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Refaire un vernis

#1
02/02/2005 19:26:56
Bon apparemment mon topic a été absorbé dans une dimension parrallele alros on la refait moins crispé...

Résumé:
Basse à moi avoir gros pèts sur la corne inférieur, sous le chevalet, et sur le flanc.
Moi vouloir essayer de réparer un peu ça, donc moi penser refaire vernis.
Bonne idée?

Bon ok j'arrette les conneries...

Refaire un vernis, ca coute combien, c'est dur à faire soi meme, quels sont les conseils à connaitre?

Le corps, sous le vernis (noir brillant), est en agathis.
Qu'est-ce que cela rend avec les différents types de vernis? (naturel, translucide, etc etc...)

Merci d'avance aux gens qui s'interessent un peu a la lutherie qui voudront bien répondre.

PS: oui j'ai été sur les forums de lutherie-amateur, non je n'ai pas trouvé ce que je voulais, les tutoriaux sont dans la section supporting members
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#2
02/02/2005 19:32:53
PS: oui j'ai été sur les forums de lutherie-amateur, non je n'ai pas trouvé ce que je voulais, les tutoriaux sont dans la section supporting members

Y'a la réponse dans ta question
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#3
02/02/2005 19:37:34
2
J'aurais aimé qq avis avant de devenir "supporting-member" de qqchsoe qui ne me servira peut etre pas...
Je supose quand meme qu'il y a des gens ici qui ont deja reverni une basse ou une guitare non?
Par ailleurs, tu noteras que je pose de nombreuses questions
De plus, ce post scriptum avait précisément pour dessein d'éviter ce genre de remarques inutiles, généralement je recherche un minimum avant de demander
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#4
02/02/2005 20:19:08
moi je vais le faire dans les semaines qui viennent...
donc le premier truc à faire c'est tout bien poncer pour qu'il ne reste plus que le bois (bon courrage parceque c'est long)
après pour le vernis je peux pas trop t'aider parceque je vais passer par un carrossier dons la tâche me sera facilitée... mais si tu l'a pas encore fait d'ici là je te dirais ce que le carrossier aura utilisé/fait.
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#5
02/02/2005 20:21:56
4
oki thx...
de toutes facons pour le ponçage je vais devoir passer par là pour rattrapper les accrocs au moins.. en plus j'ai un vernis opaque brillant assez mastoc, ça va pas être de la tarte...

Libre à toi de ne pas répondre si c'est trop indiscret, mais le carossier qui t'aide est un ami? ou bien est-ce un service "payant"?
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#6
02/02/2005 20:29:53
... le carossier est un ami

pour le pnçage commence par enlever le verni au 80 puis tu continu au 120 puis 220 voire 400!
(je viens de passer deux aprems complètes a poncer le corps... il me reste encore le manche mainetenant!)
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#7
02/02/2005 20:42:15
6
je commencerait quand j'aurais toutes les billes en main je crois
parceque bon, laisser le corps comem ca sans rien ca me dit rien qui vaille

Au niveau du démontage il faut tout enlever? microsn straps, potars.. certes.. mais le manche? pas de risque a le démonter? le truss rod va pas me peter a la gueule?
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#8
02/02/2005 20:48:52
bah, que tu laisse le manche la ou pas, ca change rien si tu as deja enlever les cordes !

Moi je l'ai enlever sur la vielle tele a mon frere (une copie), mais la je sais pas comment il va, la guitare est demonter depuis cette ete... je vais en faire une relique je croi :P
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#9
02/02/2005 20:50:03
8
le problème est pas tant de le retirer que de le remonter et de pouvoir a nouveau jouer avec ma basse.. ça a beau etre une planche à repasser ej l'aime quand meme
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#10
02/02/2005 20:58:29
il me semble que si tu démontes le manche, il vaut mieux déserrer complètement le truss rod.
Mais ceci n'est pas a prendre super au sérieux... je suis pas un mec fiable.
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#11
02/02/2005 21:19:28
completement a nue:
http://www.poppyto.net/index.php?http://www.poppyto.net/PoppyBoard/voir_6_1102253200.htm

par contre le truss rod j'ai pas encore osé l'enlever...et je me demande si je vais le faire ou pas (ce serait bien pour le verni)...

P.S: faudrait que je mette de nouvelle photos parceque j'ai modifié la forme du corps et j'ai terminer d'enlever le verni.
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#12
02/02/2005 21:24:22
11
ah vi je l'ai vu tout a l'hzeure celui là
bah perso moi je touche pas au manche il est nickel, mais c'est juste au remontage que ca me fait flipper.. enfin...

Sinon c'est quoi comme bois sur celle que tu defrettes?
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#13
02/02/2005 21:46:44
pour le corps c'est du magnique contre-plaqué... (basse a 50 €...), le manche j'ai pas encore pu l'identifier mais c'est du bois de meilleure qualité (peut-être du frêne ou de l'aulne)

mais bon c'est surtout pour avoir une fretless, pour m'occupper et pour me faire la main que je fais ca!

au fait pour le corps pour le repeindre le carossier mettra une couche d'aprêt, puis je reponserais (400 puis 800) puis couche de peinture!
et normalement ce sera bon!
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#14
02/02/2005 21:51:13
13
finition opaque donc?

j'ai vu sur une rbx une finition bleue un peu translucide ca donnait assez sympa
Slappyto
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#15
02/02/2005 21:58:17
Ca me fait penser a ma basse (Precision de Jay Turser), bleu translucide :P Sauf aussi tot que c'est sombre c'est noir hehe...
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#16
02/02/2005 22:32:20
14

non pas opaque car la "peinture voiture" contient déja du verni (enfin ca dépend lesquelles) mais celle que je prendrai sera vernie et donnerra un effet brillant.

pour le translucide il me semble qu'il y ' a des peinture spéciale, mais je ne connais pas trop le rayon.
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#17
03/02/2005 18:58:04
16
bah disons qu'en fait un petit gris tranluscide ca me botterait bien (tant qu'à refair, autant adapter à son gout)
Des gens qui ont de l'experience dans le domaine? parceque j'ai tjs aucune idée du prix des fournitures/matos necessaire :-S
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#18
03/02/2005 19:15:45
pitite image pour la peine..
ce genre de couleur

Slappyto

meme si le bosi ressort pas de la meme façon.. mais ça me tenterait bien...
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#19
03/02/2005 20:53:36
Bon apparemment mon topic a été absorbé dans une dimension parrallele alros on la refait moins crispé...

moi aussi mon post sur l'ibanez AGB140 électro-acoustique a disparu

poppyto qu'est-ce qui se passe ?
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#20
03/02/2005 21:25:11
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rollback de la base mysql je pense, le serveur a eu un joli plantage...

Au passage, "Laminated wood" c'est du contreplaqué?

(je commence a trouver qq infos et ça me tente de plus en plus cette affaire)
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#21
03/02/2005 21:31:55
[A]http://www.stewmac.com/tradesecrets/">http://www.stewmac.com/tradesecrets/bridge_body/electric/tsblueguitar/blue_guitar01.html[/A] [A]http://www.stewmac.com/tradesecrets/

en somme il me reste a trouver des infos sur la teinture du corps...

Question conne: je peux peut-etre avoir un compresseur sous la main, sachant qu'un pistolet doit couter dans les 20€, est-ce que ca vaut le coup d'invstir dedans? les peintures/laques sont-elles moins cher qu'en spray?
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#22
03/02/2005 23:26:00
basstyra? non, tu etais pas en traind e refaire une pelle?
Satchmo? pas encore attaqué la peinture? tu y as songé?

Question d'abruti, parceque j'essaye de chiffrer un peu... quelle peinture? quel vernis? ca se trouve chez casto ces trucs là?

http://www.castorama.fr/boutique/category/index.jhtml?elementId=CastoC22
je me paume là dedans moi.. je vais quand emme pas faire une basse en crépis merde
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#23
04/02/2005 18:29:48
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(expozition de cas!)
ben voila, moi g completement revernis ma guitare seche ( ca ma pris une chié de temps pour polir ) et ensuite g refait la casse moi meme (elle etait cassée) et pour le vernis, ca ma pris des annees avant detre sur de la couleur, ce que ca va donner ...etc...
mais bon si ca peut etre utile

z0t0
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#24
04/02/2005 18:49:07
21

Si tu veux une finition aussi brillante que les basses "pro", il faut que tu sois certain que ton compresseur est équipé d'un déshuileur sur sa sortie, que le pistolet que tu veux prendre (pistolet de retouche pour carossier, avec godet à gravité) est réglable sur le débit peinture et débit d'air (mais ça te coutera certainement plus que 20 euros!!), il faut que ton bois soit super bien poli si tu veux une finition translucide, ou super bien apprêté/poncé pour une finition opaque, et il faut pouvoir travailler à température relativement douce (si possible >20°) et surtout, surtout, à l'abri des poussières, insectes et autres trucs indésirables qui ont la facheuse habitude d'aller se coller sur un vernis posé nickel, mais encore collant !!

Sinon pour les peintures et vernis, va plutot voir un peintre/carossier, il sera plus à même de te renseigner sur les apprêts, vernis et peintures à utiliser, ainsi que sur leur coût.

Parce que les peintures en spray :-S >très difficile d'obtenir un beau brillant, parfois la buse crachote, et puis la tenue dans le temps est moins bonne qu'un bon vernis polyuréthane ou époxy... Mais c'est plus facile à mettre en oeuvre est ça coûte (relativement) moins cher .
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#25
04/02/2005 19:47:35
y'a la solution polissage aussi.
tu fais un vernis juste honnete, et tu polis jusqu'a ce qu'on se voit dedans!
les roues a polir (avec de la pate a polir) ca se trouve chez leroy merlin.

surtout, surtout, à l'abri des poussières, insectes et autres trucs indésirables qui ont la facheuse habitude d'aller se coller sur un vernis posé nickel, mais encore collant !!
ca c'est incontournable...
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