En fait, t'as besoins de 2 choses:
1) Pour travailler
l'extension des doigts, y'a un exo tout con qui se base sur le principe de l'araignée: au lieu de jouer une note par case, tu laisses une case vide entre les deux doigts dont tu veux pratiquer l'écartement:
- Araignée "normale": i = 1, m = 2, An = 3, Au = 4; et ce sur toutes les cordes, en montant et descendant, et tout du long du manche (1-2-3-4 sur mi, la, ré, sol, ré, la, mi; 2-3-4-5 idem, etc)
- Araignée "écart": i = 1, m = 3, An = 4, Au = 5; et idem: 1-3-4-5, 2-4-5-6;
Après, tu peux varier en changeant de case vide entre les différents doigts (i&m; m&An; An&Au)
Tu devrais vite faire des progrès assez sensibles.
En revanche, si t'as pas trop l'habitude, faut bien te chauffer la main avant, et commencer plutôt vers les cases 7-8, pour que l'écart soit moins grand qu'en haut du manche.
2) pour travailler le
positionnement des doigts sur 2 cordes différentes, y'a pas trop de secrets: faut t'entraîner à les passer au métronome. Tu peux commencer avec l'octave (1 sur corde de mi, 3 sur corde de ré), et pareil, tu descends et remontes le manche de haut en bas et en latéral (1mi-3ré; 1la-3sol; 2la-4sol; 2mi-4ré, etc), et comme toujours d'abord très lentement au métronome, puis t'augmentes le tempo petit à petit
Une fois que ceux-là passent bien, et en parallèle à tes exos d'écartement des doigts, tu peux enchaîner avec des écarts plus grands (1mi-4ré, etc), en pensant aussi à faire travailler les différents doigts (1-3 en i-An, puis en i-Au; 1-4 idem, etc. Je pratique pas l'i-m pour ce genre de choses, mais ça doi(g)t (
) pouvoir se faire, si t'as de grandes mains)
ET purée, en écrivant tout ça, je me rends compte que même des exos cons comme ça me manquent... je veux ma basse
Bon courage en tous cas