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J'ai perdu le Do de ma clarinette...

#1
12/04/2005 03:52:27
T'as qu'à jouer en Ré, Connard!
















Désolé
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#2
12/04/2005 04:36:50
dis moi.... tu essaye de "decompresser" non?
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#3
12/04/2005 22:33:49
2
J'ai pas dis assez de connerie aujd...ca déborde de ma tête quelque fois...et voilà ce que ca donne...

Mais reste que en Ré...le Do c'est la 7e... donc...qu'il joue en sol..ca sera mieux s'il veut jouer un ptit blues!
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#4
12/04/2005 23:15:03
en meme temps un do de clarinette c'est un si bemol...


tien ca m'as fait ressortir ma clarientte, merci tity frank
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#5
12/04/2005 23:37:35
en meme temps un do de clarinette c'est un si bemol...
Ah, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi un jour...selon les instruments, les notes sont pas les mêmes!
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#6
12/04/2005 23:43:26
ca...

parce que traditionellement c'est comme ca , et qu'au bout de 20 ans de clarinette tu y trouve meme des avantages (mais j'ignore de le savoir lesquels sont ils...)

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#7
12/04/2005 23:45:47
Mais comment savoir qu'un Do..sur une clarinette c'est un si bémol...
Que telle note sur un sax alto c'est telle note sur un baryton...
Que telle note sur une trompette c'est telle note sur un trombonne
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#8
12/04/2005 23:54:20
parce que faut le savoir un point c'est tout lol (enfin le si bemol de la clarinette c'est que pour les clarinettes altos normales, apres c'est plus pareil...)

enfin t'en fait pas je trouve que y'a rien de plus emm... que cette regle a la con
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#9
12/04/2005 23:56:53
Non mais je veux savoir POURQUOI?...
je veux dire..si tu joue un Sib sur une clarinette...c'est en fait un do qui sort? si tu le met devant un accordeur ca te donnerie Do comme note... ce n'est qu'une règle en fait?
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#10
12/04/2005 23:58:06
faut faire la "régle par do":
dessine un oeil : do
une oreille: la tonalité de l'instrument.

donc, pour une clarinette en sib qui lit un do on entend sib (c'est évident avec do mais ça aide pour les autres notes!)
ça permet aussi de calculer les altérations accidentelles

pour passer d'un instrument transpositeur à un autre, tu fais le dessin oeil oreille pour les deux, et tu cherches la note "oeil" pour que celle "oreille" soit la même.
(explication foireuse certes mais je saurai pas mieux expliquer!)
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#11
13/04/2005 00:00:14
Ah bon.. donc c'est selon la tonalité de l'instrument..comme une trompette ut et une trompette Bb par exemple?
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#12
13/04/2005 00:01:46
non en fait si tu joue un do de clarinette c'est un sib qui sort a l'accordage

c'est une regle en effet, j'imagine qu'il y a des raisons mais lesquelles???

(ah si : la gamme de do majeure de la clarinette (donc l'equivalent des touches blanches du piano un ton au dessus), me parrait assez simple a jouer (au niveau des clefs) et les bemols y'a un peu plus de clefs a actionner... enfin ca depends...)

j'aimerais bien qu'on m'explique a moi a qua ca sert a part me faire chier
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#13
13/04/2005 00:03:13
10


, t'est dans ton trip jean claude van d'hamme???
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#14
13/04/2005 00:03:32
ca s'applique qu'aux instruments à vents?
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#15
13/04/2005 00:05:17
9

non c'est l'inverse! si tu joues un do on entend sib (c'est assez simple avec le petit schema!)
mais la note que tu joues, pour toi ça reste un do. ce serait un sib pour un instrument en ut.

ceci est lié à la construction de l'instrument qui possède une séquence harmonique autre (mais bon ça je pense que tu es au courant!)

moi j'ai un gros pb avec ça, parce qu'avec l'oreille absolue, c'est la misère quand on te dit que ton do devient un sib (alors que tu entends do), du coup je lis en clé d'ut ce qui est assez chiant. et puis ça crée quelques malentendus avec mon prof:
"joue un ré" ; "réééé" ; "non ça c'est un mi"; .... :-S
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#16
13/04/2005 00:10:03
daja que sans l'oreille absolue...


et comment tu fait quand t'est en groupe?,

quand quelqu'un balance 'bon on joue un blues en mi" et qu'il est clarinettite faut que tout le monde traduise "bon on joue un blues en ré", et quad c'est le guitarise qui dit ca , le clarinettiste se dit "bon je vais jouer en fa diese"

quel bordel!... et comment on, fait quand c'est le batteur qui dit ca lol

mais esqu'on peu dire que la reference absolue c'est quand meme le LA a 440hz???
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#17
13/04/2005 00:13:56
13

lol regarde!

on te demande quelle note écrire pour qu'un cor en fa joue le sol d'une trompette en sib.

1- trouver la note réelle de la trompette
oeil= sol
oreille=??

on passe par do,
oeil = do, oreille= sib (puisque la trompette est en sib)
donc quand oeil=sol, oreille= fa, pour la trompette

2- trouver la correspondance pour le cor en fa
bon ben là c'est facile puisque cor en fa:
oeil= do
oreille= fa

donc pour avoir le sol de la trompette, le corniste jouera un do.
après tu peux t'amuser à chercher les correspondances de clés pour la lecture et les altérations accidentelles (pareil faut repasser par do)
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#18
13/04/2005 00:22:51
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oui, mais pas pour tous (c'est vrai pour presque tous les cuivres, et certains bois)
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#19
13/04/2005 00:27:08
et pourquoi on pourrais pas dire que tout ce beau monde joue un fa?

je sais c'est pas toi qui choisis, mais a part historiquement, quelles sont les petits avantages de ce gros incoveignent??
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#20
13/04/2005 00:29:52
c'est la misère quand on te dit que ton do devient un sib (alors que tu entends do)

lo me suis planté. c'est la misère quand on te dit que ton sib devient un do (alors que tu entends sib!) enfin bref c'est la misère
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#21
13/04/2005 00:32:34
d'accord merci!
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#22
13/04/2005 00:33:00
http://musique.baroque.free.fr/temperaments.html

un bout d'explication, je cherche la suite!
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#24
13/04/2005 00:44:55
ok ce serait donc une question de doigté (pour que le do de la clarinette en sib se joue de la même façon que celui d'une clarinette en la par exemple), mais aussi et surtout à cause du tempérament de l'instrument et de son cycle harmonique
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#25
13/04/2005 01:23:32
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#26
13/04/2005 04:57:20
quand quelqu'un balance 'bon on joue un blues en mi" et qu'il est clarinettite faut que tout le monde traduise "bon on joue un blues en ré", et quad c'est le guitarise qui dit ca , le clarinettiste se dit "bon je vais jouer en fa diese"

quel bordel!... et comment on, fait quand c'est le batteur qui dit ca lol


Tiens j'avais pas lu ça! énorme!
le clarinettiste dit, allez, on tape le blues en en mi (pour une fois je vais leur faire plaisir je vais faire la transpo à l'oreille, donc il va jouer en fa#);
Les autres traduisent (ah c'est encore le clarinettiste qui nous sort son coup du mi, mais on a bien compris, faut jouer en ré les gars!
Bien sûr dans le tas y'en a un qui n'a pas entendu, au hasard le bassiste, parce qu'il finissait sa binouse dans son coin, il a juste entendu "blues en mi" au loin...

et on se retrouve avec un blues en rifmae (dièse) : -D
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#27
13/04/2005 05:13:22
j'ai chié la blague parce que j'ai oublié que le fa# de la clarinette ben c pas un fa#....!
mais bon je me rattrappe

il manque le mec qui a raté sa transpo et qui a confondu +1ton et -1ton pour la clarinette, le v'la le fadièse! (au hasard, le batteur, qui a réccordé toutes ses symbales et ses toms)
lui il en a rien a battre de la transpo mais il aime beaucoup passer du temps à réaccorder ses peaux
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#28
13/04/2005 05:19:47
lol allez dodo (demain j'arrête l'alcool!)
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#29
13/04/2005 05:25:25
LA a 440hz -> c fini ça! il est passé à 442Hz!
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#30
13/04/2005 05:34:32
j'comprend rien a ce que tu dis!!!!
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