Composer des lignes de absse, c'est vraiment pour moi l'exercice le plus intéressant qui soit. Après tout, c'est là qu'on s'exprime.
Déjà, il faudrait savoir de quel support tu disposes pour travailler. Est ce que tu peux écouter le morceau chez toi ? Quels instrus y a il ? Y a t il déjà une basse ? Une ligne de chant ?
Ensuite, ce qui me parait important, c'est d'avoir la grille d'accord du morceau, si possible, juste...A partir de ça, tu pourras voir quelles notes composent l'accord et quelles notes tu pourras utiliser ou pas. (parce que les gammes, bon...c'est qd même moins pratique)
Ensuite, comme composer ??? Ca c'est difficile à explqier. Tu peux improviser, et qd tu tombes sur un truc qui te plait, que tu as une idée maitresse au niveau rythmique ou mélodique, tu peux jouer autour, broder quoi. Ou alors, tu peux aussi faire la ligne dans ta tête et la retrouver ensuite sur ta basse.
Parfois ça vient direct, parfois ça ne vient pas trop...Pour l'instant, de mon côté, c'est toujours allé assez vite, la première idée étant souvent la meilleure, le plus naturel, le plus instinctif, le plus vrai. Sur les lignes que j'ai fait pour le groupe, l'idée maitresse que j'ai gardé a toujours été la première. Après, on apporte des petites améliorations, des variantes, on pousse l'idée plus loin, on réfléchit au meilleur enchainement des motifs, etc.
C'est un exercice que j'adore, et sortir une bonne ligne de basse, c'est vraiment extra. Si je peux t'aider, c'est avec plaisir que je le ferais (attention, musique bourrine, je sais pas faire du tout)