La mexicaine, je te la déconseille si c'est ton premier gros achat et que personne d'expérimenté ne t'accompagne. La régularité est pas au rendez-vous, donc tant niveau finition que son, tu peux tomber sur une pelle ou sur une super basse.
Après les US, peut y avoir aussi quelques différences d'une basse à l'autre mais bon, le risque est quand même bien moindre d' acheter une pelle (et si ton revendeur est sérieux, il devrait refuser de vendre les pelles et les renvoyer chez Fender). Côté US, t'as la série Highway-One, souvent dénigrée ( un peu à juste titre compte-tenu du prix), avec un vernis aussi résistant que les os d'une grand-mère avec de l'ostéoporose (mais faut savoir que ce vernis laisse mieux vieillir le bois, d'où un retour à ce type de vernis sur les New American de cette année). Pis après t'as les S-1, bonne qualité, costaud etc. mais pour une PB, j'ai pas encore trouvé l'intérêt du switch (mais c'est une question de goûts, certains lui trouvant une utilité).
Les Deluxe, tu te retrouves avec une mexicaine à léectronique active (donc avec un préamp) et avec un meilleur assemblage (meilleure finition quoi) que ses consoeurs standard ( corrigez moi si je me trompe). Là, c'est à toi de voir ce que tu préfères niveau possibilités et niveau feeling. Personnellement, j'accroche pas du tout au son des Fender actives. Je trouve le son bien meilleur sur les passives, mais les goûts et les couleurs...
Voilà voilà, si je me suis gouré, je serais ravi qu'on me corrige.