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Répertoire Jazzy

#1
31/12/2007 00:58:29
Bonsoir a tous et a toutes ! Je post juste pour vous demander si quelqu'un pourait me filer un petit répertoir de quelques bon groupe de jazz . Je voudrais m'interresser a ce style de musique , mais malheureusement je n'en ai toujours écouter qu'à l'occasion de petits concerts . Donc je ne connait vraiment aucun nom de groupes  , d'artistes , ou de morceaux simpatique a jouer .

Merci d'avance ! :]
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#2
31/12/2007 01:02:53
Incontournable: The headhunters (plutot fusion), en artiste tu peux regarder john coltrane (un sax) mais les zikos qui jouent avec sont énormes, tout ce qui tourne autour de miles davis. Démarre avec ça puis à force de "goggler" tu vas découvrir des choses, je l'espere via slappyto aussi.
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#3
31/12/2007 08:04:01

euhm... le jazz ça va du vieux ragtime et big band new orléans à l'électro de fou, en passant par le swing, le bop, hardbop, le free, le cool, le fusion, le contemporain, etc...

c'est quand même difficile de te donner une liste exhaustive sans dire de connerie.

même si je plussoie le grand Miles et Coltrane, ils ne représentent qu'un tout petit échantillon et somme toute assez particulier pour quelqu'un qui veut découvrir le truc ''dans son ensemble'' non?

 

moi je conseillerais les compils du label blue note, classées par période doit y avoir une dizaine de volumes, c'est super varié, pis bon, c'est blue note, ya pas grand chose à jeter.
ça te donne une base pour approfondir ce que t'as bien aimé en style/artiste.

sinon, si tu veux vraiment y aller ''par artiste'' en plus de Miles Davis et Coltrane je fouinerais du côté de dizzy gillespie, Charlie Parker, thelonious Monk, hornette Coleman, Roland Kirk, Jimmy Smith (et tant d'autres)... pis écoute la b.o. du premier livre de la jungle aussi, un ptit coup d'amstrong peut pas faire de mal

en plus récent t'as Mac coy Tyner et Esborn Svenson Trio qui s'écoutent bien.

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#4
31/12/2007 09:52:53
et pour les artistes il y a jaco pastorius (quand meme les gars ), weather repport, brad meldau , pat methény, ray charles, charlie mingus....

le jazz, très vaste sujet

bonne découverte
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#5
31/12/2007 10:15:08
Dans le contemporain français je ne saurais que te conseiller Julien Lourau et Eric Truffaz....

Et je plussoie l'idée de Pitch: blue note...

Bonne découverte!
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#6
31/12/2007 10:28:48
moui, Pasto, truffaz, loureau... évidemment... mais on pourrait citer Texier, Sclavis, Shakti, hadouk trio, John Zorn ou d'autres fou furieux plus ou moins conceptuels... trouvez pas que c'est un peu trop ''ciblé'' pour une approche générale de la chose?

moi j'dis ça, je dis rien, mais ça revient un peu à faire découvrir les sports de glisse à quelqu'un qui sait même pas avancer en chasse neige par un gros free ride en héliporté, non?

après certains se mettent direct au gros free contemporain de cinglé sans jamais passer par les cases précédentes, yen a même qui s'y mettent avec St Germain ()... c'est vrai aussi

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#7
31/12/2007 10:42:06
C'est clair et c'est pourquoi  je pense que t'as raison: une bonne compil Blue note, t'écoutes et tu fais le tri...

Pour ma part le jazz est assez récent dans ma discothèque et je suis assez fan de Truffaz... Après si ti trippes électro tu peux faire pareil avec la ninja tune...
Tiens au fait, un hors suejt complet:
http://www.rgj.com/blogs/calendar/uploaded_imag...


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#8
31/12/2007 10:55:44
hé, hé... les Ninja (voir ma fretless^^)

mais on s'éloigne un peu du sujet owiginal là... (quoique, avec un tit DJ Spooky ''under the influence'' et un ou deux Kid Koala...)

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#9
31/12/2007 11:51:38
Si tu veux explorer the sexy side of the jazz :

dave brubeck quartet,
angelo badalamenti
nina simone
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#10
31/12/2007 11:59:18
Là t'a deja de quoi te faire une idée, et une belle liste de noms...

http://greatest-hits-albums.blogspot.com/search/label/The%20Best%20Jazz%20Album%20in%20the%20World%20Ever


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#11
31/12/2007 12:04:11
les compils ça reste effectivement le meilleur moyen de se faire une idée de ce qui peut le faire ou pas...

même si le choix des morceaux est toujours discutable (on a vite fait de tomber dans les gros standards guimauves bien populeux)

j'aime bien le principe du regroupement par période, ça donne une idée plus juste de l'évolution et des différentes ramifications.
mais c'est un avis très personnel.
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#12
31/12/2007 12:18:52
sinon, se focaliser sur un instru : genre là j'ai pris à la médiathèque :
History of Piano Jazz de 1906 à 1952
10CDS...

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#13
31/12/2007 12:23:35
 
Mr.Pitch
les compils ça reste effectivement le meilleur moyen de se faire une idée de ce qui peut le faire ou pas...

même si le choix des morceaux est toujours discutable (on a vite fait de tomber dans les gros standards guimauves bien populeux)
Pi l'avantage de celle là, c'est qu'elle est gratuite

Comme tu dit, y a aussi bien du tres bon, que de la merdasse sur-usée... mais bon, sa permet de connaitre ses classiques...

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#14
31/12/2007 12:33:18
[NØÐ]
mais bon, sa permet de connaitre ses classiques...

 certes

Poup
sinon, se focaliser sur un instru : genre là j'ai pris à la médiathèque :
History of Piano Jazz de 1906 à 1952
10CDS...

 pas trop chiant à écouter?? c'est du vieillot-vieillot keu même, non?
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#15
31/12/2007 12:42:31
Pour du Latin Jazz il y a Calle54


Mr.Pitch

même si je plussoie le grand Miles et Coltrane, ils ne représentent qu'un tout petit échantillon et somme toute assez particulier pour quelqu'un qui veut découvrir le truc ''dans son ensemble'' non?

 Oui c'est sur mais j'ai donné ça histoire de dire de commencer a chercher par là, après à force du trouve d'autres choses

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#16
31/12/2007 12:43:32
otago36
 
 Oui c'est sur mais j'ai donné ça histoire de dire de commencer a chercher par là, après à force du trouve d'autres choses

 je sais, c'était juste pour faire mon chieur
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#17
31/12/2007 12:51:01
héhé j'aurais pas dit mieux que pitch
on parle jazz comme si c'etait un tout ptit element...
alors que ca reviendrais a parler de musique classique en disant
"prend bach et mozart et t'aura tout"
en standard de jazz connu pour commencer,
t'as le repertoire disney
mine de rien y'a pas mal de standard
ensuite le mieux c'est de prendre le real book, y'a les noms des interpretes
tu vois un theme qui te plait et tu recupere des versions de differents interprete poru voir comment il voit la chose
et puis ensuite, le mieux c'est encore d'en jouer (pour apprendre des trucs)
en jazz bassistique mais qui reste assez accessible je recommande steve swallow ;)
avec son album deconstructed
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#18
31/12/2007 13:15:30
zebassprophet

on parle jazz comme si c'etait un tout ptit element...

 le problème souvent est déjà de cibler l'idée que les gens se font du concept ''jazz'' au départ.

avant même de commencer à discuter

certains parlent de jazz=swing, ou jazz=bop ou jazz=n'importe quel truc un peu dissonant avec des soli qui durent des plombes, souvent jazz=dès qu'il y a un sax, une CB ou une trompette, jazz=tout ce qui groove plus ou moins, jazz=tout ce qui est pas métal

alors que c'est tout ça à la fois finalement.

c'est un style musical qui a une histoire, une philosophie, de multiples ramifications et métissages... c'est pas trop possible d'aborder le sujet en disant ''ben t'as qu'à regarder le film ''Bird'' ou écouter ''kind of blue'' et fais nous pas chier

l'histoire du Real book selon moi sert à rien si on a pas déjà un minimum de ''culture'' jazz. à part te dégouter du truc à vie

par contre+1 pour les vieux walt disney... quand t'écoutes les daubes de merde dont ils truffent leur dessins animés maintenant, tu te dis qu'à cette époque ils se foutaient pas trop de la gueule du monde avec leurs BO's





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#19
31/12/2007 13:40:23
C'est vrai qu'ya de quoi écouter du nouveau son en permanence jusqu'a la fin de ta mort, toute ta vie.

Y'a pas mal de bonnes références déjà citées. Comme trucs "softs" pour pas dégouter le néophyte directement avec du mahavishnu, je te conseille de te pencher sur
-Jazz Messengers
-Herbie Hancock début 60's (Fat albert Rotunda, Takin' Off, Empyrean Isles...)
-L'album Overtime du Dave Holland Big Band (2005)
-Wes Montgomery
-Lee Ritenour

Ensuite, selon tu tu sens que t'as plutot envie découter du bop, du jazz funky, du jazz totalement barré, plutot du vocal old school, on devrait pouvoir t'orienter un peu plus précisément.
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#20
31/12/2007 14:28:01
 tout à fait de l'avis global et de Prophet, aborder le jazz , c'est comme aborder la musique classique, c'est aussi vaste et riche , il y a la musique bien sur mais sans un peu "d'histoire de l'art" on a du mal à s'en sortir alors,  la chronologie reste la meilleur approche, le pourquoi remis dans son contexte, les origines etc ....
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#21
31/12/2007 14:31:38
J'aurais cité Brian Setzer (The Brian Setzer Orchestra )
Sinon en ragtime et en boogie, si vous avez des noms, je suis preneur (j'en ai vu qu'en concert, d'ailleurs j'ai bien kiffé, mais je pense qu'à écouter chez soi tout seul j'aurais plus de mal, mais il ne faut jamais jurer de rien).

M'enfin, le jazz rock est ce que je préfère quand même, je toruve ça très festif, très gai et tout
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#22
31/12/2007 14:33:33
tu peux commencer a scott joplin et le rag time si tu veux les commencement de ce qui allais etre le jazz
ou encore plus loin, les black dans les champs de coton
mais difficile de trouver de la VRAI Musique de chant de coton sachant que rien de ce qui a été fait a cette epoque n'a été ecrit sur partition
scot joplin qui etait creole (et donc avec un pere blanc)
a eu une culture pianistique classique
et un patrimoine musical de black
du coup en melangeant les deux on a eu de la musique de black sur partition
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#23
31/12/2007 14:37:24
darksharl

M'enfin, le jazz rock est ce que je préfère quand même, je toruve ça très festif, très gai et tout
 nooooooooooooooooon!!!

le kitschissime jazz rock, ses futals moulants, ineptes soli à ralonge sur des gammes exotiquement inconvenantes, ses rythmes à la mord moi le zboub et autres vieux sons d'orgues bontempi tout droit sortis des recoins les plus sombres de l'enfer esthétique des années 80 et de ses hordes de chevelus frisotés est une abomination musicale, au même titre que le zouk love



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#24
31/12/2007 14:43:11

Moi j'aime bien (loin d'être conaisseur par contre).
D'ailleurs je pense pas en avoir déjà entendu avec de l'orgue.

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#25
31/12/2007 14:46:34
darksharl

Moi j'aime bien (loin d'être conaisseur par contre).
D'ailleurs je pense pas en avoir déjà entendu avec de l'orgue.

 tu mériterais que je t'attaches à une chaise avec un casque sur les oreilles...

...un ptit sourire sadique, et vla! toute la discographie d'UZEB en mode repeat all

gnark...gnark... mais je ferais jamais un truc aussi ignoble
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#26
31/12/2007 14:47:58
   je pense que pour aborder le jazz à la basse, il faut reprendre ce qu'ont fait les contrebassistes ( tu ne diras pas le contraire Mr Pitch )

Ray Brown
Charles Mingus

Dans le jazz dit " moderne" ( mais qui date quand meme) certains bassistes ont été influencés par les cuivres et notement par les saxos et les cuivres en general qui prenaient tous les solis (comme Jaco) ... donc avant d'aborder notre maitre à tous, écoute ce que fait :

Charlie Parker
John Coltrane

ça t'aidera à comprendre le swing parceque au dela des notes et de l'aspect historique, le jazz , c'est un son particuler ...

Ensuite tu pourras regarder ce que fait des gars comme Miles Davis plus modernes, quant au jazz rock, c'est tres different puisque c'est une approche jazz mais binaire et pas ternaire d'une maniere generale ( et pour faire court ) ...


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#27
31/12/2007 16:02:34
Miles Davis a  commencé presque en  meme temps que Charlie Parker donc il y a du vieux et du trés bon de Miles a écouté, sinon pour completer la liste de Sam, je rajouterai Paul Chambers en contrebassiste a écouté
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#28
31/12/2007 19:54:29
Personne n'a encore cité Marcus Miller?
Bel exemple de fusion jazz funk rock soul, pourtant...

Sinon dans le jazz plus "classique" je citerai Herbie Hancock que j'admire énormément. Il a lui aussi touché à tout, mais dans ces titres les plus connus je citerai Cantaloupe Island, Watermelon Man, et, plus "calme" Speak Me Like a Child.

Cantaloupe Island
(une des très nombreuses versions)
http://www.youtube.com/watch?v=cqwmDNPegnM
Chameleon (écoutez la basse! rhâââ lovely )
http://www.youtube.com/watch?v=ZTnKvJh-NZQ
En gros, tu peux commencer par son best of qui, rien de bien étonnant, rassemble d'excellents titres.

Sinon évidemment le grand Mingus, ou encore, fierté belge oblige, Toots Thielemans (Anecdote : il est à la base de la musique à l'harmonica dans Jean de Florette et Manon des Sources)

Preuve que le jazz est très, très vaste : Fats Waller, aux débuts du swing (40's); souvent considéré à tort comme un clown de café, mais génial musicien.

Honeysuckle Rose (cf. The Reat Book!)
http://www.youtube.com/watch?v=ePEEJQxG66U


Rien à voir avec Marcus  Mais c'est cela la richesse du jazz...

 Bonne année!  etc. . .
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#29
01/01/2008 15:11:27
 Merci beaucoup de toutes vos réponses ^^ ! Il se trouve que j'ai 2 CD d'Eric Truffaz chez moi , qu'on m'avait offert (mais a l'époque j'été trop jeune pour m'intérésser a cette musique) . Donc je viens de les ressortir ! J'vais voir ce que ca donne .

Petite précision , j'avais vu un groupe de Jazz a tendence assez electro en concert , et j'ai vraiment adoré ! Donc pour ca aussi , si vous avez quelques noms n'ésitez pas a faire partager vos connaissances !
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#30
01/01/2008 15:25:55
 
Papi-truja
Javais vu un groupe de Jazz a tendence assez electro en concert , et j'ai vraiment adoré ! Donc pour ca aussi , si vous avez quelques noms n'ésitez pas a faire partager vos connaissances !
 
Electro-Deluxe
Dood
St Germain
No Jazz
Laurent DeWilde
Smooth
James Taylor Quartet
Briskey
Shazz
Rubin Steiner
...

J'pense qu'on peut citer the Cinematic Orchestra pour certains morceaux, voir même Dj Cam et les Dining Rooms... je doit en oublier pleins
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