le son au casque est souvent différent du son normal pour plusieurs raisons...
en partant du principe qu'il s'agit d'un casque de qualité correcte, voir bonne :
- Un casque offre une courbe de réponse plus étendue
- Un casque possède une meilleure dynamique
- La proximité avec le tympan fait que l'on "perd" moins de détails du signal
- Il n'y a plus les réverbérations parasites du local où se trouve l'ampli
- Le casque permet d'écouter plus "fort" (meilleur signal/bruit) sans emmerder les voisins
Donc, oui, effectivement, l'écoute au (bon)casque peut révéler beaucoup de choses, sur le matos (basse, préampli, ampli, HP) comme sur l'artiste (propreté du jeu)
Mais quelquesoit le volume, un casque ne rendra jamais la sensation de massage cardiaque d'un gros cab que l'on pousse... Autant le savoir avant de bousiller son casque et/ou ses oreilles en mettant trop fort.
Si tu veux retrouver à peux près l'équivalent sonore de ton casque, ce n'est pas l'ampli qu'il faut changer (puisque C'EST le son de l'ampli que tu entends dans ton casque ! enfin, le son du préamp, mais la partie puissance colore peu le son, normalement), mais plutôt les HP, et là, il faudrait te tourne plutôt vers des enceintes de sono, qui sont plus neutres que des cabs instru.
J'ai bien mis SONO et pas HIFI, hein ! (les enceintes hifi digèrent mal la dynamique d'un signal non traité)
Sinon quelques fabricants font du cab basse très neutre et dynamique (par ex accugroove, acoustic, etc..) mais il faut y mettre le prix.
Je pense qu'il y a moyen de trouver un compromis avec des cabs connus pour leur relative neutralité (Eden, Aguilar, Markbass(encore que...),voir froideur pour certain, genre Hartke cônes alu)
Il n'y a pas de miracle : le mieux est d'essayer dès que possible...