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enregistrement

#1
02/01/2005 16:38:53
salut
j'ai enregistré mon groupe en live, la qualité du son est pas trop mauvaise seulement voila, le signal est tres faible (il faut le booster de 12dB sur winamp pour avoir un niveau correct), j'aimerais savoir comment faire pour augmenter le niveau du signal avec sound forge (ou autre ...) pour bien entendre sans avoir a bidouiller avec winamp...
merci
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#2
02/01/2005 17:04:11
oulah je peux pa trop taider la dessus moi j'ai enregistré en studio en prise individuelle et niveau "post-prod" jmy connais pas trop. jvai tenter d'en toucher 2 mots a l'un des ingés.
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#3
02/01/2005 17:15:04
je suis fort interesse par ta
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#4
02/01/2005 17:17:17
je en connais pas bien soundforge, mais cherche dans les filtres si il n'y en a pas un d'amplification...

sinon tu prends Audacity, gratuit, un peu plus limité mais dont les filtres sont très bons.
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#5
02/01/2005 17:17:38
utilise plutôt Audacity http://audacity.sourceforge.net/about.php?lang=fr , il est open source et gratuit et te permet d'augmenter le volume sonore ainsi que le volume d'enregistrement pour avoir un niveau impeccable... de plus tu vois directement les pics sonores, ce qui te permet de faire les bons règlages pour l'enregistrement
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#6
02/01/2005 17:18:17
lol 4 les gands esprits se rencontrent
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#7
02/01/2005 17:20:12
sinon dans soundforge tu peux faire normaliser... mais ça sera moin bon que bien enregistré immédiatement
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#8
02/01/2005 17:33:23
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les esprits belges se rencontrent

Comment ca va mikhawa?
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#9
02/01/2005 17:36:52
ça va et toi? alors ton groupe ça va bien? moi pour le moment c galère... dispute avec le batteur :-S pffff... enfin ça passera, faudrait vraiment qu'on se vide 2 3 chopes à l'occase, ça serait sympa!
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#10
02/01/2005 17:39:42
moi mon groupe ca va, a cause de mes exams et puis des fete ca a été un peu mis en veilleuse, mais maintenant j'ai 3 répètes prévues en moins d'une semaine, dont la première des 3 demain

ouep, il faudrait vraiment qu'on se fasse des choppes, viens on va en discuter dans le recensement des belges, ca sera déja plus adapté
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#11
02/01/2005 17:42:14
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ouais... à ce propos je viens de télécharger une clique de plugin pour audacity, y a de quoi faire...

c'est de toute façon ce que je comptais utiliser pour le mixage de la démo de Meguiddo, mais la tripotée de plugins intéressants vient renforcer mes convictions...
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#12
02/01/2005 19:52:45
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Pour ce qui est de SoundForge, tu peux effectivement booster ton signal avec mais (d'ailleurs c valable pour les autres freeware tu audacity etc...) en général tu as une petite case "allow clipping", si tu coches dessus tu pourras monter ton son tant que tu veux mais tu le pourriras de sales cliques et autres merdes...
La seule façon de faire un boulot vraiment propre (à ma connaissance) c d'utiliser WaveLab... Avec lui, tu peux augmenter le gain tout en réglant le niveau d'écrettage... La puissance du logiciel te donnera un bien meilleur son... Mais si tu as du souffle sur la bande ça augmentera ce souffle... Et tous les défaux en géné... Après tu peux rebosser les défaux avec des filtres et des plug....
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#13
02/01/2005 20:25:24
merci bien pour vos réponses, je vais essayer ca ...
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#14
02/01/2005 21:40:15
Vu que c'est l'enregistrement d'une répète et pas une maquette, tu vas sûrement pas faire cinquante traitements à ton enregistrement.
Tu peux essayer çà:
Si il y a un peu de "silence" enregistré avant que les instruments n'entrent dans la danse, tu dois bien entendre le souffle à ce moment-là.
Dans Soundforge, tu utilises le "Noise Reduction" (un plug-in du même éditeur: s'il est pas livré avec), qui analysera le niveau du souffle enregistré au début du morceau (une fois analysé, le noise reduction t'affiche un graphique du bruit). Tu as un bouton pour écouter si le traitement va te convenir. Tu lui dis de le supprimer, il traite ta piste en ôtant les fréquences correspondantes. Tu peux recommencer plusieurs fois de suite si çà ne suffit pas, mais attention, le but du jeu étant de trouver le meilleur compromis en enlevant du bruit de fond sans toucher aux instruments.
Une fois supprimé le bruit de fond, tu fais un coup de normalize, ou tu peux aussi essayer le Wave Hammer de soundforge qui normalise en apportant de la compression. Faut essayer.
En tout cas j'ai déjà fait cette manip plusieurs fois et çà marche plutôt bien. Et j'ai pas eu de clics ou autres.
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