Il n'y a que deux choses à savoir. Et a faire absolument.
1) Un emballage en béton. Une fois fait, tu dois pouvoir donner des coups de pieds dedans et le faire tomber du haut d'une chaise sans craindre pour ce qu'il y a dedans. Le mieux c'est le principe de la boite dans la boite : un premier emballage, pas forcément très soigné, mais un emballage quand même, et un second, séparé du 1er par de quoi amortir : papier bulle, mousses en tout genre, ou au pire du papier journal froissé (beaucoup).
Dans le cas d'une basse, le 1er emballage peut etre un hard-case, ou une housse bien rembourrée.
2) Il faut envoyer avec une assurance couvrant le prix de la basse. En colissimo (l(offre colis standarde de la Poste), c'est limité à 458€ (Colissimo recommandé). Sinon faut passer par Chronopost, là tu peux assurer pour plus que ça, mais c'est plus cher.
Si tu as un emballage en béton armé (ca n'est pas si dur que ca à faire, il faut juste les matériaux : cartons, matériau de protection sus-cités, et beaucuop de gros scotch) et une assurance, il n'y a aucun soucis.
Ah, si, dernier point : ton destinataire doit vérifier avant de signer. Si il signe et qu'il s'apercois d'une merdre ensuite, c'est dommage mais c'est tant pis pour sa gueule, alors fait-lui bien comprendre qu'il doit vérifier AVANT de signer. En signant il décharge le transporteur et toi-même de toute responsabilité.
Si tu fais ca, aucun soucis.
UPS est un transporteur comme un autre, je peux dire d'expérience que ca ne change RIEN. Dans les deux (UPS vs Poste) cas les deux conseils ci-dessus sont fondamentaux pour éviter la merde. Dans les deux cas en cas de merde c'est la même merde. Testé. Alors pourquoi payer plus cher UPS...
Moi je passe par UPS quand j'ai un colis que je ne peux pas transporter seul à mon bureau de Poste, par ex, puisque eux viennent chercher chez toi. Mais c'est assez rare comme situation.