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enseignement avec jeu au pouce - index- majeur

#1
22/02/2008 18:09:35
Salut!
Depuis le début de cette année, j'ai pris un cours une fois par semaine pour avoir un cours de musique théorique. Donc j'ai de la théorie qu'on mets en pratique sur l'instrument après avec tois autres guitaristes (dont une qui est ma copine!!). Et donc on a vu les gammes, les accords et tout la pata caisse...
Hors je ne sais pas pourquoi, enfin ce qui m'a pris mais pour les gammes pour les connaitres à fond j'ai pris l'habitude de les faire à la guitare (la gamme penta mineure!) et au plectre (alors qu'à la basse j'ai plutôt l'habitude de jouer aux doights index-majeur)... Et donc il y a pas si longtemps de ça, on s'est retrouvé sur un exercice sur les gammes et pout être sûr de pouvoir suivre j'ai pris un plectre. Ben le prof n'a pas trop apprécié car il parait que ça donne un son trop agressif à ma basse... ensuite un autre exercice sur des accords de puissances, et la il me dit que je devrait prendre l'habitude de jouer avec le pouce...!!!??
Alors ok! il existe des bassiste (du style Sting, pas un virtuose mais quand même...)qui joue avec le pouce, je suis au courant.. mais bon ça veut quand même dire tout une technique aux doights à revoir...

Alors voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez tous... est-il vraiment utile de se lancer dans une telle étude, de changer d'habitude, est-ce que ca beaucoup m'apporter???

Sinon laisser tomber le vieux débat du plectre ou pas plectre, on a déjà assez débatu de cela sur ce forum, mais plutot du chicon picking à la basse ou pas...????

aller à bientôt on m'attend pour l'apéro..
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#2
22/02/2008 18:38:01
 Chicken Picking à la basse? je serais curieux de voir ça!
Je dois avouer que pour l'histoire du jeu au pouce ça me parrait un peu bidon. Je ne suis pas sûr de comprendre ou il veut en venir.

C'est un prof de basse "en particulier" ou il est chargé d'un autre instru normalement?
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#3
22/02/2008 18:49:21
 Je suis pas sur d'avoir compris. Si il te recommande de jouer tes partie en accord au pouce+index+majeur, il a raison, c'est une position intéressante. De là à jouer exclusivement de ctee manière...
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#4
22/02/2008 18:52:06
 Benh ouais dans ce cas, mais si j'ai bien compris c'est quand même si la basse que tu met en pratique, hors je ne suis pas sûr de voir l'utilité des accords de puissance en tant que tels. Ce serait plutôt le jeu fond. quinte oct. non?

(pouvez répéter la questiooooooon?)
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#5
22/02/2008 19:37:15
The Roots
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#6
22/02/2008 19:39:52
 Des accords en puissance sur une basse ? Ca va sonner cracra, ça, non ?
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#7
22/02/2008 19:56:22
un son "agressif" à la basse?  le mediator accentue l'attaque, mais on peut aussi jouer doucement avec et obtenir un son interessant, tout comme on peut bourriner avec les doigts...

enfin bref, sinon jouer en pouce index majeur, c'est interessant mais ça fait du boulot pour réussir a maitriser, y en a pour un bout de temps! comme dit plus haut, tu peux te pencher là dessus mais ne te force pas a en faire une exclusivité, fais en un "plus" dans ton jeu!
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#8
22/02/2008 19:57:20
J'adore jouer au pouce! Je pose la paume de ma main près du chevalet pour faire un son étouffé, puis je joue la corde au pouce assez puissament.
Ca fait un bon son groovy, surtout sur des musiques comme AC/DC  Je prefere largement cette méthode au mediator, qui fait un son plus métallique et moins "rond"
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#9
22/02/2008 22:40:04
ton prof est un con. il est peut etre trés doué, mais ce qu'il dit n'a pas de sens.
si il t'empeche de jouer au mediator, en prétextant que c'est a cause du son ca veut rien dire. c'est toi qui joue, si le son de cette technique te plait emerde la. par contre si c'est pour jouer certains styles ca peut etre bien de savoir jouer aux doigts.
ensuite la technique du pouce est, quoi qu'on en dise, une technique asser peu utilisée dans la basse. a part pour avoir un certain son (reggae music par exemple) c'est loin d'etre indispensable.
pour les accords le jeu pouce/index/maj est par contre un trés bon plus. ca te permet des choses infesable avec juste index/majeur. notament pour coller des notes mortes (ghost note) ou pour faire des rythmes a la cons (bresilien, jazz etc...)
bref, je dit pas qu'il a tors sur le fait, mais les arguments sont plus qu'étrange.
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#10
23/02/2008 09:27:53
Je tiens à préciser que -selon moi - dire à quelqu'un que son prof est "un con" n'est pas très futé.
L'apprentissage de la  musique est aussi basée sur le respect , et souvent l'admiration qu'on les élèves pour leur prof (wah il est trop fort).
Le fait de déprécier leur enseignant déprécie aussi son enseignement, et les choses qu'il essaie de faire passer.
De plus, il est difficile de juger cette approche, car on ne sait pas vraiment POURQUOI il a demandé à Clint de jouer au pouce. clint a peut-être mal compris le but de la manoeuvre, ou son prof a peut-être expliqué en vitesse car occupé (cours collectif oblige)...
Donc, moi le prof dit "fais ça" (surtout si je juge qu'il joue comme une bête) ben je FAIS ça. Et puis après je fais le tri. Maintenant si c'est le prof de tuba qui a repris le cours de basse....
Allez, va travailler ton pouce.


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#11
23/02/2008 10:07:26
 
Fleadh
 Des accords en puissance sur une basse ? Ca va sonner cracra, ça, non ?
 Euh bah non. Peut être que dans les graves c'est too much, mais dans les mediums et les aigus, les accords de puissance (et les accords tout court) ca sonne assez bien je trouve. Après, si tu joues ca en groupe, il faut savoir faire preuve de parcimonie pour ne pas écraser les autres quoi...

Enfin le pouce, ca m'est venu naturellement pour les accords perso. Mais je ne vois pas en quoi un médiator est plus "agressif", on est pas obligés de bourriner les cordes avec, hein...
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#12
23/02/2008 10:23:33
J'ai dit qu'il etait con pour les arguments.
Ensuite un prof est la pour aprendre a l'eleve les bases et ensuite il doit lui enseigner ce qu'il a envi. si mon eleve a envi de jouer au mediator, je vais clairement le faire bosser un peu au doigt, mais aussi au totor. ca sert a rien d'aller a l'encontre de l'envi des eleves. au mieux on fait decouvrir des choses, mais on les imposes pas.
J'ai utilisé le mot con dans le sens manque d'ouverture d'esprit pas pour l'insulter gratuitement.
Mon pere était prof (en college), ma mere aussi et je suis un peu prof de basse, donc l'enseignement je connait un peu. Enfin disons que j'ai un point de vu depuis le temps
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#13
23/02/2008 11:29:25
Perso, j'aime bien jouer avec le pouce de temps en temps, surtout pour faire des accords : on joue la fondamentale avec le pouce, et le reste de l'accord avec les autres doigts. Ca permet de faire une "bascule" entre la fondamentale et le reste de l'accord, et de mettre en place des formules rythmiques sympas, dans le genre brésilien (comme quelqu'un l'a mentionné) ou même jazz.

On peut aussi passer facilement du slap aux doigts dans cette position.

On voit plein de grands joueurs de basse utiliser cette technique.
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Sinon, je pense que le médiator donne un son plus précis, plus froid, plus métallique et donc souvent plus agressif. J'ai toujours utilisé cette technique quand je jouais dans des groupes hardcore / thrash et tout ce que vous voulez, mais jamais en jazz ou funk ou pop...

Allez, pour le plaisir, je me contredis moi-même : Abraham Laboriel joue souvent au médiator et pourtant il est pas trop dans le style Metal
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#14
23/02/2008 19:39:49
oui en fait, pour ne pas répété il n'aime pas trop les son d'une basse au mediator... ça c'est la raison...

pour le jeu au pouce+index+majeur il parait que c'est pas mal utilisé en reggea ou en ska... j'avais déjà entendu cela en lisant un article sur sting, en étoufant les cordes, ça fait un bel effet...

Mais bon c'était juste pour voir qui en voyait l'interêt de ce style de jeu alors que par exemple je joue "every breath you take" en étoufant les cordes et juste le pouce en aller retour... (donc pas besoin de trois doights

et pour le jeu en accords, ben j'y vois pas trop l'utilité... ça marche bien à 2 doights et au plectre..
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#15
23/02/2008 19:45:33
"oui en fait, pour ne pas répété il n'aime pas trop les son d'une basse au mediator... ça c'est la raison..."

"J'aime pas donc on fait pas", ça me paraît un peu limité comme logique pour un prof... enfin, ce que j'en dis...


"et pour le jeu en accords, ben j'y vois pas trop l'utilité... ça marche bien à 2 doights et au plectre.."

Eh bien le jeu avec pouce + index + majeur ça permet de faire des accords à trois notes, quand on a pas de mediator, par exemple.

Je ne suis pas un adepte de cette technique en jeu "standard" car le pouce est nettement moins puissant, niveau son, que l'index et le majeur.
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#16
23/02/2008 21:04:30
clint70
(du style Sting, pas un virtuose mais quand même...)

 
Juste comme ça, Sting est un virtuose ... mais qui joue des lignes simples
Avec l'habitude de jouer au médiator on finit par trouver sa technique pour jouer moins agressif. 
On peut facilement obtenr un son similaire doigt/médiator aprés pour le pouce rien ne t'empéche de développer cette technique,
tu mets deux ou trois points dedans et avec les synergie ça devrait le faire.

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