darksharl
Tout en gardant à l'esprit que les sonorités de la basse sont pas trop mélodiques non plus, que c'est bien grave et tout...
Puisque certaines mélodies sont ou ne sont pas adaptées à tous les instruments, je pense que ça fait travailler l'imagination musicale et aide à la musicalité.
Non mais franchement
Si on oublie l'aspect technique peut effectivement sérieusement limiter les capacité a repiquer un chorus de Brecker à la basse, ou jouer 4 voix, l'harmonie est strictement dissociée de tout instrument. (nota : pour moi "mélodie" c'est une voix)
Bref, pour ce qui est de ton problème Keupon, je crois qu'on est tous dans ce cas là à des degrés divers. J'ai envie de te dire qu'une solide base de théorie t'aidera a dissocier différentes couleurs de jeu et à les mettre en pratique. Après, se pose toujours le problème d'utiliser la théorie comme un outil et pas comme un carquant.
Pour info, Jaco était surtout un compositeur hors pair, mais il improvisait moyennement (dans la mesure ou il ressortait surtout des plans composés et appris), car il n'avait pas particulièrement une inventivité musicale instantannée spécifique.
Par contre, côté composition là c'est autre chose. Ses lignes de basses sont aussi extrêmement composées réfléchies et interprétées comme il faut, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sonnent souvent terriblement. Bref, tout ça pour dire la maturation d'idées musicales peut être longue.
Dans les techniques pour changer de ses schémas persos, il y avait je-sais-plus-qui qui avait comme méthode de s'accorder a peu pres aléatoirement (avec des notes justes tout de meme) et qui essayait de jouer comme ça. Automatiquement, les reflexes ressortent, sauf que pour le coup, le résultat est différent, du fait de l'accordage. En travaillant comme, tu découvres des couleurs dans ton jeu. En notant/mémorisant les plans/hormonies/mélodies découvert comme ça, l'idée est de les travailler une fois revenu a un accordage standard.