j'ai une basse warmoth que j'ai fait monter par un luthier du coin, donc en fait pour la commande tu dois imprimer un formulaire avec toutes les infos nécessaires (bois, forme, accessoires, etc...) puis leur envoyer par la poste.
Apres pour le choix du bois, ça dépend du son que tu veux, et aussi de ta capacité à supporter un gros poids ou pas. Pour un bois clair qui ait l'air chouette avec un petit budget je dirais du frêne (ou frene des marais qui est un peu moins lourd et plus "moelleux" dans le son). Apres y a toujours la possibilité de prendre un autre bois si le son du frene ne te va pas (genre aulne) et de rajouter une table en érable flammé ou pommelé etc... qui te coutera bien evidemment plus cher. Y a aussi la possibilité de faire la basse tout en érable, mais il parait que c'est lourd.
Le truc qui coute cher aussi c'est la finition, le vernis. Oublie pas d'aller voir les tarifs sur leur site, pour le corps ET pour le manche.
Pour le manche clair ben là y a pas 36 solutions, ça sera manche érable et touche érable. C'est ce qu'il y a de moins cher en plus (et ça permet d'avoir un son qui claque bien dans les attaques)
Il faut aussi penser aux différentes vis (pour fixer le manche, les micros, le pickguard si yen a un), aux attaches de la sangle, aux micros, aux potentiometres, aux cables électriques, à la prise jack, au blindage pour la cavité, au préampli et à la trappe pour la pile si tu veux une basse active, aux mécaniques, au sillet, au chevalet, au petit bidule qui maintient les cordes de ré et sol pour les têtes de manche type Fender...
Pour le tarif, moi j'en ai eu pour un peu plus de 1000 euros pour une basse en swamp ash avec manche érable et touche érable, passive avec un micro PB et un micro MM. Si tu te fais une JB sans pickguard, passive avec deux micros JB, un vernis transparent et sans table flammée qui tue, tu devrais en avoir pour un peu moins que ça.