ConnexionConnexionInscription
B E A D G
396 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Funk en double croche

#1
27/02/2005 20:09:10
Salut
J'adore le style funk en double croche a la pasto ou a la Tower of Power et je me demandais si qqun pouvait me faire un petit cour la dessus.
Quel morceau est accessible pour un an de basse?
Comment construire sa ligne par rapport a une ligne?
Faut il toujours jouer en double croche sans exception?

Enfin voila j'aimerais vraiment ajouter ca a mon jeu ca me ferais un gros apport je pense donc si il ya des bons qui aurait la gentillesse de m'eclairer ca serait vmt sympa.
0
0
#2
27/02/2005 20:14:12
funk en double croche? y'a un truc qui m'interpelle.

heuu, apprends tes gammes, et ne mets pas la charrue avant la beuh...

Et pusi y'a des très bonnes méthodes de funk.
0
0
#3
27/02/2005 20:17:58
construire sa ligne par rapport a une grille et non pas une ligne mon clavier a fourché.

Je ne met pas la charue avant la beuh j'ai juste envie d'etudier un style de jeu et je suis tres motivé voila tout.

pour les gammes j'y travaille,j'y travaille....
0
0
#4
27/02/2005 20:24:38
construire une ligne par rapport à une grille, c'est pas bien dur (attention, je suis pas non plus un chef) mais jouer la gamme propre à l'accord, ca marche tout seul, ensuite, entre chaque accord, tu mets quelques notes de transitions (chromatique, dominante ou à l'oreille).

Ensuite, pour que ca sonne funk, tu fous pas une note dans le temps et hop, ca groove (ou presk )

Non, serieux, achete toi une methode de Funk à 20 euros, ca donne de bon reflexes rythmique pour faire groover en toute circonstance.

et apprends tes gammes, plus que jamais ...
(ainsi que tout le barda genre le nom des intervales et les notes d'approches, c pô compliqué du tout).
0
0
#5
27/02/2005 20:38:03
En fait niveau funk je suis deja bien blindé.On peut dire que j'ai un bon repertoire de jamiroquai et de flea (merki a poppyto)et je m'attaque a incognito avec who needs love et talkin'loud (aie aie aie)

Breace merci pour ton expliquation met je sait construire une ligne par rapport a une grille.

En fait mon post ne cible pas le funk en general mais le Style Funk en double croche a la "Only so much oil in the ground" de Tower of Power.

http://www.lignedebasse.com/download.php?id=147" TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média


Avouez que c'est tellement bon que ca donne envie d'en jouer.

Ps:ce n'est pas la version un original mais Bassdan de lignedebasse.com qui joue sur un playback.Je le felicite d'ailleur car c'est tres bien fais!!!
0
0
#6
27/02/2005 20:52:17
Je crois qu'il faut être inscrit au site pour pouvoir écouter leur muzik.
0
0
#7
27/02/2005 21:04:29
ah oui exact desolé...
Si qqun a ce morceau qur un tfp pour pouvoir serir d'exemple?
0
0
#8
28/02/2005 00:43:24
Travaille à fond ton groove, tu dois vraiment bien sentir le rythme, puis entraîne toi à maîtriser les doubles croches.

Si ton pied est bien stable et que tu maîtrises les doubles croches, les grooves que tu cherches viendront par eux-mêmes
0
0
#9
28/02/2005 02:11:41
L'aspect principal du style est la pulsation donnée par la main droite qui ne doit jamais faiblir ni s'arrêter. Un flux constant de doubles croches tout au long de la chanson. Sur les silences il faut étouffer les cordes de la main gauche pour sortir des notes mortes mais la pulse ne doit pas s'arrêter. Ca demande un peu de temps.
Le morceau roi de ce style c'est What is Hip de Tower of Power. Trop chaud pour un débutant mais abordable avec un niveau moyen, peut être un peu moins vite que l'original.
0
0
#10
28/02/2005 11:15:17
personne n aurait des tab de tower of power( y en a qu une sur mysong book.
0
0
#11
28/02/2005 15:03:20
Merci bcp pour vos conseils.

Je vais essayer de bosser ce morceaux.
Et puis si j'arrive pas a le transcrire a l'oreille je viendrait pleurer sur le forum en suppliant que qqun me la fasse
0
0
#12
01/03/2005 02:26:01
Allez, on prend sa claque .
http://www.jazzad.org/Musiques/Tower_of_Power - what_is_hip.wma" TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média
0
0
#13
02/03/2005 19:50:06
merci pour le son

Sinon je viens de me rendre compte d'un truc:les doubles croches ca va vite!!

Je suis degouté mais j'abandonne...En fait c'est pas tellement la vitesse qui me manque mais c'est surtout l'endurance!!
au bout de 30-40 seconde ma main droite se crispe et ca devient impossible de jouer
0
0
#14
02/03/2005 20:03:01
13
TRAVAILLE AU RALENTI D'ABORD!!!!
ah ces jeuns,veulent tout avoir,TOUT DE SUITE!!!!
N'abandonne pas....comment crois tu q font Prestia et Jaco par ex pour jouer des doubles croches a tempo élevé???
Ben,ils ont décomposé a tempo lent les doubles histoire de comprendre le truc et d'acquérir en uppant le tempo l''endurance nécessaire!!!!
Bosse,mais fonce doucement!!!
0
0
#15
02/03/2005 22:27:13
Le morceau roi de ce style c'est What is Hip de Tower of Power. Trop chaud pour un débutant mais abordable avec un niveau moyen, peut être un peu moins vite que l'original.

Perso, je trouve ca pas trop dur. N'importe qui qui a un peu bosser le metal a a mon avis suffisamment d'endurance pour passer ca sans soucis.

Le probleme doit reposer surtout sur le controle total du son sur toute la longueur. Mais bon, pour moi c'est niveau moyen a cette vitesse-la. Enfin, les classifications... on en revient toujorus au meme probleme.

JAYSEE99 : En voila un conseil qu'il est bon !!
0
0
#16
02/03/2005 22:35:08
Sinon, dans le genre, je conseillerais bien Come On, Come Over de Pasto, sur le 1er album. En fait, pasto en a fait pas mal dans l'esprit.

AlainDelon : n'abandonne surtout pas !!Considere bien ce que dit Jaysee, c'est important ! Travaille des morceaux assez simples, mais rapide, régulierement. L'endurance, je dirais presque "comme son nom l'indique", ca s'acquiert aps en deux jours !!

Pas dans le genre funk, j'ai bossé (et je continue), pour l'endurance, et entr autre : Parallele Universe des red hot, Whiplash de Metallica (sacrement rapide, celle la).
0
0
#17
03/03/2005 00:03:01
L'aspect principal du style est la pulsation donnée par la main droite qui ne doit jamais faiblir ni s'arrêter. Un flux constant de doubles croches tout au long de la chanson. Sur les silences il faut étouffer les cordes de la main gauche pour sortir des notes mortes mais la pulse ne doit pas s'arrêter. Ca demande un peu de temps.
Moi ce que j'aime à faire en plus c'est d'alterner l'index et le majeur de la main droite même sur les silences.
Ainsi lorsque la silence se trouve sur la partie fort du temps je la marque en posant simplément l'index droit sur la corde - un peu comme les "bloqués main droite" des cours de Poppyto. Par contre lorsque la silence se trouve sur la partie faible du temps je la marque en posant le majeur droit sur la corde pour l'étouffer.
Cette même technique - je l'utilise aussi bien sur les morceaux en double-croches (que je suis en train de découvrir) que sur ceux en croches. Cela permet de toujours garder une bonne régularité et avoir une meilleure maîtrise rythmique.

Tiens une petite explication sur ce qui est les partie fort et faible d'un temps ? Dans un morceaux en noires les temps forts (F) sont les temps (ou les notes) 1 et 3 et les temps faible (f) 2 et 4 ce qui nous donne ça:


[F f F f]
1 2 3 4
[/TAB]

Dans un morceaux du Jazz ce cont les 2 et 4 qui sont accentué ce qui fait d'eux des temps forts :

[TAB]
[f F f F]
1 2 3 4
[/TAB]

C'est en croche ou en commence à parler vraiment des partie forts et faible d'un temps puisque ça fait ça :

[TAB]
[Ff Ff Ff Ff]
1+ 2+ 3+ 4+
[/TAB]

Donc le premier coup devient la partie forte et la 2ème - la partie faible.

Pour les double-croches c'est pareil :

[TAB]
[FfFf FfFf FfFf FfFf]
1234 1234 1234 1234
[/TAB]

Sauf qu'ici il n'y a que la première note de chaque groupe des croches qui est vraiment "forte".

Donc on y appliquant ma technique de l'alternance des doigts de la main droite ça fait ça (I = croche; * = silence; i = index; m = majeur; A = bloqué avec index; B = bloqué avec majeur) :

[TAB]
[*I *I II I*]
Am Am im iB
1+ 2+ 3+ 4+


Pour les doubles croches c'est le même principe mais en double.
0
0
#18
03/03/2005 01:16:10
C'est toujours intéressant ce que nous écrit Dimi Did, mais c'est chaque fois long !

C'est un défaut professionnel ??????
0
0
#19
03/03/2005 03:36:47
18

Plutôt passionnel !
0
0
#20
03/03/2005 11:35:54
un pti truc, pour les double croche!!!!!!!!!

le death metal, non pais serieu si tu a deja u des projet de group bourrin, pour du gotik ou du death, ca te fai bosser ta vitesse, double ou triple croche voir plus!!!!!!!!!!!!!!!!!

pi bon t musclé!!!!!!!!!!!!

lol
0
0
#21
10/03/2005 21:27:22
Le fait d'être musclé n'aide en rien pour faire de la basse, je suis un gringalet, et j'arrive très bien à jouer!
0
0
#22
10/03/2005 21:33:09
Le fait d'être musclé n'aide en rien pour faire de la basse

ça me rappelle une des questions du test de niveau de poppyto sur laquelle j'étais pas du tout d'accord.
qu'est ce qu'on fait en bossant ses gammes si ce n'est se muscler les doigts ??
0
0
#23
10/03/2005 21:49:36
quand je dis musclé, je parle des biceps, pectoraux, abdos etc...


Pas besoin d'être champion de bras de fer. En plus c'ets pas vraiment une histoire de force parceque n'importe qui peut pincer des cordes de basse! Le problème c'est l'endurance, et non pas la force!
0
0
#24
10/03/2005 22:00:43
23

ok scuse on parlait pas des mêmes muscles

par contre je suis d'accord pour l'endurance plus que la force; mais l'endurance, ce sont aussi les muscles des doigts qui la déterminent.
0
0
#25
10/03/2005 23:20:47
17

Désolé Dimi, mais en jazz les temps forts c 1 et 3!
0
0
#26
10/03/2005 23:23:54
Les temps forts rythmiques sont le 2 et le 4.
Les temps forts harmoniques sont le 1 et le 3.
0
0
#27
10/03/2005 23:36:41
22On fait travailler sa mémoire. La vitesse est dans la tête, pas dans les doigts.
0
0
#28
11/03/2005 00:33:42
lol et ta tête elle commande quoi qd tu joues des gammes ??
0
0
#29
11/03/2005 00:38:32
Précisément. Les doigts font ce qu'on leur demande. C'est ton cerveau qui les fait aller vite. Plus il y a de muscles plus tu es lent.
0
0
#30
11/03/2005 00:47:36
Plus il y a de muscles plus tu es lent

je suis pas sur de ça
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine