15
Vous avez demandé une explication technique, ne quittez pas....
Comme tu le précise plus haut, une bonne alimentation se doit d'être filtrée ET régulée.
- Le filtrage est fait par des condensateurs dont la capacité doit être suffisante pour assurer le débit de l'alim (en supposant que le transfo soit lui même suffisant)
- La régulation comme son nom l'indique assure la stabilité en tension, par exemple quand la tension secteur varie ou qu'il y a une forte demande de consommation.
Sur les alims à bas prix, on voit souvent un transfo sous dimensionné, un redressement mono-alternance, et un filtrage insuffisant : résultat une tension qui voyage, et de la ronflette dans l'audio si la pédale ne corrige pas le courant qui l'alimente.
Dans la classe moyenne on retrouve les alims avec un transfo correct, un redressement et un filtrage corrects également, mais rarement de régulation : tant que la pédale ne fait pas de gros appel de courant (pointe brusque) ça ne pose pas trop de problème.
Dans le haut de gamme, alim avec transfo conséquent, redressement, filtrage et régulation à l'avenant : tout va bien, mais ça se paye:-S
Donc si vous n'êtes pas certains que votre pédale accepte une alim de bas de gamme, investissez !! Ca vou évitera des problèmes de ronflette, de variation d'effet involontaire ou carrément de coupure.
Hormis l'inversion de polarité,la grosse surtension, ou l'alimentation en alternatif, il n'y a pas de gros risque d'abimer la pédale.
Ceci dit, une alim de qualité est assez simple à faire (pour un pédalboard, par exemple
)
Un transfo, un pont de diodes, un gros condo de filtrage et un régulateur type 7809 (ou plusieurs suivant le courant prévu, ou un par sortie prévue) et roule ma poule !