Un truc que je trouve plutôt aberrant, c'est que de la maternel jusqu'au CM2, on apprend aux élèves à lire écrire et compter. De 3-4 ans jusque 11 ans donc, soit environ 8 ans de notre jeune existence, âge où le cerveau est le plus réceptif et le plus apte à absorber et appliquer les données, on nous apprend les bases grammaticales, orthographiques, et de conjugaisons de la langue de notre pays. 8 ans de la vie où on a que ça à foutre en classe pratiquement !
Et pour quel résultat, bah vous le savez, vous passez vos journées à reprendre l'inexactitude orthographique des nouveaux inscrits.
Pas capables d'écrire correctement des noms usuels simples de la vie courante (soit c'est par flemme ou pour le langage sms, super contraignant de perdre 3 dixièmes de seconde à rajouter une lettre sur un clavier).
Pas capables de conjuguer convenablement des verbes des 3 groupes pourtant parmi les plus connus et utilisés (c'est surtout difficile pour eux de savoir si à la 2ème et 3ème personne du singulier le verbe prend un "s" ou un "t" ou rien du tout, super dur ça).
Pas capables aussi d'utiliser la ponctuation, qui pourtant ô combien permet d'aérer le texte, de séparer et souligner certains points, de donner au final une logique à ce que l'on écrit. Personne ne s'imagine parler comme il écrirait sans aucune ponctuation, celà serait incompréhensible.
Et maintenant, les FaQs (Frequent Asked Questions, questions fréquemment posées, pour qui ne le saurait pas) - Et jvais même me casser le fion à imiter le teubé
- Pkoi on ce Kceré le Q a ecrir bi1 on né pa o baU osef
On s'en fiche ??? Bah bien sûr, peut être chez toi ou avec tes potes, ou sur ton portable, tu peux parler comme tu le souhaites, mais en présence de personnes que tu ne connais pas, le minimum respectable est de s'exprimer dans le but de se faire comprendre sans passer pour un décérébré. Internet ne déroge pas à la règle, ici ce n'est pas ton nokia, c'est internet (plus précisément Slappyto). Ici, ce que tu écris est lu par des dizaines d'internautes, qui sont là pour communiquer. Communiquer, c'est s'exprimer, partager des idées et des points de vue.
De là, pour que tes idées soient clairement perçues sans que nul n'ait besoin de réfléchir à ce que tu as pu écrire (sans devoir traduire mot à mot, voire lettre à lettre, ni chercher à comprendre si tu as posé une question, ou une affirmation), il faut obligatoirement que tu saches écrire correctement le français.
Si comme d'autres tu aimerais corriger ton défaut d'expression, deux solutions s'offrent à toi, si tu as moins de 18 ans et que tu es toujours à l'école, demande à ton professeur de français des cours de soutien basés sur le programme de CP à CM2.
Si tu as plus de 18 ans, bac en poche, études supérieures ou avec un boulot, ou au chomage, sache que de nombreux centres de formations professionnelles dispensent des stages de remise à niveau pour les fachés et les égarés de la langue française. =)
- kesta pov con ya pl1 2 gen ici ki fon d fote
Oui tu as raison, c'est pour celà qu'en général, l'oeil averti peut distinguer la faute d'inattention, et la faute de français.
Celui habitué à taper rapidement sur un clavier d'ordinateur peut, par moment, glisser et entrer une mauvaise lettre, qui ne sera pas relevée si la personne ne regarde que son clavier ou si elle ne se relit pas après coup. Ou bien, par déconcentration, peut omettre d'accorder un djectif ou un verbe correctement.
Faire une faute toutes les 5 lignes n'est pas nocif pour la santé, ni préjudiciable à la compréhension globale.
Celui habitué à faire une faute ou un oubli tous les 3 mots, peut sérieusement se demander si il aurait mieux d'écouter son instituteur en primaire, plutôt que de se curer le nez et regarder les mouches voler durant la classe.
Si tu te sens comme membre du premier groupe, garde à l'esprit que l'erreur est humaine.
Si tu te sens comme membre du second groupe, garde à l'esprit que l'erreur est humaine. Donc pardonne à tes parents l'accident biologique dont tu es le fruit .
Voilà maintenant les proSMS seront prévenus, une des bases de la preuve d'intelligence est la maitrise du langage. Donc usez de vos neurones au lieu d'étendre votre flemme verbiale. Celà ne pourra que vous aider.
Misterblue, langue et cunnis associés