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Mémoriser le manche

#1
20/01/2005 18:29:37
Salut,
je joue actuellement en me servant des tablatures et j'aimerais mémoriser les notes du manche assez rapidement. Comment faire ?
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#2
20/01/2005 18:30:49
En vrac :

*Joue sur grille d'accords
*Travaille des partoches
*joue la gamme de do sur tout le manche
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#3
20/01/2005 18:36:56
Fait des arpège..
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#4
20/01/2005 19:03:20
Chante les notes en travaillant tes gammes.
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#5
20/01/2005 19:21:16
les gammes sont faites pour connaitres les notes sur son manche ou autre chose?
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#6
20/01/2005 19:23:37
Les gammes sont faites pour jouer de la musique plutôt que des notes au hasard.
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#7
20/01/2005 19:24:56
C'est une question tellement hallucinante que je sais pas quoi répondre. Et c'est pas du foutage de gueule, je me moque pas, hein !! C'est vraiment une question que me fait halluciner. Un peu comme si on demandait "pourquoi 1+1=2 ?".

Pour faire simple, les gammes ont une existances indépendantes.
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#8
20/01/2005 19:25:03
travaille avec des partoches.
c'est mieux pour apprendre sans apprendre que les tab.
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#9
20/01/2005 19:25:04
les gammes te serviront toujours
etre a l aise et a fluidifier ton jeux
il te servira a faire tes futur solos plus tard
mais la ils te serviront a connaitre ton manche
bref tu auras toujours les gammes derriere les fesses en train de te suivre
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#10
20/01/2005 19:26:17
6
Et voila, encore le mot juste... Respect.
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#11
20/01/2005 20:01:02
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#12
20/01/2005 20:04:06
10

ben non, tu peut jouer de la musique sans gammes ni solfege.
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#13
20/01/2005 20:17:27
12Non.
Tu peux ne pas connaitre les règles mais dans ce cas là soit tu fais ce qu'on t'a montré (qui rentre dans la théorie) soit tu fais ce qui te semble bien sonner, c'est à dire ce que tu as l'habitude d'entendre et qui rentre dans les gammes classiques.

Les musiciens "expérimentaux" qui "refusent les règles établies" finissent en principe par se pinucher sur une pentatonique.
L'exception existe mais dans ce cas là c'est du grand talent voire du génie. Ca n'arrive vraiment pas souvent.
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#14
20/01/2005 20:18:38
Pour faire simple, les gammes ont une existances indépendantes.

hein?
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#15
20/01/2005 20:21:49
gammes c'est jsute un mot pour decrire une suite de notes.
si tu ne connait aucune gammes mais que tu arrive a jouer quand meme c'est que tu te sert de ton oreille et non des connaissances théoriques.
donc que tu ne te sert pas du shéma préétablie que sont les gammes, mais plutot de ton instinct musical.
evidement tu arrivera toujours a trouver une gamme qui correspond a ce que tu vient de jouer a l'oreille, mais dans ce cas la tu fera une analyse de ligne et non une contruction.

donc je réhitére mon non (mais pas au meme sens que ton non )
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#16
20/01/2005 20:31:43
12

le discour eternel de Kurt...

tu nous le repeteras encore dans 3 ans??
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#17
20/01/2005 20:32:02
Les musiciens "expérimentaux" qui "refusent les règles établies" finissent en principe par se pinucher sur une pentatonique.
L'exception existe mais dans ce cas là c'est du grand talent voire du génie. Ca n'arrive vraiment pas souvent.


ya pas de régles établies, ce ne sont que des constations de notes combinées justes.

l'exeption, n'importe qui peut y arriver, mais il faut bosser et avoir un peu de sensibilité pusicale (je ne parle meme pas de talent)
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#18
20/01/2005 20:33:32
a la limite du leitmotiv :

- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille
- non, je ne veux pas me mettre a la theorie, je fais tout a l'oreille


... rhoooo c pour rire
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#19
20/01/2005 20:33:45
Mouais.
Si tu utilises une basse frettée, tu te poses déjà des limitations en utilisant les 12 notes prédéfinies par la théorie musicale.
Pour le reste, tu joues au hasard en espérant que ça sonne bien, c'est à dire que ça ressemble à ce que tu as déjà entendu. C'est ça jouer d'oreille.
Il est impossible de dépasser les règles si tu ne les connais pas.
Quelqu'un qui utilisera des notes autres que celles de la gamme chromatique sur des rythmiques autres que celles codifiées commencera à pouvoir dire qu'il sort des règles. Après, pour qu'il fasse de la musique il y aura encore du chemin.
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#20
20/01/2005 20:36:11
16

honnetement oui

ca fait 3 ans que je pratique, et je ne suis vraiment pas decu du resultat, je me fait plaisir, et j'arrive a jouer en groupe sans problemes.

j'ai lu tout ce qui parlais de solfege dans le forum (ainsi que l'ancien forum evidament) et honnetement ca m'a aider a comprendre des trucs, mais je n'ai besoin d'appliquer aucune régles que j'ai lut.
je connait juste ma gamme de do majeur, pour pouvoir deduire ou sont les notes, au cas ou me demande de jouer un fa par exemple.

aprés, c'est mon exepmle personnel, aprés tout je ne vous empeche pas d'étudier le solfege, peut etre meme que je m'y mettrais plus tard, mais pour le moment c'est hors de question.
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#21
20/01/2005 20:41:24
22Ca te dérangerais tant que ça de comprendre ce que tu joues ?
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#22
20/01/2005 20:42:37
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je joue aussi de la fretless.
bien sur, tu ne peut pas sortir du solfege, puisque le solfege est un constat de tout son que peut sortir un instru.
et meme si on se sert des 1/4 de ton (comme dans la musique orientale par exemple) et ben on retombe sur un autre systeme.

ce que je veut dire, c'est que ca ne sert a rien d'apprendre par coeur toutes les regles de solfeges en pensant qu'on va devenir le hendrix de la basse.

perso, mes lignes je les pond au feeling, car je n'ai pas encore asser d'éxperience pour retranscrir en direct mes emotions sur le manche.
mais ca viendra un jour.
mais je ne pense pas pondre des lignes que j'ai déja entendu, j'ai d'ailleur une sainte horreur des reprises en général.
bien sur, ya deja eu tellement de lignes de pondus que tu trouvera toujours un bout de ligne qui ressemble a un bout des miennes.
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#23
20/01/2005 20:44:07
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mdr.

ben le fait de savoir le solfege est les gammes vous permet il de pondre des plus belles lignes que ceux qui ne pratique pas le solfege??
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#24
20/01/2005 20:44:13
20
lol comme moi.
Et je sais reconnaitre une note juste, j'ai jamais jouer sur une fretteless mais sur un violon, c'est la que je me suis rendu compte que de ne jamais utiliser un accordeur sa a du bon
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#25
20/01/2005 20:47:16
non, je n'en ressent pas l'utilité.
pis je comprend ce que je joue.
je sais creer des dissonances, des tensions...etc

aprés ce qui me derange, c'est d'apprendre des milliers de trucs, d'exeptions, de codifications, de noms a la con qui designe pas grand chose...
mais c'est surtout le fait de perdre la fraicheur de composition.

ca me fait rire de voir les mecs deduire que sur un accord machin ils peuvent jouer tels ou tels notes, et au final perdre l'écoute général du morceau, car ils doivent se concentrer sur la tonalité et leur gamme.
enfin, c'est un peu foireux ce que je dit, mais l'oreille absolu est plus efficace que le par coeur de tout le solfege.
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#26
20/01/2005 20:47:50
je n'ai pas l'oreille absolu, loin de la, mais c'est mon but un jour.
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#27
20/01/2005 20:51:10
26[/MSG]Et malgré toutes les méthodes vendues, ça s'apprend toujours pas.[MSG]25Ah oui, le coup de la fraicheur. Je l'attendais celui là. C'est sur qu'on conduit beaucoup mieux une voiture sans connaitre le code. On a une conduite beaucoup plus fraiche. :-S
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#28
20/01/2005 21:00:57
ouai, le coup de la fraicheur est pas top.. mais c'est dur d'expliquer un truc qu'on ressent sur un forum.

disont qu'on est plus libre.


pour l'exemple du code je dirais juste que je préfére la conduite libre en circuit, que le carcant du code.

pis ya de trés trés bon pilotes de rally qui n'ont meme pas le permis.

bref, laissons tomber la comparaison voiture basse s'il te plait
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#29
20/01/2005 21:02:01
sinon je tient a dire que le solfege est indispensable dans certains cas particulier, comme le jazz par exemple.
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#30
20/01/2005 21:16:45
http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/musique/fiches/22300.html
telecharge ce truc c super pour apprendre les notes
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