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La crise du disque est un leurre!

#1
20/11/2007 09:47:09
Une interview de J. L Murat dans le monde
des idées interressantes....
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#2
20/11/2007 09:55:07

J'aime pas trop ce qu'il fait, mais je trouve effectivement son point de vue intéressant.

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#3
20/11/2007 09:57:46
 mon passage preferé:

être artiste, c'est un engagement total, où tous les risques sont pris. C'est une décision à laquelle on se tient. Quitte à dormir dehors, à vivre autrement. Tout le monde a en soi des capacités créatives, cela n'en fait pas un artiste pour autant. Etre artiste, c'est une affaire de vocation et de discipline, une discipline de fer. Etre artiste, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail.
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Dommage quand meme qui ne peut pas s'empecher de faire un rapport avec sarko ...
j'ai horeur du melange "politico-culture-musicale"

Bref ...encore une reflexion basé sur pas grand chose ....(a mon gout...)


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#4
20/11/2007 10:09:06

t'aurais dû faire un blog!!! paf! 50points d'un coup avec l'interview de Murat

 

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#5
20/11/2007 10:10:58
mouais...
on y apprend pas grand chose
jvois pas vraiment le rapport entre le titre et l'article
c'est plein des clichés habituels
et son morceau sur le paysan me fait marrer...
useless comme dirait l'autre
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#6
20/11/2007 10:11:19
caramba! encore raté
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#7
20/11/2007 10:41:41
 Enfin, y'a quand même quelque chose qui me gène;
"l'offre est intacte, la demande est croissante"
Si c'est bel et bien le cas, je ne comprends pas sa réaction; ceux qui téléchargent n'auraient de toute manière pas acheté le cd, donc, au final, n'est ce pas mieux pour sa notoriété d'être téléchargé?
Personnellement, j'achetes des cd après les avoir téléchargé...

Autre chose; il parle des musiciens du dimanche.
Si j'ai bien compris, ceux qui n'investissent pas leur vie entière dans la musique sont des "artistes ratés", des "nigauds".
Est-ce un crime que d'être musicien amateur? Si on ne s'y jette pas corps et âme, il est illégitime que de publier ses oeuvres?
Qui dit que quelqu'un qui a un groupe et qui fait des bars par passion se considère comme un "artiste", un "musicien"?

De plus, il dit que que le net avait pour vocation d'être communautaire mais que ca a tourné au vinaigre; ces 45 000 "nigauds", musiciens du dimanche, qui osent mettrent leurs daubes en ligne, ne font ils pas acte de partage?

Enfin bon, je comprend son point de vue, mais je n'adhère pas, quitte à passer pour un "voyou de l'Internet sans visage" qui persecute les groupes.
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#8
20/11/2007 10:47:10
C'est bien d'avoir des avis d'artistes comme ça, mais là ça fait pas vraiment avancer le schmilblick. Ok la culture de masse c'est pas bien, les gens ont des goûts de chiottes, il faut payer le travail des artistes, télécharger c'est voler, Universal c'est la mort du petit commerce, etc. etc.
Ca fait super vieux con comme avis, avec les citation qu'il faut pour appuyer un raisonnement stérile et d'arrière-garde. Je préférerais qu'il cherche des possibilités de survie pour les artistes.
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#9
20/11/2007 10:55:33
bien d'accord avec ploum
ça fait avis de vieux con bobo sur le retour
en plus ce connard me pique mes cèpes!
il dit rien de nouveau
et comme d'hab ne propose rien non plus!
en grand fan j'adhère au dernier album de radiohead
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#10
20/11/2007 11:00:31
 vaudrait mieux chercher des possibilités de vie tout court, car pour ce qui est de survivre, l'artiste fait ça depuis des millénaires et encore aujourd'hui.
Moi ça ne m'intéresse pas les possibilités de survie, en tant que zicos je le fais déjà...

L'industrie du disque qui se casse la gueule, le téléchargement, tout ça on s'en fout royalement, surtout quand on est peintre ou comédien. C'est un détournement du problème histoire que le système ait quelque chose à pointer du doigt.

L'artiste en a toujours chié, il en chiera toujours. A chaque fois que j'ai vu un artiste bien dans ses pompes ( financièrement, socialement)il s'est mis à faire de la merde par souci de rentabilité.
Je ne dis pas qu'il faut être pauvre avec des soucis existenciels pour être un artiste hein, sinon les cabinets des psy seraient plein de génies, et slappyto aussi!!
L'idéal serait d'être une popstar comme Sting par exemple qui peut faire un art personnel tout en étant populaire.
Si être populaire est la seule condition que le système donne aux artistes pour qu'ils puissent bien vivre, la culture est grave dans la merde.
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#11
20/11/2007 11:05:33
moi je revendique mon statut de musicien du dimanche, je trouve que ça a rien de péjoratif.
c'est quoi ces conneries, musicien pro c'est un métier, point, pas un espèce de statut à moitié divin, marqué du sceau de l'abnégation et d'une morale sans tache!

tiens au hasard, je tombe hier sur le dernier vanessa paradis (rire&chanson dans la voiture à la bordelaise (tm)) et ben franchement, j'aurais honte de me considérer ''artiste'' et avoir le culot de rendre  public un truc pareil!! un riff de deux accords piqué sur je ne sais quelle rengaine pop avec des paroles ineptes annonées sans voix...

franchement, je préfère les ''chorus du dimanche'' de fou de mon freejazzeux de sax... qui fait vivre sa musique, même s'il n'en vit pas.

quand à ça:

Auteur
"Depuis la nuit des temps, l'Antéchrist cherche un moyen de prendre le pouvoir sur les consciences de l'homme, enfin il y est arrivé avec Internet."
 ça ressemble aux derniers soubresauts désespérés du clergé face à la révolution

Auteur
Internet favorise cela : toujours plus de sensations, toujours plus de voyages, de pénis rallongés, toujours plus de ceci, de cela...
 payes tes amalgammes de vieux connard vertueux...

Auteur
J'ai fait partie des imbéciles qui ont cru aux mirages de l'Internet, et de ce fait à la bonté naturelle de l'homme, à l'échange communautaire
 j'adore les 68ards sur le retour, ils ont un côté touchant dans l'insondabilité de leur connerie

Auteur
Le monde est plein d'artistes qui ne le sont que six heures par semaine, du samedi matin au dimanche soir. Ils sont d'une arrogance, ils veulent tout arracher !
 c'est vrai que Murat (prononcer avec emphase), ça arrache tout...

putain, quel gros con...
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#12
20/11/2007 11:08:08
C'est amusant comme on entend jamais les groupes ou artistes qui débutent et qui eux en chient du téléchargement gratos vu qu'ils ne sont pas payés à rien foutre par la SACEM. Je pratique allègrement le téléchargement sur la mule, ce qui ne m'empèche pas d'acheter les albums qui m'ont plu...
Le téléchargement illégal est certes un problème, mais la taxe SACEM prélévée sur tous les supports de stockage à partir du 1er janvier 2008 va largement compenser ce phénomène et profiter aux mêmes que d'habitude : les plus gros vendeurs que sont Johnny, Farmer, Goldman et autres Obispo... Le système de répartition de cette association étant totalement injuste. Et ce n'est pas prêt de changer, les maisons de disques préférant sortir des compils et appuyer la Star Ac' qu'investir dans de nouveaux talents (non issus des comédies musicales ou de la télé réalité s'entend).
Après, Murat est comme d'hab dans la provoc, c'est son fond de commerce depuis 20 ans, c'est le seul moyen qu'il ait trouvé d'avoir une reconnaissance par les medias, c'est un punk, il veut faire peter le système mais doit quand même être intermittent et faire peter le plafond allègrement...
Alors pour lui comme pour les autres, les mecs si vous voulez gagner de l'argent, faites des concerts et vendez des billets, le prix est passé en 5 ans en moyenne de 20 à 37€, je trouve que c'est plus honnête de gagner sa vie comme ça que de laisser faire des 'réalisateurs' trafiquer vos compos pour les rendre audibles.
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#13
20/11/2007 11:15:36
 Le statut d'amateur c'est super car chacun a le droit de faire de l'art et de se produire en public.
Ce que l'amateur n'a pas le droit de faire c'est casser le marché en se bradant à tout va histoire de jouer le samedi soir.
Je ne parle pas ici des cafconc' où même les pros jouent au black pour une bouchée de pain et un coup de pied au cul.
Mais au bout d'un moment faut parler fiches de paye, charges et salaire minimum. Un festoche qui prend un groupe d'amateurs qui joue grave en plus, c'est génial.
Un festoche qui prend un groupe d'amateurs parce que les mecs sont tous au black, peu importe la qualité musicale, zob.

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#14
20/11/2007 11:15:50
 
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#15
20/11/2007 11:26:48
C'est marrant que tu parles de ça Sébu, parceque chez nous, les mecs qui vont dans les cafés concerts jouer pour 200€ au black (la plupart du temps sur des bandes en plus) sont essentiellement des baluchards qui n'ont aucun problème de remplissage de carnet...
Après je te garantie que les patrons de bar qui veulent remplir les fiches du GUGU ne sont pas légion (ce qui est débile, ça leur coute rien et en plus on leur fait nous même les papiers et même les chèques!), tout le monde te demande une facture d'association, ce qui entraine donc forcement la fraude...
Et à 300€ maxi la presta (à 3, 4 ou 10), c'est pas facile de faire autrement que tricher...
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#16
20/11/2007 11:29:36
quand j'étais en com international à Edimbourg, on parlait de l'Europe, le prof avait eu cette réflexion que j'avais trouvé pas mal: on peut aimer le principe de l'union européenne, on peut le détester, mais être ''contre l'europe'' ça n'a strictement aucun sens, ça revient à être ''contre la pluie''...

je trouve que ça s'applique pas mal au net, au téléchargement, blabla...

certains artistes s'adaptent, s'en servent comme l'outil de promotion énorme qu'il représe... pour avancer... d'autres font le gros dos, restent sur le souvenir ému des bouteilles de champ et des putes sur les yoat privés dans le port de st trop, payés par les maisons de disque pendant les fastes années 80... et subissent le changement.

forcément.

et qui c'est les responsables?

c'est nous, bien évidemment, encore nous, les méchants consommateurs qui refusons d'un coup de bouffer de la zik micro-ondées hors de prix... quel manque de goût et de considération pour nos GRANDS artistes à la française!!

pis cracher sur les galériens du dessous qui eux sont obligés de taffer à côté pour joindre les deux bouts, c'est bien, ça défoule.

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#17
20/11/2007 11:34:16



"Le téléchargement illégal est certes un problème, mais la taxe SACEM prélévée sur tous les supports de stockage à partir du 1er janvier 2008 va largement compenser ce phénomène et profiter aux mêmes que d'habitude : les plus gros vendeurs que sont Johnny, Farmer, Goldman et autres Obispo... Le système de répartition de cette association étant totalement injuste. Et ce n'est pas prêt de changer, les maisons de disques préférant sortir des compils et appuyer la Star Ac' qu'investir dans de nouveaux talents (non issus des comédies musicales ou de la télé réalité s'entend)."

C'est vraiment un truc que je trouve abject. D'un autre côté, on peut acheter les supports de stockage à l'étranger, ça va être comme les clopes
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#18
20/11/2007 11:36:39
C'est déjà ce que je fais Ploum, je suis pas près de filer un seul euro à Goldman...
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#19
20/11/2007 11:39:08
d'accord avec toi El!!
Le royaume des baluchards est à destituer au plus vite, c'est la honte du métier la plupart du temps. Déjà un grand ménage par là ça ferait du bien.
Et de toute façon culpabiliser l'amateur c'est encore un faux problème qui évite le vrai sujet:
"Putain mais sont sont les endroits pour jouer en France?"
"Pourquoi les gens sortent beaucoup moins qu'avant?"
"Pourquoi tout est trop cher et que c'est plus facile de rester devant sa télé?"

Y'a normalement de la place pour tout le monde: amateurs et pros.
Mais ce sont les endroits qui ferment et la législation qui est plus que floue sur le statut d'artiste (intermittent c'est bien quand tu l'es, mais parfois ce qu'il faut faire pour l'être c'est la honte)
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#20
20/11/2007 11:41:28
Auteur
Le statut d'amateur c'est super car chacun a le droit de faire de l'art et de se produire en public.
Ce que l'amateur n'a pas le droit de faire c'est casser le marché en se bradant à tout va histoire de jouer le samedi soir.
 j'aime bien ta vision des choses

Ca serait bien que les pros prennent conscience que la zik ne leur appartient pas, seulement son marché... et encore

je suis surtout pas pour piquer le pain des intermittents, vu que justement, le live devient plus ou moins la seule source de revenu pour eux... j'aime la musique et ceux qui la font vivre... par contre on retombe sur le même vieux éternel débat:

on se fait payer: on pique une place de ''travail'' potentielle à quelqu'un qui en vit
on joue gratos: on casse le marché, on dévalorise la prestation, etc...

c'est chiant un peu
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#21
20/11/2007 11:44:22
le sébu for président!!
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#22
20/11/2007 11:49:06
 Justement je le vois pas comme ça: un amateur qui se fait payer pour un job de zicos je trouve ça normal. Ce qui serait bien c'est qu'il paye aussi les charges quand ça se présente, mais bon, tout le monde fait du black.
Faire de la zique au black ou retapisser une maison au black le samedi je vois pas qui ça peut géner, moi je fais bien de la lutherie au black!!

En plus nombre d'amateurs jouent bien mieux que des baluchards pro par exemple, je préfère aller voir des mecs qui jouent que des mecs qui viennent pour la fiche dans ces conditions.

L'amateur n'a pas de scrupule à avoir à sa faire payer. Même si c'est de plaisir qu'il s'agit c'est aussi un travail qui génère du chiffre pour l'employeur, etc. Donc l'amateur DOIT être payé.
Je préfère encore ça que d'habituer les employeurs à ce que les mecs viennent jouer gratos, du genre:
"t'inkiète c'est gratuit, on a tous un taf à coté!!"

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#23
20/11/2007 11:51:20
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El Presidente
C'est amusant comme on entend jamais les groupes ou artistes qui débutent et qui eux en chient du téléchargement gratos vu qu'ils ne sont pas payés à rien foutre par la SACEM.
 ca n'a pas d'impact sur le "grand public"
tout le monde s'en fou qu'on parle des "petits artistes"  ...
tu m'diras murat ....connait pas non plus ... !!!

ya plus que les concerts (pour les p'tits groupes) pour "vivre" +/- corectement de la zic ...
enfin ...c'est mon avis et mon choix aussi ...le reste n'est que pur utopie !!!
et franch'ment j'aurai autre chose a foutre que de repondre a des questions de merde ....



edit: et rien a foutre de la SACEM ...!!!
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#24
20/11/2007 11:52:29
Ah non mais c'est clair que les endroits pour jouer ne sont plus légion, je veux pas faire mon vieux con (que je suis) mais en revenant 10 ans en arrière tu avais trois lieux sur Béziers où on pouvait voir de bons concerts avec des vrais zicos (et pas des bandes) en buvant une bière de table certes, mais une bière quand même. Ces endroits se sont depuis transformés en boites de nuit, pas à cause du bruit ou d'autres nuisances, mais simplement parceque vendre une bière 7€ au lieu de 2 sans avoir à filer 250€ à un groupe, quoi qu'on en dise, c'est plus rentable.
J'organise depuis 10 ans des concerts avec mon association, on va être obligé d'arrêter, on est passé en 10 ans de 500 à 60 spectateurs, avec pourtant des moyens techniques de plus en plus efficaces de la com au matos sur scène, mais que voulez vous, les gamins préfèrent rester devant la Star Ac ou aller à une soirée gratos dans une boite qui n'a pour but que de les appater pour quand ils seront en age de picoler et sortir pour de bon.
On peut me parler de manque d'argent des jeunes, mais si on regarde le budget moyen d'un ado, il est à peu près 3 fois supérieur à celui que j'avais y a 15 ans au même age, ils ont les moyens de se payer des bouteilles à 80€ en boite et pas 5€ pour voir un concert? J'y crois pas...
Il faut se rendre à l'évidence : les gens s'en branlent des concerts dans les petites structures et les caf'conc", ils vont acheter des dvd et même pas se déplacer à 20 bornes pour aller voir l'artiste en vrai (à 37€ la place je les comprend quand même aussi), ils préfèrent regarder la Star Ac et des chanteurs de karaoké massacrer du Catherine Lara qu'aller voir un génie de la gratte faire des soli de folie dans un bar qui pue la clope... Le seul moyen de voir des musiciens, c'est au bal du village, et encore si c'est pour se taper le medley Goldman et le dernier Laurie, je vois pas l'intérêt...
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#25
20/11/2007 11:57:12
 bien résumé la situation El!!
Murat serait bien d'accord avec toi, c'est ce qu'il a voulu dire aussi je pense.

Est-ce que les artistes ont une part de responsabilité dans cette situation?
(attends je réfléchis)

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#26
20/11/2007 11:57:59
Arrête de m'appeler El ou je te botte les fesses!
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#27
20/11/2007 12:03:07
 - les baluchards ont fait beaucoup de mal pour l'image de l'artiste dans les 70's.
Ca fait 10 ans que j'entends les anciens raconter leur période faste, et franchement le bilan est pas génial.
Le zicos se prenait pour le roi du village, les comités des fêtes se sont sentis rabaissés par les abus en tout genre des orchestres; quand l'intermittence est arrivée tout le monde a voulu être zicos, surtout les plus mauvais d'entre eux!! Ca a généré une perte dans la qualité artistique grave, il poussait des orchestres autant que de véroles sur Bérurier, tous plus pitoyables les uns que les autres, en se foutant de la gueule des employeurs parce qu'en ce temps là y'avait de l'argent...

Aujourd'hui le zicos est déconsidéré, assimilé à un manouche qu'on met dans un coin près des chiottes pour se changer, sous la chaudière... etc.
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#28
20/11/2007 12:03:49
Assume ton pseudo El!!
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#29
20/11/2007 12:20:28
 
Le Sébu
Assume ton pseudo El!!
 Avant, il s'appelait "Lui", mais il-El s'est fait opérée...
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#30
20/11/2007 12:23:33
.
Le Sébu
 -
Aujourd'hui le zicos est déconsidéré, assimilé à un manouche qu'on met dans un coin près des chiottes pour se changer, sous la chaudière... etc.
 bah j'ai pas connu les années 70's ...mais se changer sous la chaudiere non plus ...
j'fais entre 30 et 40 concerts pas an (declaré ou pas) ....j'pourrai en faire plus mais je ne joue pas n'importe ou ...
et refuse d'etre payé n'importe comment ...et surtout d'etre traité comme un moins que rien ....

bref ....j'suis loin de rouler sur l'or ...chacun s'debrouille comme il peut .. j'me plaint pas ...ya pire...
le luxe pour moi etant de pouvoir avoir le choix de faire ou pas faire un concert ...a la gueule du patron/organisateur ...!!!

c'est quoi pour vous un groupe de baloche ..? d'la reprise ? ...


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