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Utilisations des modes ?

#1
13/11/2007 22:29:56
Bonsoir ,

Voilà j'ai appris les modes de la gamme majeure il y a peu de temps mais n'ayant pas encore pratiqué l'application en impro, je ne sais pas du tout comment on les utilise (mis à part qu'on s'en sert comme d'une gamme).


D'où ma question:

Qu'est-ce qui détermine le choix d'un mode ou d'un autre en impro (impro jazz en l'occurence je sais pas si y a une différence) ?



Merci d'avance,

NeKro
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#2
13/11/2007 22:54:35
  certains modes sont plus appropriés suivant le style ou la couleur qu'on souhaite.

je te conseille d'apprendre également les modes mineurs, sinon, c'est comme si tu apprenais une langue en n'utilisant que les consonnes.

Il n'est pas non plus necessaire d'apprendre tout d'un coup, certains bassistes on fait des carrieres avec 2/3 modes qu'ils metrisaient .

j'ajoute qu'en impro , c'est beaucoup l'oreille qui travaille, l'application des modes n'est qu'une action instinctive ( mais apprise ) .

il ne s'agit pas d'appuyer sur les bonnes touches pour que la musique jaillise, tu comprends ?

sinon, ne t'inquiete pas , l'application des modes, c'est le travail d'une vie..... j'y travaille aussi


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#3
13/11/2007 22:56:16
Heuuuuu...voui...Mais prenons un exemple c'est mieux...


J'ai une impro à faire sur un morceau en Do, je peux librement utiliser n'importe quel mode selon mon envie du moment ou y'a-t-il des règles ?
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#4
13/11/2007 22:58:41
 le choix se détermine par la couleur que tu veux donner à ton impro.
Chaque mode a sa couleur sonore.
Pour faire simple et concret, joue par-dessus un Dm7 par exemple.
Ensuite, fais une impro en dorien, phrygien, aeolien et écoute les différentes couleurs.

Un très bon bouquin qui répondra à une partie de tes questions:
Mode of Life de Dan Goguely
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#5
13/11/2007 23:01:24

J'ai pas ma basse sous la main mais je testerais ça demain...Merci...

Donc (oui je chipote) il n'y a pas de mode qui soit "interdit" sur un accord ou un autre ? Ca dépend juste du rendu voulu ?

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#6
13/11/2007 23:03:58
 posts croisés...

Un morceau "en DO", ça comporte différents accords qui appartiennent à DO Majeur.
Sur chacun de ces accords tu peux jouer un mode différent.

Exemple donc:

une suite d'accords: Rém7-G7-CM7
Quels modes va-tu jouer là-dessus?
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#7
13/11/2007 23:04:31
Ca dépend de la place de l'accord dans ta grille d'accord. Selon la cadence ce pourra être un accord mineur ou majeur. Et beaucoup "d'interdits" on fait de très belles chansons
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#8
13/11/2007 23:05:45
Rém Ionien - Sol Ionien - Do Ionien ?  (comprend paaaaas )
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#9
13/11/2007 23:05:47
 Encore post croisé...

Rien n'est interdit en musique, mais les fautes de gout existent, les fausses notes aussi!!
Si tu joues un mode qui comporte une septième mineure par-dessus un accord qui comporte une septième majeure, ça va être chaud!!
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#10
13/11/2007 23:10:26
 Vu ta réponse je comprends ton problème.

Do ionien c'est bon.

Pour Dm7:
le petit "m" t'indique que le mode est mineur, donc tierce mineure.
le 7 t'indique que la septième note du mode est mineure.
Dans le mode ionien la tierce est majeure et la 7e est majeure, donc c'est pas bon.
Dans le mode dorien par contre, il y a une tierce mineure et une 7e mineure, là c'est bon.

Dans G7, tierce majeure ou mineure, septième majeure ou mineure?
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#11
13/11/2007 23:12:49
Tierce majeure et 7ème mineure...Par contre j'arrive pas à trouver sans me poser et reflechir un moment quel mode peut correspondre...Mais si je comprends bien, il faut savoir à l'avance sur quels modes on peut jouer ?
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#12
13/11/2007 23:13:29
 Mode of Life de Dan Goguely une de mes "bibles"

si je peux me permetre apres ce qui a été dit .....

un mode appliqué a une tonalité ( ou un accord ) c'est bien, tu peux aussi utiliser une meme ligne melodique modale  sur plusieurs accords tournants et ainsi changer de mode sans changer de melodie... j'espere que c'est clair
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#13
13/11/2007 23:14:16
Compris Sam  Merci de ton aide
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#14
13/11/2007 23:14:33
 Exactement, c'est à savoir par coeur les modes.
T'as bien analysé G7, quel est donc le mode correspondant?
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#15
13/11/2007 23:15:49
Lydien ?
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#16
13/11/2007 23:19:36
 Non, lydien a bien une tierce majeure mais aussi une 7e majeure.
Le seul mode qui comporte une tierce majeure et une septième mineure c'est le mixolydien.

On a donc dans ce cas:

Dm7 (dorien) - G7 (mixolydien) - CM7 (ionien)

Attention ceci n'est qu'un exemple pour travailler les modes, ce n'est pas la seule façon d'improviser sur ces accords
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#17
13/11/2007 23:21:46
 l'est en forme Le Sébu ce soir
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#18
13/11/2007 23:23:09
 Y'a rien à la télé...
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#19
13/11/2007 23:27:47
Il va me falloir du temps pour machouiller ça (J'suis vraiment incapable de trouver une septième du tac-o-tac) mais je crois que j'ai suffisament d'éléments pour comprendre maintenant...

Mais la nuit porte conseil...Et le Sébu aussi...Merci


Et bonne nuit.
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#20
13/11/2007 23:27:55
 viens t'amuser sur le post " L'objet qui n'existait pas " je suis sur que tu as plein d'idées
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#21
14/11/2007 00:08:53
NeKro-TiX
Heuuuuu...voui...Mais prenons un exemple c'est mieux...


J'ai une impro à faire sur un morceau en Do, je peux librement utiliser n'importe quel mode selon mon envie du moment ou y'a-t-il des règles ?
 tu joues la gamme de do majeur    tu as toutes les notes des modes majeur ou mineur de la gamme harmoniser de do maj .... ( oui je suis pénible )

si tu joues un sol myxolidien partout sur le manche tu verras que tu vas retrouver ta bonne vieille
gamme de domajeur

si tu bosses ton ré dorien sur le manche tu retrouveras ta gamme de do maj  aussi
si tu travailles un sol myxolidien c'est pareil

le principe reste le même pour toutes les tonalités

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#22
14/11/2007 12:07:30
Basiquement, il s'agit donc d'utiliser toujours les mêmes notes, qui correspondent à la tonalité choisie, en "partant" d'une note différente (changement d'accord), si j'ai bien compris ?
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#23
14/11/2007 12:25:56
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#24
14/11/2007 12:37:08
Le Sébu
 le choix se détermine par la couleur que tu veux donner à ton impro.
Chaque mode a sa couleur sonore.
Pour faire simple et concret, joue par-dessus un Dm7 par exemple.
Ensuite, fais une impro en dorien, phrygien, aeolien et écoute les différentes couleurs.

Un très bon bouquin qui répondra à une partie de tes questions:
Mode of Life de Dan Goguely

 Salut Le Sébu ... est il possible d'avoir des soundclips de ça ?....

pour le moment, j'en ai pas entendu parlé de "modes" donc ça peut m'aider en écoutant ...

 

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#25
14/11/2007 12:44:36
tu peux le faire toi meme .

tu joues une gamme  , puis tu la rejoue mais en commencant par la seconde note ( elle devient tonique ) , puis par la troisieme etc ...

c'est toujours les memes notes en fait .

ex pour le do majeur :

du do au do , du re au re , du mi au mi , etc ...
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#26
14/11/2007 12:50:34
Cool alors, ça veut dire que je les utilise déjà mais sans le savoir !

Il ne me reste plus qu'à les connaître ^^
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#27
14/11/2007 12:58:35
 
Le Sébu
 le choix se détermine par la couleur que tu veux donner à ton impro.
Chaque mode a sa couleur sonore.
Pour faire simple et concret, joue par-dessus un Dm7 par exemple.
Ensuite, fais une impro en dorien, phrygien, aeolien et écoute les différentes couleurs.

Un très bon bouquin qui répondra à une partie de tes questions:
Mode of Life de Dan Goguely

 Salut Le Sébu ... est il possible d'avoir des soundclips de ça ?....

pour le moment, j'en ai pas entendu parlé de "modes" donc ça peut m'aider en écoutant ..

 
Il y a des dossiers sur ce forum, il serait judicieux de les checker de temps en temps...
Poppy a bien bossé!

http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=23
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#28
14/11/2007 13:12:13
Djame
tu peux le faire toi meme .

tu joues une gamme  , puis tu la rejoue mais en commencant par la seconde note ( elle devient tonique ) , puis par la troisieme etc ...

c'est toujours les memes notes en fait .

ex pour le do majeur :

du do au do , du re au re , du mi au mi , etc ...

 
Merci Djame
et pareil que Benlop ...

cool maintenant je sais de quoi on parle ... :))

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#29
14/11/2007 13:14:40
 je voudrais revenir sur un point important concernant l'application des modes et de la theorie musicale en general, il ne suffit pas de connaitre les connaitre pour jouer super bien .

jouer d'un instrument est magique car il lie empirisme et theorie .

metre ses doigts sur les "touches" qu'il faut ne fait pas automatiquement "bien jouer" .

c'est un équilibre entre les connaissances et l'experience, quand je dis "experience" je parle de l'habitude des doigts à utiliser ces cordes/manche ...

il y a un coté "ressentir" qui éxiste en musique, une connection entre oreille/cerveau/doigts qui se travaille pour que cette relation soit la plus rapide possible.

je ne connais aucun musicien qui se dit " tiens , je vais appliquer tel mode sur ce plan/grille " ça allie l'instinctif et la connaissance .

personnellement , je n'utilise jamais la theorie musicale pour un arrangement, je me passe la melodie dans ma tete avant et c'est ensuite que je me dis " tiens, j'ai utilisé tel mode" .

pour conclure, je pense que le travail theorique qui est necessaire ne doit pas oculter le travail pratique concernant un instrument de musique, c'est du 50/50 .




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#30
14/11/2007 14:50:11
je suis d'accord avec sam sur le 50/50. quand je suis dans le feu de l'action (si j'ose dire) j'essaie surtout de traduire le mieux possible mes idées musicales en musique. c'est avant (ou après) jouer, quand tu analyses la grille que tu peux voir quels modes utiliser, tester comment ils sonnent etc...
enfin... j'en suis pas au stade de connaître mes modes sur le bout des doigts, ceci explique sans doute cela...

ce qui détermine le mode à utiliser, c'est biensur la tonalité du morceau, mais aussi ce que tu as dans la tête : comment tu as envie que ça sonne. en jazz tu as très souvent plusieurs choix de notes possibles selon les tensions valables pour un accord donné, ça te met quelques altérations qui donneront une couleur particulière, à toi de les expérimenter et de te les approprier.

tu peux également choisir de jouer "out", càd hors tonalité, ça se justifie parfois, notamment dans le cas où tu réponds à un motif que tu as déjà joué (ça rejoint un peu le concept de riff qu'a évoqué sam), tu n'es plus dans la tonalité mais l'auditeur n'est pas perdu car tu restes dans une certaine continuité. mais on peut très facilement se perdre tout seul à ce jeu là.
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