des opportunistes, qui croient comprendre les gens, mais qui, la plupart du temps, ne font qu'une seule thérapie sur leur vie: la leur.
qu'ils aillent tous se branler devant le portrait à moitié nu du bon vieux sigmund, ça nous fera des vacances.
la société actuelle a pas mal de dérives.
la psychologie en est une
excuse moi mais je me sens obligé d'intervenir. que tu ait eu une mauvaise expérience avec des psys (on sait même pas quoi, psychiatres, psychologues, analystes?)
c'est un fait.
maintenant que tu généralise en disant que ce sont tous des nazes, ça me paraît excessif.
et en disant que tu sais de quoi tu parles avec un an de psycho, franchement c'est limite. les 2 premières années, c'est plus de l'intro généraliste, de la philo, les bases de la psycho (développement de l'enfant, physiologie...) les 3 dernières années sont les plus riches d'enseignements.
t'es pas tombé sur les bonnes personnes, j'en conviens, mais arrête de penser qu'un psy ne peut rien pour toi et qu'il se fout de tes problèmes. c'est un métier qui nécessite des qualités d'écoute, d'empathie, de soutien, et de ce point de vue, la plupart de mes collègues et moi-même s'impliquent totalement dans leur relation thérapeutique avec leur patients avec pour but de trouver les moyens de les aider et ceci nécessite un engagement fort au niveau personnel.
donc effectivement on peut voir ça comme une façon de renforcer son narcissisme de par l'importance des attentes et de ce qu'investissent les patients envers le psy (ça s'appelle le transfert), on peut voir ça aussi comme l'implication totale dans cette relation avec une réelle motivation pour aider les gens.
c'est très fort au niveau personnel, ça demande beaucoup de soi, et je pense que ça n'a rien à voir avec une relation d'amitié; alors c'est vrai qu'au début c'est souvent dur (on ressort plus mal que lorsqu'on est arrivé) mais ça permet à long terme de mieux se connaître et de résoudre certains conflits psychiques. ça demande du temps...
avec un ami, c'est différent. certes, il y a une relation d'écoute, parfois d'empathie, mais on est souvent plus dans le registre du conseil; c'est une relation sociale et affective l'amitié. la relation avec un psy est plus complexe mais reste professionnelle.
je suis le premier à condamner la psychopognon, avec tous les escrocs qui se disent psychothérapeutes, les marabouts et autres magiciens du bulbe comme on dit..., mais ne généralise pas avec des phrases aussi creuses que "allez tous vous branler" ou "ça ne vaut pas un bon ami"...
il serait temps de se poser les bonnes questions...