regulator
moi j'ai un didgeridoo mais j'arrive a rien en sortir.
ça se met dans la bouche, hein, t'es au courant??
Auteur
A propos, y'a des Didgeridooistes sur Slap' ?
yep, ya même un thread consacré chez les sérieux je crois.
Skeuths
punaise le bougre, à cause de sa respiration continue, je m'étouffe à sa place
forcément, si t'essais de souffler dans des carottes aussi...
le respiration continue/circulaire c'est pas sorcier en fait faut s'entraîner avec un verre d'eau et une paille, pis y aller doucement sur le didg, par étape, en cherchant bien à comprendre à chaque fois comment le son est produit.
en fait c'est les joues qui ''poussent'' l'air dans l'embouchure, les poumons ne font que remplir les joues indépendamment pour remplacer ''l'air tampon'' dans la bouche. comme un soufflet d'accordéon un peu.
le premier exo consiste à juste gonfler les joues et pousser l'air assez fort pour produire un son, sans intervention des poumons/gorge. (attention c'est super ridicule, il faut s'isoler pour éviter les railleries potaches des ''peu de foi'' présents
)
une fois ça maîtrisé, même chose mais sur 4 temps (toujours sans utiliser la gorge, juste l'air contenu dans les joues)
une fois que ça roule, avec un son bien régulier, sur 8 temps...
une fois que c'est bon, 8 temps en te forçant à garder un poil d'air arrivé au 8e temps.
quand t'es là, tu t'aperçois en fait que tu peux prendre de l'air par le nez quand tu veux, puisque le son produit ne dépend plus de la respiration ''normale'' et tu remplaces l'air des joues au fur et à mesure.
le mécanisme avec la gorge/langue pour bloquer l'air et le remplacer dans la bouche progressivement est un peu complexe à comprendre et surtout décrire, donc c'est un truc à sentir.
ça s'apprend en une heure, mais c'est mieux d'avoir quelqu'un pour te montrer.
...après chopper un son et un bon groove dessus ça demande pas mal de taf et alterner le souffle continu avec de la reprise d'air ''rythmique'' à certains endroits des phrases.
ce qui est bien avec le digd c'est que tu souffles une heure, et t'es déchiré comme si t'avais fumé un gros dawa... vachement économique comme truc