ConnexionConnexionInscription
B E A D G
414 connectés Aller à Sweepyto Guitare

concombre, toi qui a l'air de t'y connaitre...

#1
28/01/2005 08:05:48
je me suis lancé dans la lutherie moi aussi.
A titre d'entrainement, je realise actuellement une lap steel guitar. (jusqu'ici tout va bien).

j'aimerai savoir ou trouver de la "hide glue" (et accessoirement le nom en francais! )

Par ailleurs, je commence a reflechir a la finition. Un type de finition me tente beaucoup, c'est la finition "a la francaise", c'est a dire au tampon.
Pour ca dans les bouquins de lutherie ils utilisent ce qu'ils appelle "shellac" qui est apparemment une sorte de cire polymerisable qui se presente en copeaux (que l'on dissout dans l'alcool)

tu connais?
tu sais ou je peux trouver ca?
(ils en vendent chez stewmac mais je sais pas si je vais refaire une commande chez eux ca coute cher en livraison)


merci d'avance pour tes reponses!
(et pour celles des autres eventuellement)
0
0
#2
28/01/2005 13:08:23
Je te conseille d'abord de ne pas utiliser de colle d'os, elle résiste mal à la chaleur et à l'humidité. Son seul avantage est que tu peux justement la dissoudre facilement pour restaurer des assemblages ou démonter de vieux meubles...

Utilise de la colle blanche à bois, il n'y a rien de mieux.

Ensuite, ce que tu appelles shellac est le résultat de copaux ou poussière de gomme laque effectivement dissoute dans l'alcool. Je te conseille d'acheter plutôt de la gomme laque en sachet et de l'alcool à 90. La gomme laque s'achète chez n'importe quel magasin spécialisé du faubourg saint martin. Si tu n'es pas parisien, renseigne-toi auprès des ébénistes de ton coin.

Ensuite pour le reste du tampon il te faut un tissu de lin ou lin/coton (pas uniquement coton car il risquerait de s'effilocher dans le vernis) et de la mèche à vernir (certains ébénistes préfèrent prendre un vieux bout de tricot....)

Avant d'attaquer le vernis, bien dépoussiérer et dégraisser le support. Je te conseille aussi de boucher les pores si tu ne veux pas passez 20000 couches de vernis.

Ensuite, la chose à savoir principalement c'est que l'alcool décolore, le bois y compris. Etant donné que l'alcool n'est là que pour déposer le vernis, il ne faut pas gorger la mèche d'alcool. Quelques gouttes d'alcool pour humecter la mèche et le tissu puis quelques gouttes de vernis (en général 3/4 alcool et 1/4 vernis pour les premières passes). Ainsi, tes premières couches de vernis feront une surface protectrice pour la suite.

On passe ensuite en 2/3 alcool et 1/3 vernis (toujours en très petites quantités) pour toutes les passes suivantes. Certains ébénistes mettent une perle d'huile sur leur tampon mais personnellement je ne suis pas partisan de cette pratique.

On passe le tampon en faisant de petits mouvements circulaires et en appuyant. Appuyer sert à faire dégorger le tampon et les mouvements servent à non seulement déposer le vernis (on s'en serait douté) mais à répartir uniformément la substance sur la surface.

Bien observer son travail en cours de vernis entre chaque couche et détecter les zones de forte concentration de vernis et celles qui sont au contraire en pénurie. Avec un tampon princiapelemtn chargé d'alcool, on peut étirer le surplus de vernis vers les zones où il y en a besoin.


Voilou
0
0
#3
28/01/2005 13:43:33
nickel merci!

je suis effectivement parisien. Tu as une adresse a me conseiller?

pour la colle d'os, elle sert justement a pouvoir desassembler en cas de reparation, et me parais donc indispensable non?
0
0
#4
28/01/2005 14:00:15
Que veux-tu désassembler ?

Les parties collées d'une basse sont les lamelles du corps et la touche sur le manche. A part ça, sauf en cas d'un manche conducteur, le manche est vissé.

Pour les adresses non j'ai plus ça en tête...
0
0
#5
28/01/2005 14:44:46
pour la touche ca me semble important en cas de pb sur le trussrod...
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine