligent. Et ca, ca va a l'encontre des interets personnels de beaucoup de petits besancenots...