Ça me fais toujours rire les discutions sur le bois.
Je suis luthier et
oui le choix du bois est important dans la fabrication d'un instrument.
Mais on ne peu dire que tel ou tel sorte d'arbre donne un résultat automatiquement X ou Y.
L'érable, par exemple, est "réputé" pour augmenter le soutien des notes.
J'ai souvent rencontré des morceaux d'érable qui avait aucune raisonnance.
La sonorité est spésifique a chaque bout de bois Se qui poussent a choisir plusieurs espèces d'arbres dans la fabrication d'un instrument, est un mélange entre la beauté et les propiétées mécaniques ( rigidité/ flexibilté,poid,stabilité...) de chaque essance.
Taikira
Juste pour info, l'érable flammé ne sert normalement qu'a faire le placage de la table, pas le corps de la basse. Donc peu d'incidence (voire pas du tout) sur le son de l'instrument.
Le choix de l'érable flammé ou piqué est uniquement un choix estétique.
On voit souvent des manche fait en érable ondé, et chez des instruments de luxe le corps entier peut en être fait.
Se qui poussent les fabriquands a mettre un plaquage en érable flammé c'est le prix relativement élevé de ce bois.
Pour un instrument amplifié, les micros reste ce qui influance le plus le son.