"Au regard des instruments rois que sont la trompette et le sax, la flûte n’a jamais attiré aussi intensément les solistes de jazz. On l’a même souvent traitée comme un instrument secondaire, lorsqu’il s’est agi d’analyser son impact dans l’histoire du jazz. Il est vrai qu’il a fallu attendre les années 50 pour que les jazzmen lui accordent un peu plus de place. Mais, c’est avec les 60’s que cet instrument a finalement été considéré différemment, notamment grâce à l’utilisation massive qui en a été faite dans les compositions de musiques de films.
C’est à cette époque de l’extravagance, que le timbre délicat et envoûtant de la flûte a définitivement été avalisé. Et Jeremy STEIG y est pour quelque chose.
Né le 23 Septembre 1942 à New York, Jeremy STEIG démarra son apprentissage de la flûte à 11 ans au collège. Sa chance : son prof venait juste de rejoindre l’Orchestre Philharmonique de New York. Dés le départ, il jouait tout à l’oreille ou en impro. Au début des années 60, il joua avec de nombreux groupes et tenta de nombreuses expériences y compris rock (c’est à cette période qu’il rencontra au lycée le bassiste Eddie GOMEZ). Mais il se rendit vite compte qu’il pouvait garder toute son intégrité et son sens de l’impro, même en tant que second couteau. Son penchant naturel pour le leadership s’affirma en 1967 lorsqu’il créa son premier groupe « Jeremy and the Satyrs ». Un départ très prometteur, et déjà hyper groovy. Mais, c’est fin des 60’s début des 70’s qu’il marqua de son empreinte la grande histoire du groove avec son quartet de choc : Jan HAMMER (electric piano), Gene PERLA (electric bass), Eddie GOMEZ (electric upright bass) et Don ALIAS (drums, congas, percussions).
eremy est un soliste hors du commun qui maîtrise toute la famille des flûtes, y compris la flûte basse et le piccolo. En écoutant les improvisations de Jeremy, se dégage toute la pureté, l’excentricité et le talent unique et incomparable qui le caractérisent : travail sur la texture des timbres, exploration des amplitudes sonores, glissandos, importance accordée au cri et à la voix. Sans aucun doute, le plus funky des flûtistes."
ça promet!