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Petite question Solfège : Les Gammes

#1
14/04/2005 09:56:33
Salut, j'aimerai savoir comment on fait pour savoir si une gamme est majeur, mineur, septième ou autre.

Et sinon comment on fait pour s'entrainer à l'improvisation avec ses gammes ?

Bah merci de m'avoir écouté.
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#2
14/04/2005 10:21:24
Une gamme est mineure parce qu'elle s'appelle gamme mineure. Par ex la gamme de do mineure est mineure.

Tu poses mal le probleme. Ce qu'il te faut, c'est
apprendre ces gammes.

Y'a pas mal de topics la dessus. Une référence pour apprendre ca, par ex : Theorie de la musique par Abromot.
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#3
14/04/2005 11:48:14
AbromOnt
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#4
14/04/2005 11:49:07
Au passage ca te coutera bonbon Abyss
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#5
14/04/2005 18:29:09
Non c'est que j'ai vraiment mal formulé ma question et que j'y arrive pas mais c'est pas grave. Sinon ces gammes je les connais. :p

Je vais voir la Théorie de la musique par Abromot sinon.
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#6
14/04/2005 18:32:51
Bon ben j'ai pas trouvé le truc sur Claude Abromont ... :-S J'attendrai la fin des vacances pour demander à mon prof de basse ...
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#7
14/04/2005 18:37:10
gamme mineure: tierce mineure
gamme majeure: tierce majeure

Salut, j'aimerai savoir comment on fait pour savoir si une gamme est majeur, mineur, septième ou autre

confondage gammes et accords
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#8
14/04/2005 19:23:46
confusion
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#9
14/04/2005 19:26:04
t'es chiant tu prends tout au 1er degré!
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#10
14/04/2005 19:26:37
9


euh non....
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#11
14/04/2005 19:28:07
bon ba moi alors
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#12
14/04/2005 19:28:59
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#13
14/04/2005 19:47:45
Majeure =
ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton

Mineure =
ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton

Mais c'est chiant toujours compter les demi-ton


Si tu prends exemple la gamme de Do majeur... tu descend de 3 demi-tons... c'est LA...
Donc, La est la relative mineure de Do...
Ce sera la même gammes, les mêmes notes en fait mais En Do majeure du début par Do (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) et en La mineure, tu débute du la (La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La)

J'ai jamais entendu parler de gammes septième?

Y'a la gamme mineure harmonique ou on rehausse la 7e degré d'un demi-ton...

Y'a la mineure mélodique, je veux pas trop m'induire en erreure mais je crois qu'on rehausse le 6e et le 7e degré...quelqu'un pourra rectifier...

Y'a les pentatoniques majeures et mineures. On supprime simplement les 4e et 7e degrés.
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#14
14/04/2005 20:04:45
13

Gamme mineure melodique:
1t 1/2t 1t 1t 1t 1t 1/2t
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#15
15/04/2005 11:55:11
d'ailleurs g une question par rapport aux gammes

je vois parfois les gammes avec des noms bizarres après, par exemple:

la ionien, si dorien, do phrygien (rien a voir avec le bonnet (bon ok dehors), ré lydien, mi mixolydien, fa aeolien, sol locrien...


:-S c'est quoi ce charrabia svp??
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#16
15/04/2005 13:56:15
Ionien, dorien, Phrygien, lydien, mixolydien, éolien et locrien sont des modes.

Imaginons que tu joues une gamme de Do, suivant le mode tu auras la gamme suivante:

Ionien: DO +1t +1t +1/2t +1t +1t +1t +1/2t
( DO RE MI FA SOL LA SI DO )


dorien: DO + 1t +1/2t +1t +1t +1t +1/2t +1t
( DO RE MIb FA SOL LA SIb DO

et ainsi de suite ...

phrygien: DO + 1/2t-1t-1t-1t-1/2t-1t-1t

lydien: DO + 1t-1t-1t-1/2t-1t-1t-1/2t

mixolydien: DO +1t-1t-1/2t-1t-1t-1/2t-1t

éolien: DO + 1t-1/2t-1t-1t-1/2t-1t-1t

locrien: DO + 1/2t-1t-1t-1/2t-1t-1t-1t

J'espere que je ne me suis pas planté; si c'est le cas, corrigez-moi ...
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#17
15/04/2005 16:51:31
C'est Aéolien
Sinon ta démarche est compliquée.
Les modes sont des couleurs et donc un mode s'utilise dans un contexte harmonique.
En effet Jouer une gamme de DO majeur n'indique en aucun cas le mode sur lequel on joue c'est pourquoi la démarche de monsieur remito qui consiste à connaitre les échelles des modes n'est pas la plus judicieuse
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#18
15/04/2005 16:55:20
C'est Aéolien

j'ai vu les 2.
je suis d'accord pour la couleur plus que la gamme mais pour expliquer on est obligé de passser par là!
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#19
15/04/2005 17:07:46
Non ça c'est la méthode du barbare qui n'explique rien. Dire que jouer en Do lydien ça revient à faire lydien: DO + 1t-1t-1t-1/2t-1t-1t-1/2t

ça me semble pas très judicieux.
Je préfère le pensé de cette facon
Do lydien=Do #11->Gamme de Sol Majeur

Pkoi?

G A B C D E F#

I II III IV V VI VII

4ème degré=Mode lydien donc Accord majeur #11.
Je me réfère au 1er degré donc j'en conclue que je suis sur une gamme de SOL majeur GABCDEF#
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#20
15/04/2005 17:24:32
sauf que les modes se définissent par les intervalles qui les composent.

Je me réfère au 1er degré donc j'en conclue que je suis sur une gamme de SOL majeur GABCDEF#


ça c'est une transposition tonale de la musique modale
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#21
15/04/2005 20:13:32
ça c'est une transposition tonale de la musique modale

Et alors?
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#22
15/04/2005 20:21:14
Y'a pas de bonne ou mauvaise méthode, la seule qui vaille c'est celle qui permettra à l'élève de comprendre et d'utiliser les bases de la théorie.

Que l'on parte des tonalités, des intervalles, du cercle des quintes ou des modes, ce n'est qu'une entrée pour accéder à l'ensemble.
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#23
15/04/2005 22:18:57
21

en fait la notion de tonalité n'existe pas en musique modale. donc ton exemple de solM est exact mais tu transpose le mode à une tonalité ce qui mélange les 2. (on le fait tous d'ailleurs)
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