A mon avis vous parlez dans le vide, là.
Un tel "débat" ne saurait être sain sans une considération sur l'age et l'origine de l'enregistrement.
Exemple : un enregistrement originellement fait sur vinyl, puis "remasterisé" sur CD... Et bien
pour avoir fait la comparaison plusieurs fois sur mon matos (platine et chaine bas de gamme, Akai, et enceintes guère mieux), la différence est évidente en faveur du vinyl. Et de loin. Mais le problème est-il le support, la remasterisation, le support original de la remasterisation... ? Franchement, si quelqu'un peut me dire ca avec certitude et preuves à l'appui, je suis preneur.
A l'inverse, comparer deux enregistrements différents, un des 60's sur vinyl, un des 90's sur CD, ca n'a juste pas de sens. La source sonore n'étant pas la même, déjà.
D'autre part, le CD n'était pas vraiment mature lors de sa naissance. Le support, le matériel (essentiellement les convertisseurs NA), mais également les méthodes de mix et mastering, qui ont dû évoluer pour s'adapter au nouveau support. Comparez un CD datant des 80's et un d'aujourd'hui, vous verrez la différence. Mais là aussi en fait, est-ce que le support et/ou le matos est 100% à blamer ? Est-ce que ca ne sont pas plutot nos goûts (ou plutot les modes) en matière de mastering qui changent ?
Le fait est qu'aujourd'hui, le CD va mourrir. Il n'a plus vraiment d'avenir (mais il a eu une belle vie, rien à dire à ça). Et force est de constater qu'il n'a jamais détroné totalement le vinyl. N'est-ce pas, quelque part, une preuve que le vinyl avait quelque chose que le CD n'a jamais eu ? Ou bien est-ce une preuve seulement que les audiophiles se sont accroché à lui sans raison ? Qui peut en fait le dire... Quant aux DJs, ils abandonnent le vinyl de nos jours uniquement parce que ces derniers deviennent introuvables, trop cher à produire, etc...
Moi pour ma part, je suis un inconditionnel des vinyls pour les enregistrements anciens. Essentiellement parce que :
=> Un vinyl en brocante, ca ne coute rien. Genre 1€.
=> Les enregistrements de l'époque ont été pensés sur vinyl et la plupart du temps le passage sur CD, avec remasterisation (et donc compression), a été catastrophique. J'ai des exemples de ca à la pelle, le plus marquant étant sans doute Carmina Burana, dont je possède les 2 versions (vinyl original et CD des années 2000).
=> J'aime le coté objet : l'odeur, la taille, le toucher. Ceci est 100% subjectif évidemment. Le vinyl a du mojo, le CD pas.
Pour ce qui est des enregistrements récents, ca a de suite beaucoup moins d'interêt à mes yeux : surtout à cause de l'impossibilité à trouver en ocaze pas cher.